🇪🇨 Viva la Playa ! 🏝️ Canoa et Mompiche
- KatellEtTom
- 25 juin 2023
- 6 min de lecture
02/06 - 09/06
C’est à 6h du matin, la tête un peu dans les vapes, que nous débarquons à Manta. Une petite pause et nous montons directement dans un autre bus qui nous mènera 2h30 plus au nord. Après avoir changé de bus une nouvelle fois 🤪, nous arrivons autour de 10h du matin à Canoa 🏝️
Dès qu'on descend du bus, on sent qu'il fait chaud et on découvre avec bonheur notre petit hôtel face à la mer, le Olmito.
Quel plaisir de retrouver la chaleur et la plage! Ça faisait longtemps!
En attendant que notre chambre soit prête, le gérant nous indique un petit restaurant pas très loin, pour prendre le petit dej.
Aujourd’hui, c’est la fête : toasts, beurre, confiture et œufs, sandwich au poulet pancakes au sirop d'érable et fruits frais, chacun son p’tit dej, on se régale!

En retournant à l’hôtel, on découvre qu’ils nous ont surclassé, on a le droit à une chambre plus grande avec salle de bain privée. Le luxe pour nous!
En plus, c’est propre et joli!
On s'y sent tout de suite très bien! 😊
On saute dans nos maillots de bain et on ne prend pas une minute de plus avant d'aller nous baigner!
On attendait ce moment avec impatience !

Sur la plage, on s'installe dans un petit espace à l’abri pour nous protéger du soleil qui tape fort 🥵 et garder nos affaires en sécurité.
Nous y passerons la journée à lire et jouer dans les vagues.

Le midi, le p'tit resto d’à côté nous a dressé une table sur place et on nous apporte nos plats... on est comme des rois!

Le soir venu, nous nous posons à l’hôtel pour déguster d’excellentes pizzas maison et on passe la fin de soirée à jouer aux cartes tous les quatre.
Le lendemain, samedi, sur la plage, on rencontre une petite famille de Vénézuéliens. La maman, Maria, propose aux filles d'aider son fils Alejandro (qui a l'âge d'Hanaë) à enterrer un poisson mort 🐡 ... et tout de suite le courant passe bien!!! 😂
Hanibal, le papa, nous rejoint... on discute beaucoup et les enfants jouent bien!
On passe la fin d'aprem ensemble et au moment de se quitter, ils nous disent que leur maison nous est grande ouverte et qu'ils seraient heureux de nous accueillir lorsque nous viendrons à Quito.
On sent que c'est sincère!
C'est vraiment une belle rencontre! ✨
Tout le reste de notre séjour, on profite... on chill dans les hamacs de l'hôtel, la plage et les restaurants et... rien d’autre! (Quelques apprentissages pour les filles quand même! 😅)
Une petite pause dans le voyage… ça fait du bien!
On était vraiment bien dans ce petit coin de paradis, étonnamment assez authentique.
Au vu du grand nombre de restaurants et paillotes sur la plage, on aurait pu s'attendre à y voir pas mal de touristes, mais nous y avons seulement croisé quelques locaux en week-end. Et en semaine, nous étions vraiment seuls sur la plage!
Lors de mes runs matinaux, j’ai même eu la chance d’assister aux départs des pêcheurs qui se lancent avec leur bateaux à l’assaut des vagues. On aurait cru des combattants qui poussent leur chars sur les troupes ennemies. Ils les transpercent avant d'enfourcher leurs montures et de partir en mer pour la journée.
En effet, Canoa est essentiellement un village de pêcheurs, des habitants adorables, sans prétention... un bain de simplicité et d'authenticité pour nous!
Après quatre jours de détente totale, nous faisons à nouveau nos sacs pour monter encore un peu plus au nord.
Nous disons au revoir à nos hôtes qui nous si bien accueillis. Puis, nous marchons jusqu’à un petit restaurant en ville, où nous déjeunons en attendant le passage de notre bus.
C’est parti pour 3 de route... normalement! 😝
Seulement, comme à chaque fois depuis que nous sommes en Equateur, cela ne s’est pas passé comme prévu!!
Au bout de deux heures, on nous demande de changer de bus, sans vraiment nous expliquer pourquoi. Puis, une heure plus tard, nous arivons dans un petit village et y restons arrêtés pendant 30min.
Finalement ça y est, nous arrivons à Mompiche, notre destination !!
Pas tant de retard finalement. 😅
On s’installe dans notre petite guesthouse, dans laquelle nous avons deux chambres et une salle de bain partagée. Nous sommes accueillis par Didi, notre hôte italien, vraiment charmant!
On part en ville pour chercher de quoi dîner et on doit slalomer entre les flaques d’eau et la boue pour atteindre un petit resto dans la rue principale, car il a beaucoup plu toute la nuit dernière et dans la journée... et la moitié de la ville est inondée!
Au début, il nous faut un peu de temps pour nous adapter après nos 4 jours de rêve à Canoa... mais finalement on a beaucoup aimé Mompiche aussi!

Après une bonne nuit et un bon p'tit dej, on se prépare et on achète, à la supérette du coin, de quoi faire un petit pique-nique.
C’est minimaliste : un paquet de chips, du fromage frais, des petits pains ronds et une boîte de thon, mais ça fera très bien l’affaire!
Puis, nous prenons la direction de la Playa Negra, à 2 kms du centre ville.
Pour le moment, c'est marée basse, nous passons par la plage de Mompiche et rejoignons un petit chemin de terre qui nous mène jusqu’à notre destination.
Arrivés sur place, nous découvrons une petite plage sublime de sable noir, très fin.
Et le plus chouette, c'est que nous sommes tout seuls!
La mer continue de descendre, on s'installe dans un petit coin à l’ombre sur les rochers, à côté d’une cascade, ce sera parfait pour se rincer après la baignade.
Puis, nous allons à la rencontre de l’océan. Il y a de belles vagues, mais pas trop fortes.
C'est juste bien!
On y passera toute la journée, à lire et juste profiter.
Petit à petit, la mer remonte et nous devons quitter les lieux avant de risquer de nous retrouver coincés dans un mètre carré de plage.
En rentrant, nous repassons par la plage de Mompiche, mais, cette fois, à marée haute, nous devons avancer avec de l’eau jusqu'aux hanches! Trop rigolo! 😝

Le jour suivant, nous changeons de plage et allons de l’autre côté, à la Playa las Manchas.
Un tout autre style : nous nous trouvons sur une immense étendue de sable à perte de vue, bordée de quelques hôtels plus ou moins à l’abandon.
Il n'y a pas plus de monde que sur l'autre plage la veille et nous en profitons pour squatter des parasols en bambou qui ne sont pas utilisés.
On y trouve même des petits coussins pour nous reposer, gentiment prêtés par le gardien des lieux... tout confort!
Encore une fois, c’est journée plage, pique-nique lecture et baignade.
Que du bonheur!

Le dernier jour, nous reprenons notre chemin vers la Playa Negra, mais faisons d'abord une pause dans une toute petite crique, qui se trouve juste avant... un lieu secret partagé par notre hôte. 🤫
On emprunte un chemin discret, où il faut passer sous une clôture de barbelés à moitié coupés et continuer sur un chemin de boue au milieu des vaches et des moutons! 😝
Une vraie aventure!

Mais c’est ce qui fait le côté secret!
Et encore une fois, nous voici tout seuls à profiter de cet endroit exceptionnel.
Enfin, pas vraiment seuls car aujourd'hui, nous avons deux compagnons de voyage!
🐶🐶
C’est fréquent en Equateur de se faire suivre par des chiens plus ou moins errants. Mais ceux-ci sont bien soignés et bien dressés.
Les filles les ont baptisés Chocolat et Spaghetti. Oui, vous aurez deviné l'attrait de nos filles pour tout ce qui se mange!! 😜
On s'offre une petite baignade, en mode piscine dans les rochers, avant de pique-niquer.
Bon, finalement, avec la marée descendante, il y a trop de rochers pour pouvoir se baigner, alors on décide de remonter pour rejoindre notre plage maintenant favorite, la Playa Negra.
On reprend notre chemin dans la boue, toujours suivis de nos deux compagnons et on poursuit quelques mètres pour atteindre notre spot de l’autre fois, à côté de la cascade.
Encore une belle journée dédiée à la lecture et la baignade.


On a testé aussi le masque intégral au sable noir... pas sûrs de ses bienfaits, mais qu'est ce qu'on s'est amusés!! 😂😂😂
La fin d’aprem approchant, on regagne notre hôtel pour nous préparer et, après une bonne douche, nous enfilons nos sacs pour un dernier dîner en ville.
A 21h, nous montons dans notre bus de nuit… bye bye la plage, en route pour Quito, la capitale!
Mais ça, c’est une autre histoire! 😊
Merci pour ce temps de pause en votre compagnie 💕 profitez-en bien 😘❤️