top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Arrivée en Nouvelle Zélande

  • KatellEtTom
  • 13 févr. 2023
  • 8 min de lecture

15/01 - 23/01


Notre vol 🛩 s’est super bien passé avec, en plus, le meilleur repas jamais vu dans un avion : Des pâtes à la sauce tomate basilic avec des boulettes de viande! 😂


Arrivés à l’aéroport de Queenstown, la vue est déjà incroyable rien qu'à la descente de l’avion!!



En passant la douane, on n’échappe pas à la fouille de l’intérieur de nos sacs car nous avons déclaré être allés dans des zones sauvages, + une tente, des coquillages, des cailloux et des morceaux de bois sculptés! 😂

Ce n’est jamais agréable comme moment, mais tout va bien... après une vérification  minutieuse, nous pouvons passer!

Heureusement qu'on avait tout bien déclaré!


En sortant de l’aéroport, on tombe par hasard sur la navette Jucy verte et violette (bien repérable) qui récupère les passagers pour les accompagner à l’agence de location de vans. 🚐

Ça commençait bien, mais quand on arrive à l'agence, ils nous annoncent qu’ils n’ont pas de réservation à notre nom! 😱

Après vérification, il s’avère que nous nous sommes trompés de jour! On avait réservé le van pour le lendemain... oui bon on avait confondu la date de départ avec la date de retour... ça arrive ! 😅

Heureusement, notre van est déjà prêt et ils sont ok pour nous le louer une journée supplémentaire.

C’est là que nous découvrons pour la première fois notre nouveau compagnon, bien VERT lui aussi ! 😂 Mais on l’aime déjà!

Et on est supers contents de retrouver la van life.



On commence par aller faire quelques courses et on se met à la recherche d’une nouvelle carte SIM pour notre téléphone.

On a du mal à trouver celle que l’on veut et une fois achetée, on galère à l’activer.

En fait, on est crevés avec le décalage horaire et le manque de sommeil alors on décide de trouver un petit free camp et on se dit que tout s'arrangera le lendemain.


Le lendemain, on se pose pour se faire un bon petit déj au soleil à côté d'un magnifique lac.

Ça va déjà bien mieux!

On décide de commencer par ranger l'intérieur du van, ça semble basic, mais clairement ça nous permet aussi de nous remettre les idées en place.

Ce van est très différent du premier, un peu plus petit, alors il faut trouver une place pour chaque chose. Mais finalement, il est plutôt fonctionnel et cette petite séance rangement nous libère l’esprit.

On va compléter nos courses (on avait oublié la moitié de ce dont on avait besoin la veille) et on part déjeuner à Harley Park playground . On prend le temps de jouer avec les filles sur l’aire de jeux.

Un super bon moment.


Ensuite, on continue notre route en longeant le lac… le paysage nous en met déjà plein les yeux!

Et puis, on arrive à Mossburn au Fishing Point Freedom sur un super petit free camp, bien isolé. Le spot est génial, on va ramasser du bois dans la rivière en contrebas et on prépare le campement. Ce soir, c’est saucisses à la broche et chamallows grillés pour le dessert. Miam!


Le jour suivant, nous montons au Milford sound dans la région des Fjordland. On est encore un peu décalés, et pas super motivés pour la croisière avec les groupes de touristes alors on va plutôt se faire une balade. Mais honnêtement, on ne voit pas grand chose et on est un peu déçus car tout le monde nous avait parlé de ce lieu comme d'un endroit exceptionnel… on se dit qu’on aurait peut-être dû faire la croisière finalement!



En milieu de journée, on remonte de l’autre côté de la vallée et on découvre le site de Gertrude road. Les filles sont emballées à l'idée de la balade, (même si elle est prévue entre 4 à 6 heures de marche), car il y a des cordes et des ponts suspendus!!

Mais, il est trop tard, nous prévoyons donc de revenir le lendemain.

En redescendant, nous apercevons de la neige au pied de la chaîne de montagne. Hanaë a très envie de s’en approcher pour la toucher alors, on décide de s’arrêter et d’aller voir de plus près cette petite couche de neige. Il n’y a pas de chemin tracé, on traverse d’abord une petite rivière, en sautant de pierres en pierres, puis on commence l’ascension en grimpant de rochers en rochers. Clairement, il y a de la pente, et c’est plus loin qu’on ne le pensait, mais on ne lâche pas notre objectif des yeux et on y arrive.

C’est impressionnant!!! Il a une énorme cavité qui traverse la couche de neige et un petit ruisseau qui s’en échappe. En fait, la couche de neige est énorme et c’est carrément de la glace. Les filles s’en donnent à cœur joie!



On redescend, super contents de notre petite randonnée improvisée et heureux d’avoir atteint notre but! Ça y est, on commence à appréhender nous aussi la magie des lieux!

Il est un peu tard maintenant, on décide de se poser sur le point de vue de Pop's View pour dîner et même d'y passer la nuit en pirate camp 🏴‍☠️. Honnêtement, on n’a pas super bien dormi tous les deux car on n’avait pas le droit d’être là (camping sauvage interdit dans les parcs nationaux 😅 mais la vue au réveil était tellement exceptionnelle que ça en valait la peine... et personne n'est venu nous déloger !



A peine réveillés, nous retournons tout de suite au point de départ de Gertrude track et y prenons notre petit déjeuner.

Nous faisons connaissance avec un Kea, un drôle de perroquet qu'on ne trouve qu'en Nouvelle Zélande et apparemment un des oiseaux les plus intelligents, qui adore piquer de la nourriture. Dès que nous avions le dos tourné, il essayait de rentrer dans le van. Je pense qu’il a bien aimé notre peanut butter... on y a retrouvé une trace de bec !



A 8h, nous partons pour l’ascension, le chemin est magnifique, ça commence plutôt en douceur à travers les hautes herbes qui nous mouillent les jambes de rosée, puis au bout d’une heure on commence à monter furieusement.

On atteint finalement le Black lake, qui nous offre une vue magnifique avec la montagne s’y reflète. On a bien envie de s’y baigner mais on veut d’abord atteindre le sommet. Une fois là haut, on peut admirer la vallée de l’autre côté. On aperçoit même les Milford sound dans le fond. On n’avait jamais fait ça avec les filles, une randonnée en montagne! 🏔On est tous les quatre ébahis par ce paysage exceptionnel. On est même au dessus des nuages.

La redescente se fait tout en douceur, on prend notre temps et bouclons la balade en 4h30, pour 8kms et 600m de D+.



De retour en bas, on pique nique avant de retourner surTe Anau pour faire quelques courses. Et finalement, on se pose à nouveau sur notre petit free camp de l’autre jour pour, cette fois, une soirée brochettes de bœuf au coin de feu.



Le lendemain, nous nous rendons à Wanaka.

Sur la route, on remarque quelque chose d'insolite qui attire notre regard. On fait demi tour et on s'arrête : c'est bien ce qu'on avait cru voir, mais on pensait que nos yeux nous avaient joué un tour! On se trouve, au milieu de rien, devant une barrière couverte de... soutien-gorges!! 😆 On lit le panneau et on comprend que c'est pour soutenir la recherche contre le cancer du sein!! C'est incroyable de trouver ça ici !! Une chouette initiative qu'on tenait à soutenir!



En arrivant sur Wanaka, nous nous baignons dans le lac et en profitons pour prendre une petite douche.

On découvre un chouette camping du DOC (Department Of Conservation) un peu plus loin après Albert Town, où nous passerons la nuit. Avant de nous coucher, nous partons faire une petite promenade et voyons tout plein de petits lapins qui gambadent devant nous. 🐰


Le lendemain, nous redescendons en ville et en passant devant le musée Puzzling world, nous en profitons pour faire une petite visite, pour le plus grand bonheur des filles.

On commence par le labyrinthe, qui nous demande quand même une bonne heure pour arriver à la sortie en passant par les 4 tours dans l’ordre, puis passons à la visite des différentes salles.

On a bien rigolé tous les 4, surtout dans la pièce penchée ou la pièce illusion. C’était bluffant!



Ensuite, nous retournons à Wanaka pour déjeuner dans leWanaka Station Park et passons admirer le Lonely tree qui se trouve sur le lac.



Apparement, c'est le lieu le plus Instagrammé de Nouvelle Zélande. C’est vrai qu’il est surprenant cet arbre ! Mais, nous, on trouve qu'on a déjà vu des endroits bien plus remarquables depuis notre arrivée!

En fin de journée, nous retournons dans notre camping du DOC et y passerons une deuxième nuit.


Le jour suivant, après un bon petit déj, nous allons faire la balade du Mont John Loop (4,6 kms en 1h39).



Puis, nous empruntons la plus belle route de NZ qui passe entre les deux lacs Wanaka et Pukaki .

Le paysage est exceptionnel, on longe le lac sur sa gauche et on passe le « neck » , puis nous débouchons de l’autre côté et longeons le lac Wanaka sur sa droite. C’est vraiment magnifique!

Nous arrivons ensuite à proximité des Blue pools. On se gare et on entame la marche de 1,5 kms pour déboucher sur ces fameuses piscines d’un incroyable bleu turquoise.



Le lieu est calme, il n’y a pas grand monde. On décide de s’y baigner, mais on se rend compte en plongeant dedans que l’eau est clairement gelée!!! Ça nous saisit et on a l’impression que tout notre corps est serré dans un étau!! On est vite ressortis... complètement frigorifiés!

On nous dit (après!!!) que la température de l'eau est à 5 degrés!!! C’est très très froid!! 🥶

(Petit clin d'œil pour toi Banban, on pense que ça aurait été ta piscine préférée 😝!)

Heureusement, il fait très beau, on se réchauffe vite au soleil.




On a bien profité de cet endroit magnifique, et il est déjà tard alors, nous décidons de nous installer pour dormir au camping du DOC, juste en face des Blue pools.


Le lendemain, nous décollons très tôt pour rejoindre Hasst et y prendre notre petit déj.

Après un peu d’organisation (vaisselle, vidages des eaux grises, remplissage de l’eau et nettoyage du van) nous repartons en direction de Jackson bay. Pas très loin au sud de Haast, nous débarquons sur ce petit village de pêcheur où il n’y a rien sauf un ponton, trois bateaux et un micro restaurant. Nous faisons d’abord la balade jusqu’à l’autre côté de la baie, une minuscule plage pour nous tout seuls... moment propice à la méditation... puis revenons et décidons de tester le petit restau que nous avait conseillés un couple d’anglais adorables, rencontrés dans une station service.

Et c'est peut être là le meilleur fish and chips que nous ayons jamais mangé!! Miam!



Après ce bon repas, nous partons nous installer au Jackson River Freedom Camping au bord de la rivière. Nous y sommes encore tout seuls. C’est le lieu idéal pour une petite sieste, quelques apprentissages et surtout une belle baignade dans la rivière. Nous y passons donc le reste de la journée et la nuit. (Petite session chamallows mémorable.)



Le lendemain, nous repartons en direction de Wanaka, par la magnifique route de la dernière fois et nous prenons aujourd'hui le temps de nous arrêter voir les chutes d’eau Thunder Creeks Falls et Fantail Falls



Une fois à Wanaka, nous faisons quelques courses et poussons jusqu'au free camp de Lindis Pass Historic Hotel, où nous découvrons un ancien hôtel abandonné au plein milieu du camp. Il date de l’époque des chercheurs d’or, mais il reste encore les murs.



On en explore tous les recoins et on joue même à cache cache avant de dîner... et cette fois, heureusement qu'on n'était pas tous seuls car c'est ce soir là que notre bouteille de gaz a décidé de rendre l'âme ... merci à nos petits voisins en caravane qui ont accueillis gentiment notre bouilloire et sauvés nos nouilles chinoises! 🍜

Encore un endroit incroyable où nous avons dormi sous les étoiles ✨ et tout plein de souvenirs partagés!


La suite de nos aventures?

Le prochain épisode arrive bientôt ! ☺️

1 Comment


mordrenougoyer
Feb 13, 2023

Un grand 🙏 , encore une fois de partager avec nous toutes ces belles aventures, ça nous donne l’impression de voyager 🧳 avec vous !!!!Et merci 🙏 aussi pour toutes ces belles photos

À très bientôt 🙋🏻‍♀️pour le prochain Post 💙

Like
bottom of page