3 semaines de TDM… et c’est l’accident !
- Thom
- 22 août 2022
- 3 min de lecture
À Pai, en faisant du toboggan dans dans une chute d’eau, je me suis blessé à la main. Pas de sang mais une vive douleur au niveau du dos de la main gauche dans l’alignement de l’annulaire.

Sur le moment, je me rhabille vite, sans difficulté, une simple gêne lorsque je fais mes lacets. J’arrive à bouger les doigts et me dis que cela doit être une foulure.
C’est en remontant sur le scooter, lorsque j’essaye de freiner que je ressens vraiment une douleur qui m’empêche de me servir de ma main gauche.
Après 18 kms à conduire, seulement de la main droite, donc pas trop vite histoire de ne pas faire un soleil au freinage… nous arrivons chez le loueur, ouf, c’est justement le moment de lui rendre ses scoots!
Je passe la fin de la journée comme ça, ma main commence à gonfler, mais pas d’hématome particulier, pas de couleur bleue, juste une sensation étrange quand je retourne la main. Une sorte de click-clack…

La nuit se passe sans difficulté, peu de douleur, on prend le bus et on rentre sur Chiang mai en 3h.
Une fois à l’hôtel on se baigne, moi je me trempe plutôt, pas possible de nager. Ma main est partiellement gonflée, toujours pas de couleur bizarre, je suis encore convaincu que c’est juste déboîté… il faut juste que je trouve quelqu’un pour me remettre tout ça en place.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de médecin indépendant en Thaïlande, donc direction l’hôpital!
C’est là que les aléas s’accumulent. En remplissants les papiers à l’inscription, je me rends compte que mon portable est tombé de ma poche dans le taxi!! Trop tard, celui-ci est parti!
J’ai les nerfs!
Finalement, on demande aux membres de la sécurité de l’hôpital de regarder les caméras et nous trouver le numéro de plaque du taxi. Ce qu’ils font très aimablement et avec une vrai sens du service.
Après un petit quart d’heure, le temps de prendre ma tension et quelques constantes, l’agent de sécurité me fait signe et m’informe qu’il a trouvé le numéro d’immatriculation du taxi, qu’il a appelé le centre d’appel, mais que malheureusement il viennent de fermer depuis 10 min et qu’il n’y a pas de réponse, il faudra rappeler demain.
Je commence à bouillir… en parallèle, je continue à suivre les instructions des infirmières, qui me font passer de la visite du médecin, à la radio, re -médecin pour finalement apprendre que j’ai une maaaagnifique fracture du métacarpe 4 gauche !
Là, je n’ai plus les nerfs, je suis juste dépité !
Mais voilà, c’est ça aussi les voyages, il se trouve que parfois les aléas arrivent en même temps. Alors je relativise. J’ai bien fait de venir à l’hôpital, au moins maintenant, je sais ce que j’ai!

Je dois partir pour Bangkok le lendemain, si besoin, je pourrai me faire opérer là-bas.
Et pour mon portable je n’ai qu’à prendre mon mal en patience, il y a encore une chance de le retrouver !
Pour être honnête, je n’ai pas bien dormi, ou pas du tout dormi en fait. Mais après avoir imaginé toutes les situations possibles, je me suis rendu à la réception à 6h30 pour appeler le service de taxi : encore fermé. Alors j’ai recommencé à 7h30, puis 8h et c’est là que j’ai eu l’info : le chauffeur de taxi a retrouvé mon portable en rentrant chez lui le soir et va venir à mon hôtel à 9h pour me le restituer.
Explosion de joie, ascenseur émotionnel, je suis envahi d’un étrange sentiment de soulagement, de gratitude et de lâchage de nerfs. Un grand merci à lui.

Arrivés à Bangkok, on passe la journée à l’hôpital, je fais de nouveaux examens et je décroche une place pour une opération de la main pour le lendemain!!!

Après pas mal de temps à régler les détails avec les assurances (heureusement qu’on en a une d’ailleurs!) on rentre à l’hôtel et patientons en visitant les alentours.
Le lendemain, c’est après 1h de soins préopératoires, 1h30 d’opération, 2h en salle de réveil, 3 vis et près de 5000 € plus tard 😅… que je retrouve mes femmes pour un énorme câlin.

Maintenant tout va mieux, nous refermons cette petite parenthèse de 5 jours et reprenons notre voyage.
Le soir même, nous en profitons pour visiter la montage dorée au coucher du soleil, le spectacle est magnifique!

Ce que je retiens de cet accident ce sont les moments d’attentions de mes filles qui m’ont fait plein de câlins et qui s’inquiétaient pour moi. Mais surtout, c’est le courage de ma femme qui m’a accompagnée dans toutes les démarches et qui m’a soutenue au quotidien.
Nous voilà encore plus unis pour poursuivre nos aventures!

Comme tu dis, ce sont les aléas du voyage mais le voyage peut continuer 😉. Bon rétablissement et profitez bien de tout ça.
Ça vous rend plus fort ! Et plus pauvre par contre...lol la bise à vous.
Bon courage à tous. J'espère que la douleur va passer et que tout cela ne sera qu'une parenthèse. Les hôpitaux thais sont réputés en Asie, tu es bien tombé.
Quel merveilleux récit de ton aventure !!!! 🥹…. Je te souhaite un bon rétablissement et, à bientôt 🙋🏻♀️, pour de nouvelles aventures !!! Doux câlins à vous partager 👩❤️👩👩❤️👨
Fichtre !!! Ce sont ces expériences qui forgent le caractère... bonne continuation. Valérie