đȘđš Accueillis Ă Quito comme des rois et des reines
10/06 - 14/06
Cette fois, pas dâimprĂ©vu sur la route, mais la nuit n'a pas Ă©tĂ© vraiment reposante !
On nous a beaucoup mis en garde sur les vols de bagages 𧳠dans les bus en Ăquateur⊠nous sommes donc restĂ©s encore plus vigilants que d'habitude et nâavons dormi que dâun Ćil.
Mais tout sâest bien passĂ©. đ
Nous arrivons Ă 6h du matin au terminal nord de Carcelen.
De lĂ , nous prenons un taxi et nous nous rendons dans le quartier de Kennedy.
Câest ici que nous sommes attendus chez Anibal et Maria et leurs deux fils Alejandro (9ans) et JJ (19 ans), la petite famille vĂ©nĂ©zuĂ©lienne rencontrĂ©e sur la plage de Canoa.
Tout de suite, nous sommes reçus comme des rois et reines ! đ€Žđ»
Ils nous prĂ©parent un petit dĂ©jeuner typique de chez eux, des Arepas : de petits pains de farine de maĂŻs garnis dâoeufs brouillĂ©s Ă la tomate et aux oignons, de jambon, de fromage et dâavocat đ„ ! Miam!
On en profite pour apprendre Ă les faire tous ensemble et on note la recette!
(Avis aux amateurs quand on sera de retour en France!! đ)
Un vrai régal!


AprĂšs le petit-dej, Maria dĂ©cide que, nous les filles, nous avons besoin d'un masque capillaire... c'est clair que pendant ces 10 mois de voyage, entre les baignades, le froid et le soleil, on ne les a pas trop chouchoutĂ©s nos cheveux... il faut dire qu'on avait bien d'autres choses Ă faire ! đ
Alors, on se lance avec elle dans une recette secrĂšte, Ă base de carottes, d'Aloe vera et de graines de lin! đ€«
Une belle partie de rigolade, quelques minutes de pause, une bonne douche et nous retrouvons des cheveux doux comme ceux des bébés!
Merci Maria, ça nous a fait du bien et nos cheveux t'en seront Ă©ternellement reconnaissants! đ
Et puis, comme depuis quelques jours HanaĂ« souffre Ă nouveau de lâoreille, que nous connaissons ses symptĂŽmes et savons maintenant que nous ne devons pas traĂźner avant de consulter un mĂ©decin, c'est par lĂ que nous commençons notre dĂ©couverte de Quito đ!
Ce qui est super, c'est que nos hÎtes ont une trÚs bonne pédiatre pour leur fils et qu'elle nous trouve immédiatement un créneau de rendez-vous.
AprĂšs une auscultation complĂšte, elle nous apprend, sans trop de surprise, quâHanaĂ« a de nouveau une otite (mais ouf, son tympan est bien cicatrisĂ©).
Pris à temps, ça ne devrait pas empirer!
En sortant, nous prenons les médicaments à la pharmacie et nous partons tous ensemble vraiment à la découverte de la ville.
Pour commencer, nous dĂ©gustons un magnifique Encebollado, đČ dĂ©licieuse soupe de poissons accompagnĂ©s de yuca, d'oignons rouges et de citron, suivie d'un poisson frit incroyable.
Des plats locaux et simples, qui nous enchantent les papilles.
On se rend compte alors que les vĂ©nĂ©zuĂ©liens ont un point commun avec les français : ils aiment manger!!! đ
Ensuite, nous nous promenons en ville en passant par la place principale de lâIndĂ©pendance, la rue de Gracia Moreno, la place de lâĂ©glise San Francisco, le musĂ©e du chocolat de la rue du VĂ©nĂ©zuĂ©la (ça ne sâinvente pas!) oĂč nous nous offrons une petite pause dĂ©gustation. đ«
Enfin, nous montons jusquâĂ la Basilica del Voto National.
Une belle balade pour une premiÚre découverte de la ville!
Le soir venu, nous passons un bon moment tous ensemble Ă dĂźner en nous racontant nos vies et surtout Ă bien rire!
Nos hĂŽtes sont joyeux, intĂ©ressants, bienveillants et gĂ©nĂ©reux! đ
Quelle chance de les avoir rencontrés!

Le lendemain, c'est Ă notre tour de nous mettre aux fourneaux. La pĂąte prĂ©parĂ©e la veille est prĂȘte... et c'est parti pour une pile de crĂȘpes au p'tit dej đ„ ... recouvertes de crĂšme chantilly et de chocolat pour le plus grand rĂ©gal de nos hĂŽtes... des filles et de nous aussi !! Tous plus gourmands les uns que les autres ! đ

AprÚs ce copieux petit déj, accompagnés d'Anibal et Alejandro (Maria doit travailler et JJ dort encore), nous partons à la découverte de la Mitad Del Mundo.

AprĂšs deux changements de bus et 1h de trajet, nous arrivons sur place.
La Mitad del Mundo est un lieu touristique, scientifique et culturel.
Le terrain se trouve en plein milieu de la ligne Ă©quatoriale, qui divise la planĂšte en deux hĂ©misphĂšres... d'oĂč son nom!
Le monument de la Mitad del Mundo est l'attraction principale. Il a été construit entre 1978 et 1992 en commémoration des 200 ans de la premiÚre mission géodésique française dirigée par Louis Godin, Pierre Bouguer et Charles Marie de la Condamine... on en apprend tous les jours en voyage!
Nous passons bien vite les boutiques touristiques pour accĂ©der au bĂątiment principal qui, lui, retrace lâhistoire du lieu et de la formalisation de cette ligne imaginaire de lâEquateur.
Et, justement, cette ligne est matĂ©rialisĂ©e par une marque jaune au sol. (Ăa nous rappelle Le voyage Ă Nantes.)
Câest rigolo de se poser dessus, un pied dans lâhĂ©misphĂšre Sud, lâautre dans lâhĂ©misphĂšre Nord !

Ensuite, nous visitons les différents petits bùtiments sur le cÎté, qui regroupent des expositions, un musée, des expériences scientifiques et un planétarium.
Tout est tellement ludique et intéressant qu'on n'arrive pas à partir!
Nous sortons donc du parc alors que l'heure du déjeuner est largement passée... c'est presque l'heure du goûter !
AffamĂ©s, nous dĂ©vorons une bonne pizza avant de rentrer chez nos hĂŽtes, bien fatiguĂ©s par notre journĂ©e, sous le soleil brĂ»lant Ă©quatorien. âïž
En fin dâaprĂšs-midi, câest lâheure de lâatelier cuisine... avec Maria cette fois!
Elle nous apprend à faire des empanadas à la Vénézuélienne.
On sâamuse Ă les confectionner et Ă les farcir de viande hachĂ©e sauce tomate, de jambon et fromage ou encore de haricots rouges!
Miam ! Encore un rĂ©gal! (ça manque juste un peu de lĂ©gumes, selon Kat đ).
Le lendemain, nous sommes trÚs contents car nous allons visiter des écoles, accompagnés gentiment par JJ, qui est en vacances.
Nous avons rendez-vous avec le directeur de lâĂ©cole publique Ă quelques blocs de la maison, puis avec la directrice de lâĂ©cole privĂ©e un peu plus loin.
Mais ça, nous en parlerons dans un autre article trÚs bientÎt!
LâaprĂšs-midi, câest logistique et apprentissages pour les filles et le soir, Anibal nous commande des hot-dog VĂ©nĂ©zuĂ©liens.
Les meilleurs hot dogs que nous ayons jamais mangĂ©s! đ Alejandro nous partage sa sauce favorite au fromage et on se rĂ©gale en attendant Maria qui prend des cours du soir Ă lâUniversitĂ©.
Le jour suivant, nous retournons Ă lâĂ©cole dâAlejandro, cette fois-ci pour assister aux Portes Ouvertes de fin dâannĂ©e.
Câest lâoccasion dâassister Ă toute une sĂ©rie dâexposĂ©s dans sa classe, sur le thĂšme du Diagramme de Venn. Les enfants se succĂšdent les uns aprĂšs les autres devant une petite assistance de parents. Nous sommes venus avec Maria qui a fait la surprise Ă son fils!
Les petits Ă©lĂšves sont tous incroyables, tellement Ă l'aise Ă l'oral !!
A la fin, ils posent des questions aux parents et Ă chaque bonne rĂ©ponse, on peut gagner un bonbon!! đ La compĂ©tition est rude! Il faut trouver la rĂ©ponse et, difficultĂ© supplĂ©mentaire pour nous, la dire en espagnol ! đ
Mais, ouf, on arrive tout de mĂȘme Ă rĂ©colter quelques bonbons! đŹđđ«
LâaprĂšs-midi, nous partons en ville avec Alex et Maria, qui sâest libĂ©rĂ©e pour toute la journĂ©e.
AprÚs une petite pause repas, nous montons sur la Coline de Panecillo, jusqu'à la vierge ailée. Celle-ci est en aluminium, elle mesure 38m de haut et domine toute la ville.
Elle est impressionnante!

Pour arriver jusqu'à elle, nous avons emprunté des escaliers, et monté prÚs de 900 marches!!!
Une fois en haut, nous comprenons que nous nâaurions pas dĂ» passer par lĂ , tout le monde nous dit que câĂ©tait trĂšs dĂ©conseillĂ© et trĂšs dangereux, surtout pour des touristes đ
Bon, nous y sommes quand mĂȘme arrivĂ©s... et sains et saufs! Et c'Ă©tait mĂȘme un chemin trĂšs sympa! Et puis, nous ne sommes pas des touristes mais des voyageurs... alors ça compte pas, hein?!
AprĂšs avoir fait le tour de la statue, nous tombons sur un drapeau PĂ©kin express.
Et en continuant plus loin vers la vue sur le sud de Quito, nous dĂ©couvrons mĂȘme toute l'Ă©quipe de tournage et les candidats qui attendent pour enregistrer un nouvel Ă©pisode!
En fait, il s'agit de la version roumaine de l'émission de télé-réalité.
Câest marrant de voir ça ici!

En redescendant en ville, nous nous arrĂȘtons Ă La Carolina (Quartier des affaires) et allons chez Wai Wai manger "la meilleure glace du monde" selon Maria. đŠ
Et en effet, entre Gingembre-citron-menthe, Fruit de la passion (Maracuya en espagnol), Tiramisu, Pistache, Amandes ou encore Ferrero rocher... nous nous sommes régalés comme jamais !
De retour Ă la maisons, on boucle nos sacs et on joue avec les enfants pendant que Maria file Ă ses cours du soir.
Le soir venu, nous préparons des Arepa frits, tous seuls, pour faire une surprise à nos hÎtes lorsqu'ils rentreront!
Ils Ă©taient trop contents ! Un vrai succĂšs!

Encore une belle soirée passée tous ensemble!!
Tellement, que finalement, nous dĂ©calons notre dĂ©part au lendemain matin, au lieu du soir mĂȘme!
Le jour suivant, c'est vraiment le jour du départ! Nous préparons un bon petit dej et on le déguste tous ensemble.
Alex nâest pas allĂ© Ă lâĂ©cole car nous nous sommes couchĂ©s tard et comme ça il peut profiter encore un peu de son amie HanaĂ« et nous dire au revoir.
La sĂ©paration nâest vraiment pas facile.
Nous avons partagĂ© beaucoup de choses ces derniers jours. C'est fou, en si peu de temps, de s'attacher autant! đ
Et surtout, nous avons reçu une bien belle leçon d'ouverture d'esprit et de générosité.
On serait bien restés encore !!
Mais c'est le coeur empli de bonnes Ă©nergies que nous quittons nos amis.
Ils descendent tous les quatre sur le trottoir pour nous dire aurevoir, nous sommes tous trĂšs Ă©mus! đ„č
Au revoir Quito, nous en garderons un trĂšs bon souvenir... nous avons adorĂ© cette pause vĂ©nĂ©zuĂ©lienne en Ăquateur !
Nous prenons un taxi jusqu'au terminal de bus et montons directement dans celui qui est prĂȘt Ă partir, direction Tulcan.
Mais ça... c'est une autre histoire! đ
Pleins de bonnes choses Ă dĂ©guster prochainement đđâ€ïž
Encore un grrrrrrand merci đ pour ce nouveau Post qui nous fait voyager avec vous âŠ. Ouiiiiii ! HĂąte de partager avec vous toutes ces bonnes recettes âŠ.. Ă©normes bisous Ă tous les quatre âŠ.. on vous aime
đ«¶đđ«¶đđ«¶đđ«¶đ
Ah moi je veux bien dĂ©couvrir des recettes des 4 coins du monde đđđ
Quelle belle rencontre đ€©đ€© ce sont ces moments qui rendent le voyage unique et inoubliable. C Ă©tait ici et maintenant đ
Nous on a hĂąte de dĂ©guster vos bonnes recettes en France đ€€đ€ Gros bisous Ă tous les 4 !!đđđđ