Cat Ba la petite sœur d’Halong
- Kat
- 20 oct. 2022
- 3 min de lecture
07/10 - 09/10
Nous continuons notre périple avec nos chers AngesVins et arrivons à Cat Ba island après quelques heures de bus (un mini van rien que pour nous 8, au top!) et une petite traversée en ferry.
Cat Ba se trouve à quelques encablures de la baie d’Halong et elle offre des départs d'excursions à la journée, dans la baie de Lan Ha, moins fréquentée mais toute aussi magnifique que sa grande sœur.
C’est donc ici, dans une charmante guesthouse du centre-ville que nous posons nos bagages.

Étant sur place relativement tôt en début d’après-midi nous décidons d’aller nous promener pour découvrir un peu les lieux et surtout aller se baigner sur une des plages de l’île.
Nous longeons le port, traversons une crique et arrivons sur une petite plage encore à moitié au soleil. A peine a-t-on mis nos maillots et les pieds dans l’eau que le bar de la plage lance son sound système. Une grosse musique techno, à fond qui nous donne envie de danser dans l’eau avec les enfants. 🤩
Après en avoir bien profité - l'eau était vraiment bonne et les enfants ont trouvé une énorme banane gonflable qui les a amusés un long moment - nous décidons de nous rhabiller pour rentrer… et c'est là que débarque sur la plage, un groupe de 40 personnes, toutes habillées en jaunes, pour un séminaire d’entreprise. Ils envahissent la plage 😱
Heureusement, nous étions prêts à partir (vite vite, la danse des canards démarre) !
De retour à notre guesthouse, nous allons aider nos hôtes à préparer le repas car ce soir, on partage un dîner en famille!!
J'ai adoré être en cuisine et mettre la main à la pâte pour confectionner tous ces plats !
Et la cuisinière en chef a même partagé quelques-uns de ses petits secrets avec moi !
Avis à ceux qui voudront venir dîner à la maison quand on sera rentrés 😉
Un super moment tous ensemble !
Au menu : huîtres chaudes, spring rolls (frits et frais), riz frit, tofu à la sauce piquante, salade de fleurs de palmiers.
Un vrai festin de roi!


Le tout accompagné d’un petit alcool de riz maison que nous avons dégusté pour l’occasion.
C’est le lendemain que nous avons organisé notre journée de croisière. On commence tôt, un van vient nous chercher à 8h.

Le temps est un peu gris et pluvieux, alors, une fois sur le bateau on prend notre temps. Notre guide nous fait faire un grand tour avant d'atteindre la première étape qui sera le lieu de baignade. Les enfants peuvent sauter du bateau depuis le pont supérieur... ils sont trop contents.
Nous nous baignons tous, il faut dire que l’eau est vraiment très chaude et le paysage splendide. Nous sommes au milieu des montagnes karstiques qui surgissent des profondeurs et inondent les alentours.
Ensuite nous déjeunons sur le bateau, encore un festin d’au moins dix plats, entre tofu, poisson, crevettes, mango salade et riz.
Definitivement, un régal cette cuisine vietnamienne!

Nous reprenons la croisière, et faisons un stop pour aller prendre des kayaks : 2h de balade dans des cirques au milieu des montages. Pour les atteindre nous devons passer dans des grottes. Les sensations sont uniques, nous nous sentons tout petits par rapport à ce qui nous entoure.
On en prend encore plein les yeux.

De retour au bateau nous nous dirigeons vers un lieu de snorkling, mais c'est sans vrai intérêt ici, car l’eau est trop remuée avec les pluies de la veille, et il n’y a pas grand chose à voir. Au moins, l’eau est toujours aussi bonne.
Avant de rentrer, nous passons visiter une ferme de poissons dans les villages flottants. Pour les filles, c’est difficile d’imaginer la vie des enfants que nous croisons, eux qui habitent ici toute l’année et doivent se lever à 4h matin pour aller à l’école sur l’île, avant de pouvoir rentrer à 18h.
Autant dire que leurs parents préfèrent souvenr qu’ils travaillent dans la ferme familiale, plutôt que de les y emmener.
On est émus pour ces enfants, qui n’ont pas les mêmes chances que les nôtres.
Au final, on peut dire que c'était vraiment une journée époustouflante, nous retrouver dans cette baie et nous baigner au milieu de ces montagnes, nous a émerveillés.
Nous garderons un souvenir particulier de ce décor idyllique.

Un petit clin d'œil à la petite famille qui nous a accueillis ! Ils étaient vraiment adorables et les 3 enfants m'ont fait craquer ! 😊
Le lendemain, on a prévu de poursuivre notre périple. C’est aussi le moment de dire au revoir à nos Anges Vins chéris. Mais quelque chose me dit que nous les reverrons bientôt!!
En route pour Sapa ! 🏔
Plaisirs des yeux et du ventre 😍
C'était un super chouette moment en votre compagnie ❤️ plein de 😘et hâte de suivre la suite de vos aventures !