Canggu pas forcément à notre goût
- Kat
- 15 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov. 2022
01/11 - 03/11
Ça y est, nous voilà arrivés en Indonésie 🇮🇩 et plus spécialement à Bali, cette petite île à côté de l’île principale de Java et de sa capitale, Jakarta.
Notre avion atterrissant très tard, nous avons réservé une petite guesthouse pas trop loin de l’aéroport dans le coin de Canggu (se prononce Changou).
Nous y débarquons à 3h du matin et nous avons donc très envie de terminer notre nuit. Et là, quel bonheur : la chambre de notre petite guesthouse contenait les matelas les plus confortables du monde... ou du moins, que nous avons eu depuis notre départ!!! 🤩Ahhhhh c'était trop bon 🛌 !!
Le lendemain, nous faisons nos premiers pas à Bali à la recherche d’un endroit où déjeuner et découvrons le quartier. L’ambiance est tropicale, la circulation y est plutôt dense et il n’y pas forcément de trottoir pour circuler. Nous avançons prudemment sur le bord de la route.
Dans l’ensemble, les restaurants et les magasins que nous croisons sont très «touristiques». Vraiment pas ce que l'on aime. En fait, on a l’impression que tout est fait par des touristes pour des touristes. C’est une drôle d’ambiance. On n’arrive pas à percevoir la culture Balinaise dans tout ça.
Heureusement, nous finissons par trouver un warung (petit restaurant indonésien) à la douce odeur de cuisine locale, le Maaaaak.
Le principe y est simple, il y a une base de riz (jaune, blanc ou brun) et plusieurs types d’ingrédients que tu peux choisir pour accompagner le tout. Tout à l'air appétissant ! Nous avons pris seulement deux belles assiettes garnies pour nous quatre, de plats qu'on ne connaît pas, histoire de tester, et franchement, nous avons tout trouvé bon et nous étions bien rassasiés... et tout ça pour moins de 5€ ! Un vrai régal!
Ensuite, nous décidons d’aller passer l’après-midi sur la plage. Et là, surprise, le sable est noir! En effet, cette couleur vient du fait que l'île de Bali abrite de nombreux volcans comme le volcan Agung ou encore le volcan Batur. C’est une première pour les filles qui n’en reviennent pas! On leur explique que ce sable noir est en fait des roches volcaniques qui se sont désagrégées avec la mer.
En plus, il y a des vagues énormes, comme on aime et on voit des surfeurs qui se régalent au loin.

Nous nous installons sur des fauteuils dans le sable sous un parasol (le sable noir est brûlant 🥵) et c’est parti pour l'éclate dans les vagues! La température de l'eau est incroyablement chaude et on se fait chahuter par les grosses vagues et les courants.
On se croirait un peu à l'île d'Oleron (petit clin d'œil à mon papa !) mais avec 15 bons degrés de plus... bin oui, c'est l'Ocean indien quand même ! Un vrai délice ! 🌊


Juste à côté, il y a un club/resort qui nous accueille pour boire un coup et profiter de la piscine à débordement. Pas notre genre d'hôtel, mais c'est parfait pour se désaler et se désaltérer après la baignade dans les vagues!
Le lendemain matin, nous faisons notre checkout et laissons nos affaires à la guesthouse pour profiter une dernière fois des vagues de Canggu... malheureusement, on se retrouve cette fois entourés de déchets de plastique dans l'eau... difficile pour moi de faire abstraction! Mais Hanaë, elle, a trouvé la solution, elle aime tellement se baigner qu'elle me dit : "Ca fait si longtemps que ces déchets sont dans l'eau maman, ils ne sont plus sales !! Alors, on va dire que ce sont des algues!! Ohh une algue rouge, Ohh une algue bleue !!" 🤢
On rêverait de prendre un grand sac et de tout nettoyer comme on l'a fait à Koh tao... mais on n'a pas assez de temps ce jour là ! On ramasse juste ce qu'on peut!
En revanche, en arrivant à la plage, nous avons eu la chance d'assister à une petite cérémonie! C'était magnifique et incroyable de voir ça de façon impromptue ... on s'est senti privilégiés !

De retour à notre guesthouse, un chauffeur vient nous chercher à 16h et nous quittons Canggu, direction Ubud, ville située sur les hauts plateaux de Bali.
Nous avons hâte de faire la connaissance de Charles et sa petite famille qui vont nous accueillir gentiment chez eux.
Merci Nico de nous avoir mis en contact! 💕
Ubud, nous voilà, on espère y rencontrer la vraie âme de Bali ! 😊
Super chouette de lire de vos nouvelles 🥰🥰 en NZ l'eau est à 15-16 degrés, ce n'est pas la même 😅😅 mais les paysages sont splendides 🤩 on vous embrasse !! Bon séjour à Ubud ❤️
Ubud c’est mon coup de cœur à Bali. La nourriture était exceptionnelle, j’espère que l’expérience pour vous sera aussi bonne. Enjoy !!