🇨🇴 Premiers pas en Colombie
- KatellEtTom
- 16 juil. 2023
- 12 min de lecture
15/06 - 23/06
Nous arrivons à Ipiales en milieu de journée. Aussitôt sortis du bus, on prend un petit collectivo pour rejoindre la frontière. L’occasion d’ajouter deux nouveaux tampons à nos passports. 😉
On passe à pied le pont qui traverse la rivière et faisons nos premiers pas en Colombie 🇨🇴 !
On monte dans un nouveau collectivo qui nous dépose en ville, à côté de notre hôtel.
On découvre tout de suite une nouvelle ambiance : une ville frontalière, qui déborde de boutiques de… contrefaçons.
On n'avait jamais vu ça!
On ne peut pas dire qu’elle ait un charme fou, cette ville, mais on n’y est pas pour longtemps alors, en attendant, on s’amuse à déambuler dans les rues animées et on ne sait pas où donner de la tête!
Le lendemain, on prend notre petit déj en ville et c’est l’occasion de goûter de nouvelles saveurs : Papas rellenas, buñuelos, et autres délicieuses fritures... pas très healthy, mais trop bon!! 😆
On repasse ensuite à l’hôtel prendre une douche et boucler nos sacs. Nous libérons notre chambre et laissons nos affaires à l’accueil pour la journée.
Direction la gare routière, pour prendre un nouveau collectivo et rejoindre le sanctuaire de Las Lajas, un lieu de culte catholique à quelques km de la ville d'Ipiales.
Depuis le 18ème siècle, c'est le un des centres de pèlerinage les plus importants d'Amérique du Sud!
Une fois arrivés, nous descendons jusqu’à la magnifique Basilique et nous en avons le souffle coupé!

L’édifice, de style néogothique se trouve à flan de montagne, à cheval sur des gorges, et c'est vraiment impressionnant à regarder !
La légende raconte que l'église a été construite à l'endroit même où une petite fille muette aurait retrouvé par miracle la parole.
Le temps est un peu pluvieux aujourd'hui, mais ça ne nous empêche pas de prendre notre temps.
On se promène sur les différents chemins du site qui nous conduisent en contrebas de la vallée.
D’ici, le point de vue est encore plus spectaculaire!
On pourra dire qu’on l'aura admirée sous tous les angles cette incroyable église!
Finalement, nous remontons, lentement mais sûrement, au point de départ et retrouvons notre collectivo qui nous ramène en centre ville, sur la plaza 20 de Julio.
Nous déjeunons d'un petit Menu Del dia et en profitons ensuite pour faire un peu de shopping.
Il faut dire que nous avons un besoin urgent de renouveler quelques pièces indispensables de nos gardes robes minimalistes : chaussettes, maillots de bain ou leggings… bien usés après 11 mois d’utilisation intensive!
Trop petits (les filles ont tellement grandi!!! 😅) ou raccommodés plusieurs fois, ils sont vraiment en fin de vie et ne peuvent plus tenir un jour de plus, même pour le peu de temps qu’il nous reste avant la fin du voyage!
Heureusement, nous trouvons notre bonheur sans entamer beaucoup notre petit budget de voyageurs !
Le soir venu, nous passons récupérer nos sacs à l’hôtel et retournons au terminal de bus pour prendre notre bus de nuit.
Direction Santiago de Cali. 🚌
Nous arrivons en milieu de matinée au terminal de Cali. On commence par se trouver un resto pour le petit dej et un wifi pour réserver un hôtel.
Un rapide tour en taxi et nous voilà à l’hôtel où nous faisons un check in anticipé pour profiter d’une bonne douche et d’une petite sieste.
À 14h, bien reposés, nous nous dirigeons vers le centre ville où nous avons rendez-vous pour notre freewalk.
Sur le chemin, on s’arrête devant une petit comptoir pour s’acheter quelques délices locaux, que nous dégustons assis sur les marches, devant l’église del Murced.

Notre guide arrive, il s’appelle Andres, un grand gars afro-sudaméricain avec un immense sourire et une voix de ténor.
Nous sommes dans un petit groupe avec d’autres français et deux colombiennes.
Initialement, nous avions pris le tour en anglais pour que les filles comprennent mieux, mais devant le nombre élevé de participants dans ce groupe, nous avons préféré changer et passer avec le guide en espagnol.
Nous avons vraiment bien fait, dans celui-ci nous ne sommes que 8, alors que les autres sont une vingtaine!
Nous passons 3h ensemble à déambuler dans les rues de la ville en passant par le muséo Del Oro Calima.
On apprend plein de choses sur l’histoire, la géographie et la culture de Cali. Particulièrement sur la danse, Cali étant réputée pour être la capitale de la Salsa.
C’était passionnant!

Le soir venu, c’est la fête en ville, nous sommes vendredi soir et le centre est en partie bloqué à la circulation pour laisser les passants profiter de la douceur du soir, propice à danser dans les rues.
Nous trouvons une petit table le long de la rivière, au milieu de la foule, pour déguster une succulente pizza. Nous sommes dans l'ambiance... la musique et les danseurs nous offrent un magnifique spectacle.
Nous en aurions bien profité Tom et moi pour prendre des cours de salsa jusqu’au petit matin, mais ce n'est pas l'idée de notre voyage en famille… on ne peut pas tout faire... alors nous retournons à l’hôtel et profitons d’une bonne nuit de repos! 😉
Le lendemain, on commence par descendre en ville prendre notre petit déj.
On s'offre des Buñuelos et un jus de canne à sucre. Miam!

En repassant dans le parc en face de notre
hôtel, on prend aussi le temps de goûter un jus de Maracuya glacé au lait concentré. 🤪
Parfait pour faire le plein d'énergie avant notre départ!
Nous retournons ensuite à l’hôtel prendre une douche et faire nos sacs… nous repartons déjà!
Peut-être est-ce dû à notre passage rapide, ou le fait que nous n'ayons pas participé à l'ambiance de fête, mais nous n'avons pas vraiment été séduits par Cali... c'est même une des rares villes où nous ne nous sommes pas sentis très à l'aise... pas de regrets cependant, il y a encore plein d'endroits magnifiques qui nous attendent en Colombie!
Nous rejoignons alors le terminal pour prendre notre bus, direction Salento.
Nous faisons une petite étape à Armenia, à 4h au nord, où nous changeons de bus et tombons nez à nez avec Bruno, rencontré dans le bus pour Cuenca, en Equateur, il y a 1 mois de ça. Quelle coïncidence!!
Nous nous retrouvons avec plaisir!
Encore notre petit monde 🌎
Une fois arrivés à Salento, nous posons nos affaires dans notre chambre et partons à la découverte de cette charmante ville.
En fait, nous sommes un week-end férié et il y a beaucoup de monde!! La rue principale est pleine à craquer, toutes les maisons sont colorées.
L’ambiance est folle et nous semble beaucoup plus sympathique qu’à Cali.
La ville n’est pas grande, nous en faisons vite le tour et trouvons un petit restau sympa où nous dînons de hamburgers d'Arepas. Délicieux!
Le lendemain, on se lève tôt pour préparer notre pique-nique et passer au terminal de bus réserver nos billets pour le lendemain.
Puis, nous rejoignons la place principale où nous montons dans une jeep Willis, qui nous conduit à la vallée de Cocora.

Nous sommes debout à l’arrière, sur le marche pied, et le petit groupe de touristes israéliens qui nous accompagne, met la musique à fond sur une petite enceinte… super ambiance et bon moment partagé !
Une fois sur place, nous empruntons directement le chemin le plus proche pour éviter la masse de touristes qui part de l’autre côté, et nous commençons notre balade.
Le chemin serpente le long de la rivière, pour remonter vers La maison des colibris.
Après plusieurs kilomètres, à traverser des petits ponts suspendus et déambuler sur ce chemin, nous entamons la petite ascension jusqu’au point le plus haut.

D’ici, nous avons un magnifique point de vue sur la montagne et toute la vallée.
L’endroit est idéal pour notre pause pique-nique au soleil.
Après un bon repas et une petite sieste dans l’herbe, nous entamons notre descente.
Nous passons par des miradors qui nous permettent d’observer l’attraction phare des lieux : les fameux palmiers à cire. 🌴

La vallée de Cocora est l’un des rares endroits sur terre où il est possible d’observer cette sorte de palmiers, les plus grands au monde, pouvant atteindre jusqu’à 60 m de hauteur!!
Ce palmier géant est considéré comme un emblème du pays, et il est de ce fait une espèce protégée.
Les palmiers à cire portent ce nom car la poudre qu'ils produisent est transformée en cire depuis la nuit des temps.
On s'émerveille! 🌴

Et puis, en avançant encore un peu, l’ambiance tranquille change du tout au tout, plus nous descendons, plus nous rencontrons les touristes qui ne font pas la marche, mais seulement la visite des palmiers.
On se croirait à Disneyland!
Une fois en bas, nous ne traînons donc pas et filons prendre une jeep pour retourner en ville.
Une nouvelle occasion de nous promener dans le rues du centre ville et grignoter un petit quelque chose avant de prendre notre dessert à l’hôtel.
On a acheté des granadilles, un fruit qu'on n'a encore jamais goûté : c'est un cousin du fruit de la passion.

Sa pulpe juteuse et bien parfumée est légèrement grise et gélatineuse. Et, comme le fruit de la passion, elle contient de nombreuses petites graines brunes, tendres et croquantes sous la dent... c'est bon mais un peu trop sucré à mon goût!
Tom adore, moi, je préfère l'acidité du Maracuya, qui est devenu mon fruit préféré pendant le voyage!
Le jour suivant, nous prenons notre temps le matin. Logistique, apprentissages et bouclage de sacs. Nous devons libérer la chambre à 11h.
On laisse nos affaires à l'hôtel et on va déjeuner en ville avant d’entamer notre nouvelle balade.
A l’est de la ville, on trouve un petit chemin secret qui descend jusqu’à la rivière. On est tout seuls, on se régale!

Une fois en bas, on continue la route pour arriver jusqu’au parc de Santa Rita.
Nous découvrons alors un grand parc naturel, qui offre la possibilité de camper et d’aller profiter des cascades.
Nous marchons jusqu’à une piscine naturelle et nous nous mettons en maillot.
On se trouve un petit coin de paradis avec un magnifique rayon de soleil pour illuminer tout ça.


L’eau est très froide, mais c’est rafraîchissant car il fait très chaud dehors.


On y passe un moment avant de nous rhabiller et d'emprunter le Camino del silencio.
Une balade qui nous mène tout en haut de la montagne avoisinante... malheureusement sans grand intérêt car le point de vue est inexistant! Mais, la balade en elle même est chouette et nous passons un bon moment tous les quatre, seuls sur ce chemin.
Une fois de retour en bas, c’est l’occasion d’une pause goûter pour reprendre des forces et retourner au début de la rivière.
De là, un bus nous remonte en ville.
On récupère ensuite nos affaires à l’hôtel et on se pause un peu et on file trouver un p'tit quelque chose manger avant de prendre notre bus à 20h, direction Medellin.
En attendant notre repas, nous rencontrons Sophia, une charmante petite fille de bientôt 2 ans qui est assise sur le comptoir du restaurant de son papa.
Les filles lui offrent des petits trésors de notre sacakdo!
Ses yeux brillent! 🤩
Le voyage se passe bien, et même un peu trop vite… car nous arrivons avec une heure d’avance à Medellin... à 3h du matin!
A cette heure matinale, pas grand chose d’autre à faire qu’attendre. Nous envoyons un message à notre hôtel pour les prévenir et patientons au terminal sud.
A 7h, l’hôtel nous répond qu’ils nous attendent avec plaisir et que notre chambre est dispo dès maintenant, sans supplément!
C’est parfait!
On saute dans un taxi et on arrive à l’hôtel. Trop heureux de pouvoir enfin nous allonger dans un bon lit.
Après une petite sieste de 3h, on se prépare à sortir.
Nous commençons par prendre le métro pour nous rendre au terminal nord et réserver nos futurs trajets.
Ensuite, nous reprenons le métro pour aller en centre ville déjeuner.
Le métro de Medellin nous impressionne par son niveau de propreté et la largeur de ses rames, qui permet une circulation très facile.
On n'a jamais vu un métro si propre et si agréable!
Une fois en ville, nous trouvons un petit diner-corner où nous nous régalons d’un Menu del dia, sopa, plat principal et boisson pour un prix plus que raisonnable.
On se promène dans le centre et on déambule dans le parc Botero.
L’occasion de parler un peu culture artistique avec les filles. Elles aiment bien ses sculptures, même si elles les trouvent un peu simplistes. Mais leur taille gigantesque et leurs bonnes têtes, ne les laissent pas indifférentes.
Ensuite, nous nous promenons dans le centre, il y a beaucoup de monde, on prend un vrai bain de foule.
Puis, on retrouve notre très cher métro et allons rejoindre la station San Javier, au nord, pour ensuite basculer sur la ligne du funiculaire J.

On fait deux stations de funiculaire pour avoir une vue j d'Hergé de haut de la ville, magnifique, et retournons à San Javier.
C’est là que nous avons rendez vous pour notre free-walk du jour.
Nous rencontrons Jason, notre guide. Il parle un anglais impeccable et nous fait visiter son quartier, la fameuse Communa 13.
Il y a grandi, il connaît ses ruelles, ses habitants et sa réalité.
Pendant toute la durée du tour, il nous raconte ce qui se passait ici, à la fin des années 1990.
La comuna 13 était à l’époque une zone stratégique du trafic de drogues et d’armes. Elle a été mise à feu et à sang par les 3 grands groupes armés (AUC, FARC et ENL) qui s’affrontaient pour le contrôle du quartier, idéalement situé pour passer de la drogue via le Panama.
On prend un cours d’histoire incroyable! 😱
Il y a seulement 20 ans, il n'était pas envisageable de mettre un pied ici!!!!
C'était un des "barrios" les plus violents d'Amérique du Sud !!
Mais aujourd'hui, les choses ont bien changées!
Maintenant, c’est devenu un lieu très touristique, très visité.
Cependant, grâce à Jason, nous faisons une visite plus privée en passant plutôt dans les petites ruelles.
Notre guide en profite pour nous sensibiliser aux enjeux socio-économiques des populations qui ont vécu cette transformation.
Les habitants et les nouveaux gouvernements ont décidé d’aller de l’avant et de réhabiliter la Comuna 13, sans oublier ce qui s’y est passé.
Un gros effort financier a été fait, entre autres, pour mettre en place Les escaleras electricas. Ces escalators qui ont rendu plus accessibles certaines parties du quartier.
La Comuna 13 est désormais célèbre pour être un des fiefs du street art, qui a pris une place très importante ici. À travers leur art et leurs fresques, les habitants du quartier expriment leur colère, leurs revendications et leur espoir en un meilleur futur.
Nous pouvons admirer des merveilles à tous les coins de rue.

Et, cerise sur le gâteau, à la fin de notre tour, Jason sort des bombes de peinture pour nous laisser poser notre empreinte sur un bout de mur.
Les filles ont beaucoup aimé découvrir cet aspect de la culture du quartier. De vraies petites tagueuses!
Après ça, on a même décidé de se faire un mur à taguer à la maison !
La nuit tombe sur la ville, nous remercions Jason pour cette incroyable balade dans une partie de l'histoire de la Colombie.

Et pour bien conclure cette journée haute en couleurs, nous mangeons dans un petit restaurant du coin, puis rentrons en métro à l’hôtel.
Le lendemain, on en profite pour se reposer et on prend notre temps avant de quitter notre hôtel et continuer notre route.
Ce matin, nous retournons au terminal nord et prenons un bus pour rejoindre Guatapé. Une petite ville à l’est, au bord d’une immense étendue d’eau parsemée d’îles.
On y arrive en début d’aprem et on s'installe dans notre petit appartement en plein centre, avec vue sur l’eau.
On y sera bien!
Pour commencer, nous partons à le recherche d’un restau et en profitons pour arpenter le centre ville.
Sur la place principale se trouve une grande scène de spectacle, en prévision de la fête de la musique de ce soir.
La ville est charmante, toute petite et les rues très colorées. Ici toutes les maisons exhibent fièrement des bas-reliefs peints très particuliers qui décorent les murs : Les zócalos.

Après une petite pause dans notre appartement, nous repartons en ville dans la soirée.
Ça y est, c’est la fête!
La musique à fond, beaucoup de monde en maillot de foot vert et blanc, c’est aussi soir de match.
Après avoir fait un nouveau petit tour, nous trouvons un bon restau local à côté du stade. On y passe une excellente soirée tous les quatre.
En rentrant à l'hôtel, on tombe sur la Calle de las umbrellas ! A cette heure, elle est déserte et on prend le temps d'en profiter en riant beaucoup !
Elle est vraiment jolie cette petite rue toute colorée! !

Le lendemain, on se lève tôt, on veut prendre le bus de 8h pour aller à la Piedra Del Peñol, un immense rocher à quelques kilomètres de Guatapé.
Son origine a longtemps été questionnée... certains pensaient que c'était un astéroïde ou encore le fruit d'une éruption volcanique... mais ces hypothèses ont été démenties par les scientifiques qui retiennent plutôt la théorie d'un choc des plaques tectoniques.
De nombreuses légendes indigènes gravitent aussi autour de cet étrange monolithe situé au milieu des eaux et des montagnes! Du mystique à l'insolite, on a entendu l'histoire du diable qui essaie en vain de la déplacer pendant la nuit ou encore celle du lutin qui cherche désespérément l'or enfoui dans celle-ci!!
Nous voilà arrivés, et il faut avouer que d'en bas, elle est vraiment impressionnante!
Nous commençons l’ascension. Après un milliard de marches et la coquette somme de 25000 COP par personne, nous arrivons au sommet. La vue d'en haut est incroyable! L’étendue d’eau immense et toutes ces îles...
C’est magnifique... mais honnêtement, on trouve ça un peu cher pour si peu.
En plus, une fois en haut il y a une invasion de bestioles volantes qui nous empêche de profiter pleinement du moment. On a eu beau essayer de faire abstraction, il y en avait vraiment beaucoup et parfois même elles nous piquaient! 😅
Finalement, la descente est sympa et nous retournons tout en bas.
On reprend le bus avec tout de même une petite pointe de déception ! Cette pierre, ça nous semble beaucoup de tapage pour pas grand chose! 🤪
En fin de matinée, nous retournons à l'hôtel prendre une douche et préparer nos affaires.
Le bus retour pour Medellín nous attend avant de prendre directement un nouveau bus de nuit!
Direction Cartagena de Las Indias !
On nous dit qu'il y fait très chaud là bas!!
Mais ça... c'est une autre histoire! 😊
Ce monolhite pourrait être le fruit d'un prochain roman avec des tas d'histoires.
Et qu'elles jolies couleurs partout, c'est hyper positif et reflète votre année.
Gros bisous à vous 4 ❤️😘