Brisbane vers Sydney
- KatellEtTom
- 14 janv. 2023
- 8 min de lecture
25/12 - 31/12
Après notre chouette Noël tous les quatre, nous reprenons la route en direction du Sud.
Notre première étape sera la fameuse ville de Byron Bay. Le spot des surfeurs par excellence en Australie.

Dès notre arrivée, nous sommes vite mis au parfum : des panneaux d’interdiction de camper, des stationnements blindés et des vans de surfeurs partout. Impossible de se garer! Nous nous posons un instant au bord de la route pour réfléchir à une alternative et c’est là qu’apparaît Steeve, un runner qui arrive de nulle part et s’arrête à notre hauteur pour savoir si tout va bien. Nous lui expliquons que nous cherchons un petit coin pour nous poser pour la nuit avec notre Ch@tbus. Et là, il nous dit qu’il y a un petit parking pas très loin, derrière des immeubles, où c’est possible. Nous notons le lieu, lui proposons un verre d’eau et reprenons notre route en direction de ce petit coin qui semble bien tranquille.
En plus c’est en bord de mer! Nous faisons un petit tour du propriétaire avant de nous mettre à préparer le dîner. Finalement, on comprend vite qu’on n’est pas seuls dans le coin et tombons un peu plus loin sur une énorme fête de Noël 🎅🏻 en mode australian surfeur : une sorte de grand pique-nique, tous en maillots de bain rouges, des chapeaux de Père Noël sur la tête et du gros son!!
Bon, c’est pas vraiment notre délire, surtout avec les filles… alors nous retournons au van et profitons du grand espace vert qui s'offre à nous pour jouer à chat tous les 4.
Nous dormirons finalement ici, en mode pirate camp, sans soucis et... presque au calme. 🏴☠️
Le lendemain matin, dès notre réveil à 6h, nous décollons pour aller nous garer juste devant la plage de Wategos beach. Il y a déjà du monde, mais beaucoup moins que la veille, et nous trouvons cette fois, une place pour notre Ch@tbus 🚐. C’est ici que nous prendrons notre petit déj, sur un banc face à la mer, en regardant les surfeurs old-génération revenir de leur session et laisser les jeunes surfeurs prendre leur place de parking, pour aller profiter des vagues à leur tour. Le switch est vraiment significatif et nous sommes amusés de voir ça se passer sous nos yeux. C’est aussi l’occasion de voir la plage s’animer et les vagues turquoise se déchaîner sur le sable blanc.
Une fois bien réveillés et chaussés de nos baskets, nous fermons notre Ch@tbus et partons faire la randonnée jusqu’au phare.

En chemin, on passe par le point le plus à l’est de l’Australie continentale. La vue est saisissante et la balade vraiment sympa.
Une fois en haut, nous passons un petit coup de fil à Amélia, notre nièce du Canada, car c’est son anniversaire. Avec le décalage horaire, il faut calculer... quelle heure est-il?? Quel jour sommes nous? A Montreal, ils sont encore hier !! En effet, 16h nous séparent… et là c’était le bon moment! 🎂
Petite photo clin d'œil pour toi Amélia 😉

Ensuite, au lieu de redescendre par là où nous sommes arrivés, nous trouvons un autre chemin qui fait une boucle de 6 kms et nous décidons de l'emprunter. Même pas peur!

Nous nous promenons parmi les eucalyptus entre plages de surfeurs et petits chemins de randonnée. L’atmosphère est vraiment magique.
Petite récompense, un peu avant de revenir sur notre stationnement, en passant devant Pass point, nous apercevons deux koalas perchés dans un eucalyptus, tout en haut. Un papa ou une maman et son petit. C’est vraiment trop mignon! 🐨 🐨
Après cette belle marche, les filles ont envie de se reposer, on les dépose donc au Ch@tbus. Et nous, pour bien conclure notre passage sur Byron bay, on décide d’aller se baigner dans ces superbes vagues 🌊 !! Et on a bien fait! On body surf sur les rouleaux comme des gosses et on rigole beaucoup!
Après cette petite pause baignade, nous reprenons notre route vers les Killen Falls. Une magnifique piscine naturelle en aval d’un barrage. Le spot est splendide, et en plus l’eau est très bonne, même pas trop froide. Ça valait la peine de venir!
Nous repartons ensuite pour rejoindre le free camp de Braemar Park, un peu plus loin au bord d’une route très peu fréquentée. Nous y sommes quasiment seuls... en tout cas nous n’avons pas croisé les autres campeurs... et nous nous y installons comme d’habitude, le Ch@tbus toutes portes ouvertes, tente pour les filles, table, chaises et feu de camp. Encore une belle soirée! ✨
Le lendemain, nous décidons de passer à l’hôpital pour Hanaë, son infection de l’oreille ne passe toujours pas et cela nous inquiète. Nous descendons surGrafton et déposons Hanaë et Kat aux urgences pendant qu’avec Liya nous partons faire le plein d’eau et d’essence. Au bout d'une heure, elles sont toujours en salle d’attente, alors nous partons manger tous les deux. On se prend des pizzas à emporter, que nous dégustons dans un joli petit parc en ville. C’est un moment privilégié tous les deux où nous discutons de plein de choses. Un des rares moments où nous ne sommes pas tous les quatre. On en a bien profité!
Mais, c'est lorsque nous retournons à l’hôpital que l’accident se produit! 😰
Alors que nous discutions passionnément avec Liya, je fais mes manœuvres pour me stationner, mais les rideaux arrière du Ch@tbus sont fermés (d'habitude, les filles sont derrière et elles les ouvrent dès qu'on démarre) et je ne vois pas... qu’il y a un poteau en plein milieu de ma place sur le trottoir. Je recule un peu trop et... la vitre arrière explose !!!!

C’était pas trop le moment, mais il n’y a jamais vraiment de bon moment pour ce genre de chose, n'est-ce-pas??
Alors, on prend ça avec philosophie et passons en mode action pour remplir les différentes formalités avec notre loueur.
Finalement, au bout de 3h, Hanaë passe devant un médecin qui nous annonce qu’elle a toujours une infection externe de l’oreille et qu’elle va devoir changer de traitement. Nouvelle ordonnance et traitement antibiotique.
Nous passons en ville pour quelque courses, nous trouvons du scotch et un bout de plastique transparent pour fermer notre van, puis partons rejoindre le free-camp de Copmanhurst.
C'est un lieu magnifique au bord de la rivière, avec une plage de sable et de galets. C’est là que nous aurions dû nous méfier!!! 😰
Nous descendons le chemin pour rejoindre le spot en contrebas, et trouvons un petit coin entre les galets et l'herbe. Seulement, à peine arrivés, impossible de continuer avec le van pour faire les derniers mètres et nous poser... nous sommes ensablés!!!!!!
Autant dire que c’était pas trop notre journée!! 😭
Heureusement, Tanguy, un jeune français installé à côté, nous voit en galère et vient nous prêter main forte! Il nous raconte que nous ne sommes pas les premiers de la journée et que lui même, avec son 4x4, il lui est arrivé la même chose !! Il nous dit aussi qu'heureusement, à chaque fois, Bruce, un vieil Australien qui a son campement un peu plus loin, vient dépêtrer les gens avec son 4x4 et une sangle.
Cela ne manque pas!! En quelques minutes, Bruce arrive de nulle part et nous propose son aide! 😝
L’opération nous a demandé quand même plusieurs essais, car à chaque fois, nous nous ensablions un peu plus loin sur la plage! Jusqu'à ce que nous trouvions la manière de faire, en marche arrière, et les bonnes traces pour nous poser pour la nuit!
Ouf, au bout d’une heure nous pouvions enfin passer en mode installation et préparer notre dîner.
L’endroit était vraiment splendide, avec ce petit bras de rivière qui regorgeait de poissons sauteurs et les étoiles qui n’avaient pas de concurrence dans la nuit noire ✨.
Récompense après cette journée folle!


Le lendemain, nous avons commencé en douceur. Un bon petit déjeuner au soleil, face à la rivière.
Mais je n'étais pas tranquille, une question me taraudait : allions nous réussir à ressortir de là sans renouveler l’expérience de la veille?
Le plan de bataille était réglé, nous avons pris le temps avec Kat d’étudier le chemin et de repérer où le sol était suffisamment dur et surtout où il ne fallait surtout PAS rouler.!! Après quelques petits frayeurs et sous les regards encourageants de nos co-campeurs, nous avons finalement sorti le Ch@tbus sans encombre pour le remonter en sécurité sur le chemin d’accès.
Quelle aventure encore! Mais ça en valait la peine, car l'endroit était vraiment magnifique pour passer la nuit!
On prend le temps de dire au revoir à nos sauveurs de la veille, discutons de voyage, forcément (petit clin d'œil à Romane et Tanguy 😉), et reprenons la route.
Pour commencer, nous repassons en ville pour un peu de logistique (courses, laverie, pharmacie...) et allons directement à notre étape suivante : le free camp de Bucca State Forest.
Nous n’avons pas vraiment trouvé le camp en lui-même, car sur le chemin, en plein milieu de la forêt, nous sommes tombés sur un espace bien plat qui n’attendait que nous... alors nous nous y sommes installés.

Le lieu idéal pour faire sécher notre linge et faire des apprentissages avec les filles.
Nous avons passé une merveilleuse soirée, tous les quatre au coin du feu, à déguster nos Chamallows au milieu de ces immenses arbres, seuls avec les étoiles. ✨
Le jour suivant, nous avons décidé de descendre sur Port Macquerie. Une ville côtière qui regorge de choses à voir. Le programme est un peu plus chargé que ces derniers jours!
Nous commençons par visiter l’hôpital des koalas.

Dans une forêt en centre ville, se situe ce refuge qui recueille et soigne les koalas. Le lieu est en accès libre. Il propose un petit musée ludique qui présente beaucoup d'informations sur leur mode de vie et aussi une partie qui héberge des koalas en convalescence. En fait, il n’est pas là par hasard, la zone regorge de koalas qui sont particulièrement présents dans la ville. Encore un fois, nous sommes sous le charme de ces petits animaux trop mignons, d’autant plus que là, ils sont en situation de faiblesse et suscitent toute notre sympathie.
Ensuite, nous partons au bord de la mer pour aller voir les fameux rochers colorés. Tout le long de la côte, nous pouvons observer des dizaines de rochers peints. Certains sont des hommages à des personnes disparues, d'autres des fresques de dessinateurs talentueux, ou encore des souvenirs d'un passage en famille, il y a même des demandes en mariages! Le tout est un peu particulier à lire car ce qui y est écrit est très personnel, mais de loin, l'effet est vraiment joli!
Après un petit moment à nous promener le long de la berge, nous partons pour notre étape suivante, Flynn Beach.
Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas baignés tous les quatre, à cause des soucis d'oreille d'Hanaë. Heureusement, lors de notre dernière étape, nous avions acheté des bouchons d’oreille et un bandeau de protection. Aujourd'hui, elle peut donc enfin profiter pleinement avec nous de ces magnifiques vagues.
Pour finir notre journée, nous passons voir le phare sur la pointe de Nobby Head et prenons le temps d’admirer les vagues se projeter contre les rochers. La vue est inimaginable et le bruit de la mer nous enchante encore une fois.

Enfin, nous reprenons la route pour rejoindre le free camp de Coopernook Forest. Nous n’y sommes pas du tout seuls, mais l’ambiance y est très agréable et familiale.
Nous nous installons à côté d’un brasero. Cette fois, nous n’aurons pas à tout préparer pour le feu de camp, juste à ramasser du bois qu'on trouve à profusion dans les alentours.

Le jour suivant, nous avons rendez-vous à Newcastel pour faire réparer notre cher Ch@tbus. La ville ne nous a pas vraiment convaincus, nous n’en garderons pas un souvenir impérissable!
Alors, sans perdre de temps, notre Ch@tbus habillé d'une vitre arrière toute neuve, nous reprenons notre chemin pour rejoindre le free camp deThe pines campground, au beau milieu de la forêt de Jilliby.
Le lieu est paisible et reposant. Nous nous baladons dans la forêt pour découvrir le spot et ramasser du bois.
Nous faisons quelques apprentissage et prenons le temps de jouer avec les filles. Aujourd’hui, c’est corde à sauter géante avec notre immense corde à linge. Un super bon moment!
Notre seul regret, c'est que nous avons oublié de racheter des chamallows! 😝
Voilà une semaine bien remplie!!
Aujourd’hui, on se met en route pour Sydney!
Le feu d'artifice du nouvel an nous attend!!
🎇🎆
A vite pour la suite !
Quelle belle aventure pour vous quatre et quelle bonne idée d'Yvette de vous avoir donné notre mail. Cela nous permet de voyager en même temps que vous...Dans notre fauteuil 😊 Amitiés, Colette & Christian