Amed le paradis du snorkelling
- KatellEtTom
- 26 nov. 2022
- 4 min de lecture
13/11 - 16/11
Changement de décor en arrivant à Amed. Nous voici dans une ancienne ville de pêcheurs transformée en club de plongée géant!! Etant situé au nord-est de Bali, Amed et plutôt bien préservée des vents et courants de l’Océan indien. Plus question ici de faire du surf ! L’eau est très calme et transparente, pas de grosses vagues à l'horizon!
Nous avons trouvé une belle guesthouse malgré notre petit budget, un peu à l’écart de la plage principale constituée d’une série de bungalows accrochés à la montagne et de deux petites chambres en front de mer. C’est dans une de ces deux chambres que nous serons installés durant notre séjour.

Le clapotis des vagues à chaque instant, la vue sur la mer depuis notre lit, la grande terrasse pour les chaudes soirées, resteront gravés dans notre mémoire.
Outre la plongée sous-marine, la principale activité à faire à Amed, c’est le snorkelling. Et nous en avons largement profité lors de notre séjour!!
En sortant de notre chambre par un petit escalier, nous arrivons directement sur la plage de galets noirs couverte de bateaux de pêches. Ils sont caractéristiques avec leur monocoque blanche parée de chaque côté de grandes arches avec des flotteurs. Il y en a sur toutes les plages. On dirait des araignées d'eau. Ils partent très tôt le matin et rentrent en milieu de matinée.


En nous baladant, nous nous arrêtons au Warung Bobo pour déjeuner, en plein milieu de cette grande plage d’Amed. L'endroit nous avait été conseillé par un petit couple de français adorables, Paul et Mahaut, rencontrés a Ubud, puis à nouveau par hasard en arrivant à Amed!
Un petit coucou à vous deux si vous nous lisez!! 😊
Après un petit repas léger, nous partons explorer les fonds marins de la baie, équipés de nos masques et tubas.
Tout de suite, nous comprenons pourquoi l’endroit est autant plébiscité : l’eau est tellement transparente qu’on a l’impression de nager nous même dans un aquarium géant! Il y a des coraux de toutes les formes et des milliers de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs. L’expérience est formidable!
Et quand tout à coup, en tournant la tête, au recoin d’un récif, Kat aperçoit une TORTUE, là, ça devient carrément exceptionnel !!! 🐢 Les filles sont ébahies et nous aussi!! C’est la première fois qu’on en voit une de si près et qu’on est, nous aussi, dans son milieu naturel!
On prend le temps de la regarder chercher son repas dans les coraux et remonter ponctuellement à la surface pour respirer. Même, une fois, elle remonte tellement proche de nous qu'elle vient toucher les filles qui ont délicatement effleuré sa carapace. C’était une expérience tellement magique que nous en sommes restés émus toute la soirée! ✨

Ensuite, le lendemain, pour profiter aussi des environs, nous avons loué des scooters. Ça nous a permis d’explorer un peu plus les lieux, et pour commencer, nous avons choisi un petite excursion au pied du volcan Bukit Lingga Jati. Avec 300m de D+, nous avons réussi à atteindre un superbe point de vue sur la vallée!
A cet endroit, au loin, la mer se confondait avec le ciel. C’était une belle balade entre rizières et villages reculés.

L’après midi, nous sommes retournés nous baigner et explorer encore les fonds marins. D’abord à Pilah garden, qui comme l’indique son nom, est un formidable jardin de coraux. Avec une vie luxuriante à l’intérieure, pleine de poissons de toutes les couleurs et d’étoiles de mer. La diversité d’espèces est vraiment impressionnante.
On y a même vu une nursery à corail. Ça ressemble fortement à des parcs à huîtres, mais on y cultive plein d’espèces de coraux différents, bien rangés les uns à côté des autres.
L’endroit était vraiment beau... mais ce jour là, nous avions une âme d’explorateurs et nous voulions en voir encore plus, alors, on a repris les scooters et on a changé de plage.
C’est à ce moment là qu’une pluie torrentielle a commencé à tomber. Heureusement, une petite famille au bord de la route nous a vus et à proposé de nous héberger chez eux le temps que ça passe. Adorables!
Au bout de 15 min on décide d’aller se chercher un lieu où déjeuner car, à 14h, nous commencions à être vraiment affamés.
Alors, on reprend nos scooters sous une pluie un peu plus calme et débarquons, 3kms plus loin, dans un petit warung perché sur une colline entre deux criques. C’est là que nous faisons la connaissance de Marta, colombienne et Filipé, argentin, attablés autour de plats qui sentaient merveilleusement bon! Un petit couple très gentil avec qui nous discutons un peu, en espagnol, ça change! 😉
Finalement, le temps passe dans ce petit restau, à attendre que la pluie cesse… la vie est dingue et nous ne faisons que parler et jouer aux cartes avec les filles. C’est bon aussi de profiter de n’importe quel instant pour partager quelque chose ensemble. On se régale dans tous les sens du terme (car le repas était délicieux aussi)!

Après ce moment suspendu dans le temps, la pluie s'est arrêtée, nous reprenons alors notre chemin jusqu’à notre prochaine destination : le bateau japonais.
C’est un spot assez connu dans le coin, qui recèle une épave de bateau, à quelques mètres de la surface. L'endroit est magnifique, il y a des poissons de toutes les couleurs comme jamais et les voir évoluer dans cette structure (qui ne ressemble plus vraiment à un bateau) c'est vraiment chouette! On ne sait pas où poser notre regard tant il y en a! 🐠🐟🐡
Pour bien finir notre séjour sur Amed, nous décidons d'aller admirer le coucher de soleil dans la piscine de notre guesthouse, qui est dans les hauteurs et donne sur la mer. Un super moment partagé tous les quatre pour nos dernières heures ici.
En plus, c'est la piscine la plus chaude et la plus profonde de toutes les piscines de tous nos hôtels depuis le début de notre voyage... c'était si bon qu'on a eu du mal à en sortir 😉!!


Le lendemain, nous partons pour Nusa Lembongan... il nous faudra reprendre un bateau pour découvrir cette nouvelle île! 🏝
Ma ça, nous vous le raconterons dans le prochain article! 😊
Oui tu nous fais rêver Katell ces belles photos et cette piscine, je m'y verrais bien Quelle expérience !💋
Merci 🙏🙏🙏, pour ce nouveau récit qui nous fait rêver 💭 et à bientôt pour vos nouvelles découvertes… 🫶☀️🫶☀️🫶☀️🫶☀️
Ravis de vous voir vous régaler..nous ne connaissions pas Ahmed et ça donne envie d’y aller…vous nous donneriez l’adresse de votre guest house ? Plein de bisous aux quatre voyageurs 🙏🏼❤️