Chili : Le désert d’Atacama
- KatellEtTom
- 13 avr. 2023
- 7 min de lecture
18/03 - 25/03
Après avoir quitté notre famille d’accueil néo-zélandaise et la ferme avec un petit pincement au cœur, nous filons à l’aéroport d’Auckland pour prendre notre avion.
Le vol se passe à merveille.
11h après, nous voilà arrivés au Chili !! 🇨🇱
Nous prenons une chambre d'hôtel à côté de l’aéroport pour pouvoir repartir tôt le lendemain matin.
Nous redécollons à 7h pour rejoindre la ville de Calama où nous prenons une navette pour arriver enfin à San Pedro de Atacama, une ville perdue dans le désert.
La route est superbe!

Nous allons retrouver là bas nos copains rencontrés en Nouvelle Zélande, les montpelliérains qu'on a surnommé les Britz. Nous sommes vraiment contents de les retrouver et nous avons loué une petite maison tous ensemble.
Et, comme si nous ne nous étions jamais quittés, nous organisons notre séjour autour d’un super petit déjeuner avec des croissants et du pain frais qu’ils ont apportés.
Une fois bien installés et les formalités logistiques terminées, nous partons à la rencontre de la ville.
Nous sommes en plein cœur du désert 🌵 dans un paysage digne des plus grands westerns.
On fait un petit tour et on s'installe pour pique-niquer sur la place de l’église, devant un concert de musique traditionnelle.
Et on termine avec une bonne glace pour le plus grand plaisir des filles! 🍦

Nous allons ensuite louer des vélos et allons faire la connaissance de Francisco qui nous organisera notre programme des deux prochains jours.
Francisco est un guide chilien qui a vécu en France, il parle donc très bien français.
Il fait partie d'une communauté atacamène et il est passionné par l'histoire de son pays et l'astronomie culturelle.
Ce n'est pas lui qui nous guidera cette fois, car il est en convalescence, mais il a demandé à Eric, un guide français qui habite ici, de nous accompagner.
Après ça, nous partons en promenade à vélo jusqu’à Catarpe, un site atypique au nord de San Pedro, mais nous nous arrêterons à l’entrée du parc car il est déjà tard.
Pour le fun, on a décidé de rentrer par un autre chemin et traverser la rivière. C’était plutôt cool à part le chemin caillouteux et les selles de vélo dures comme du bois, qui nous ont tous vraiment fait mal aux fesses 😝

Le lendemain, c’est le début des excursions.
Nous partons à 6h30 pour nous rendre aux geysers du Tatio. Un site géologique exceptionnel à 4200m d’altitude, au cœur de la caldera d’un ancien volcan. Nous arrivons un peu tard pour observer au mieux toutes les fumeroles, mais le côté positif c'est qu'il y a moins de monde. Et c’est déjà spectaculaire comme ambiance!
Nous nous promenons sur ce site, avec précaution car c’est quelque chose de vivant un volcan 🌋 , nous déambulons à travers les fumeroles et profitons d’un paysage splendide sans avoir trop froid. Encore un avantage à arriver plus tard.
Ensuite, nous repartons pour aller au Canyon de Quezar.
Nous faisons quelques stops sur le chemin pour prendre un petit dej et admirer les paysages qui sont à couper le souffle.
Arrivés à la vallée, nous décidons de déjeuner puis de partir en balade ensuite.
Nous traversons la rivière pour la longer et atteindre plusieurs piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner. La chance est avec nous, il n’y a personnes et nous avons tout le temps de nous prélasser dans ces eaux à 28 degrés. Étant en profondeur dans un canyon, nous pouvons voir les différentes strates qui le constituent et même admirer des souches de bois fossilisées.
Après quelques heures passées dans cette vallée, nous reprenons la route et allons visiter la vallée suivante, appelée Vallée des cactus géants à Guatin. Encore une fois, le paysage est surprenant, avec ces milliers de cactus vieux de plusieurs centaines d’années, ça impose le respect.
Eric nous explique que, contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas d'eau dans ces cactus (petits clins d'œil aux copines de Liya 😉).
On aperçoit même un gros tronc en bois à l'intérieur d'un cactus abîmé.
Encore une découverte!

Nous longeons la rivière, descendons quelques cascades en escaladant et parcourons ainsi 3kms, avant de faire demi tour.
Une très belle balade qui restera à tous notre favorite de la journée.
Le soir venu, entre l’altitude, le réveil à 6h et les balades, nous sommes tous épuisés.
Nous avions prévu une soirée d’observation des étoiles, mais c’est annulé, il y a trop de nuages! On l'avoue, c’est pas plus mal... On cuisine un bon plat de pâtes et au lit.
Le jour suivant, nouvelle excursion. Cette fois, nous partons à l’Est pour nous rapprocher de la frontière Bolivienne et aller jusqu’à la Laguna negra : une immense réserve d’eau remplie d’extremophiles (microorganismes qui vivent dans des conditions extrêmes) qui lui donnent une couleur vraiment sombre, dans laquelle se reflète la montagne.
C’est la seule lagune au milieu de l’immense caldera de cet ancien strato volcan de plusieurs dizaines de kilomètres de circonférence, et le deuxième plus grand au monde.

Ensuite, nous remontons un peu plus haut dans la caldera de La Pacana pour atteindre un site où l’on peut observer de nombreux monticules rocheux qui surgissent hors de sol. D’anciennes cheminées magmatiques du volcan qui ont mieux résisté à l’érosion. C’est ici que nous déjeunerons, à l’ombre de ces rochers incroyables.
Puis, nous rentrons à San Pedro en passant par un col à 4500m à côté de la station de recherche internationale Alma (qui a fait la dernière photo du trou noir de notre galaxie). Dommage, elle n’est plus visitable depuis la pandémie.
Nous arrivons à notre hôtel à 15h, juste le temps de faire une petite sieste avant de repartir.
L’après-midi, nous allons visiter la Cordillère de sel. Un lieu exceptionnel, situé entre la Cordillère de Dumeco et la Cordillère des Andes. Elle est le résultat de la contraction de ces deux dernières et est entièrement constituée de sel. Ce fut d’ailleurs un lieu d’exploitation de sel important avant sa fermeture dans les années 90.
Nous débarquons dans un endroit complètement désert.
Aussitôt arrivés, nous apercevons le fameux bus, symbole de cette vallée sur lequel nous prenons le temps de quelques photos avant de nous balader dans le méandres des montagnes de sel. Ce vieux bus qui transportait les mineurs depuis Calama jusqu'ici est le dernier vestige de cette exploitation du siècle dernier.
Ensuite, nous poursuivons notre chemin pour rejoindre le mirador, un point de vue à couper le souffle qui domine le site. Justement, nous apercevons un peu plus loin une immense dune de sable qui fait rêver les filles. Nous demandons à Éric, notre guide, de nous y déposer et commençons son ascension, pour finalement la redescendre en courant tous ensemble.
Encore une journée de découvertes incroyables et bien remplie, que nous décidons de conclure par un petit apéro puis dîner en ville avec Éric, qui ne se lasse pas de nous en apprendre d’avantage sur cette région extraordinaire.
Le lendemain, c’est jour de séparation avec les copains. C'était déjà tellement bien de les avoir revus!
Pour nous, se sera une journée de repos/apprentissages, pour nous remettre de nos dernières aventures et surtout pour continuer à planifier un peu la suite du voyage.
Le jour suivant, nous prenons notre temps le matin pour de nouveaux apprentissages et l’après midi, nous louons de nouveaux vélos pour aller explorer un peu plus Catarpe. Le site est magnifique, encore, il nous permet de longer la rivière de San Pedro, il faut même la traverser à deux reprises, pour atteindre deux miradors. Nous nous dirigeons ensuite vers la Garguantua del Diablo. Nous pénétrons dans un canyon à vélo et découvrons un paysage sans pareil.
Malheureusement, il s'est mis à pleuvoir et le garde à l’entrée nous avait dit : "s’il se met à pleuvoir vous devez rentrer"! Alors c’est ce que nous avons sagement fait, malgré notre grande envie de continuer!
Nous avons retraversé les rivières et ous sommes rentrés à la guesthouse.
Là, la petite fille de la maison, Maylin, nous attendait pour jouer. Elle s'est prise d'affection pour les filles et nous avons fait de chouettes parties de cache-cache avec elle.
Avec les enfants, le jeu est un langage international!!
Nous avons aussi ouvert pour elle notre "sacàcadeaux" et elle avait les yeux qui brillaient en choisissant un noeud pour ses cheveux et un petit carnet.

Le lendemain, nous retournons au nord de San Pedro, mais cette fois à pieds et en partant de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs.
Nous allons explorer le site de Pukara de Quitor, qui surplombe l’oasis. C’est un ancien fort qui permettait aux Atacamenes de voir venir les ennemis. L’ascension est assez facile, on serpente sur les pentes de la coline jusqu’à atteindre un mirador qui la domine, sous un soleil de plomb! Cela nous aura quand même pris toute la matinée, mais la vue splendide de là-haut, en valait la peine!
L’après midi, c'est repos et apprentissages .
En soirée, nous allons dîner en ville dans un super petit resto de spécialités chiliennes.
Et plus tard, en route pour une séance d'observation des étoiles.
Nous passons la soirée dans la communauté de Francisco qui nous accueille pour nous faire découvrir les différentes parties du ciel d'ici. C’est un passionné érudit et il prend le temps de nous parler de l’histoire du peuple Atacamene, de leurs mythes et leurs croyances, associées à la position des étoiles... c'est ce qu'on appelle l'astronomie culturelle (regroupant l'ethnoastronomie et l'archéoastronomie). C'est passionnant! Nous sommes suspendus à ses paroles et nous apprenons beaucoup de choses, le tout sous un ciel magnifique, comme on en a rarement vu. On termine au coin d’un grand feu et d’un petit cocktail à nous raconter nos voyages..
C’est sur cette fabuleuse expérience 🔭 ✨ que nous avons terminé notre séjour dans le désert d’Atacama.
Ces derniers jours, riches en découvertes, étaient vraiment hors du commun et nous laisseront encore des souvenirs inoubliables!
On a vraiment adoré cette partie du Chili.
Maintenant, en route pour Santiago du Chili puis Valparaiso.
Mais ça, c'est une autre histoire! 😊
Коментарі