
Le projet
Bougeons les murs ... de l'école


D'abord pour nos filles
​
Nous voulons leur montrer qu'il existe autre chose que l'école qu'elles connaissent, qu'il y a d'autres façons d'aller à l'école. Que, en fonction des pays, l'école ne s'organise pas de la même manière et que pour elles aussi, durant ce voyage, les apprentissages se feront différemment.
Nous sommes convaincus que le but de l'enseignement est d'apporter aux élèves bien plus que les matières normatives qui sont largement diffusées aujourd'hui dans nos écoles. Il faut y apporter aussi tout un tas de notions complémentaires comme la gestion des sentiments, le sens de l'empathie mais surtout la connaissance d'eux même.
C'est pour nous l'opportunité de le faire avec nos filles tant qu'il en est encore temps! Nous voulons leur montrer un maximum de choses pour les éveiller à tous ces enjeux, afin qu'elles puissent, par la suite, se dire que cela existe et qu'elles aient la possibilité d'aller les explorer par elles-mêmes.
Ensuite pour nous
​
Depuis longtemps, nous en parlons tous les deux. Dans nos boulots respectifs c'est très présent. Il faut traiter les sujets à la base. L'éducation est trop importante. Pour nous, c'est la clé qui pourrait résoudre beaucoup de maux d'aujourd'hui.
​
Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ?
Notre projet : Aller à la rencontre des écoles autour du monde pour repérer des pratiques différentes et nous confronter à d’autres points de vue sur ce métier passionnant.
Nous aborderons en fil rouge trois thématiques importantes que sont le numérique, l'écologie et l'esprit critique.
Lors de ce voyage, on aimerait tenter de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les autres écoles. Tous les deux nous nous retrouvons sur ces questionnements et sur la pédagogie en général.
Nous aimerions découvrir d'autres façons d'enseigner, questionner les pédagogies traditionnelles, nous inspirer de celles qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école...
Plusieurs axes d'analyse nous motivent. Nous pensons que pour bien s'épanouir dans sa vie, un élève doit monter en compétences sur trois sujets principaux :
- sa connaissance de lui même (savoir-être), par la gestion de ses émotions et surtout son mécanisme d'apprentissage
- la connaissance de ses capacités (savoir-faire) par la maitrise de connaissances formelles, linguistiques, artistiques ou sportives.
- sa connaissance de son écosystème, par les outils numériques, son impact environnemental et sa capacité à travailler en équipe.
Nous rêvons d’une école ouverte sur le monde, une école du vivre-ensemble et de la coopération, une école où les enfants se sentent bien et sont épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome,
Une école où l’on permet aux enfants de développer des compétences sociales, qui leur permettraient d’avoir confiance en eux, d’être conscients qu’ils peuvent avoir un impact sur ce qui les entoure.
Une école où l’on ne se sent pas jugé, où on se sent libre d’être différent, ou l’on est écouté!
Aujourd'hui, nous partons donc à la recherche d’écoles qui seraient prêtes à nous accueillir dans les pays que nous allons explorer. Nous sommes prêts à nous y investir le temps où nous serons sur place.
Notre association Bougeons les murs participera au financement de projets locaux.
Nous souhaitons aussi construire un projet de documentation de notre voyage autour de 3 thématiques importantes qui seront notre fil rouge dans nos différentes rencontres. L'objectif est de comprendre comment sont enseignés et développés les notions de numérique, d'écologie et d'esprit critique dans d'autres pays.
Durant notre voyage, nous correspondrons avec deux écoles à Nantes.
Avec la complicité de leurs enseignants, les enfants suivront notre voyage et pourrons découvrir avec nous les pays que nous visiterons.
Notre projet à terme ? Forts de nos expériences, ouvrir un jour notre propre école et permettre à tous les élèves de trouver LEUR façon d’apprendre !
Nous avons tellement hâte de nous lancer dans cette aventure!