Da Lat… ton univers impitoyaaable!!
- Thom
- 4 oct. 2022
- 3 min de lecture
Le titre, c'est juste pour le jeu de mot... chacun ses moyens mnémotechniques pour se souvenir des noms des villes 😉!
Et c’est une toute nouvelle ambiance que nous découvrons en arrivant à Da Lat.
Nous entamons notre montée du Vietnam, mais surtout nous quittons la mer pour les montagnes. 🏔
Ici, il est dit que c’est la ville du printemps éternel, sauf que nous, nous étions en été depuis deux mois.
En bref, on a froid!!! 🥶
Mais, on met nos petites vestes qui, pour le moment, ne nous avaient servies que dans les avions et les bus surclimatisés... et tout de suite, ca va mieux!
Nous débarquons dans une petite guesthouse, sans prétention mais en plein centre ville, et notre chambre, au dernier étage avec un petit balcon, nous offre une jolie vie sur le canal et les montagnes.

Dès le premier soir, nous commençons la découverte de la ville. On trouve une petite soupe Pho au bœuf qui semblait appétissante, mais après l'avoir goûtée, elle ne fait pas l’unanimité 😅. Tampis, nous mangerons mieux demain.
Le lendemain, justement, nous commençons par booker la suite du programme. L’anniversaire d’Hanaë approche et nous lui avons promis de ne pas être en transit ce jour là! Après un peu de logistique (et la réservation d'un hôtel surprise pour le jour J), nous partons arpenter les rues de Da Lat.
Nous commençons par faire le tour du lac en marchant tranquillement, et nous en profitons pour faire une pause déjeuner sur l'île principale, au calme.
Nous nous retrouvons dans un havre de paix à déguster un merveilleux thé vert et à jouer aux dés avec les filles, en anglais (ou comment allier les apprentissages quotidiens à l’agréable)! ... on a bien ri ! 😁

Nous finissons la boucle en passant par l’ancienne gare qui semble être aujourd'hui un décor parfait pour les photos de mariages et autres photos Insta. Beaucoup de visiteurs sont super bien habillés pour l'occasion!
Alors nous aussi on s'amuse, même si on n'est pas bien habillés 😂

Puis, changement total d'ambiance 😅, on découvre ensuite le complexe "cinéma bowling galerie commerciale" pour faire quelques courses pour le goûter (et surtout acheter des bonbons en cachette pour l'anniversaire d'Hanaë 😊).


Une fois le tour terminé, nous montons dans la vielle ville à la recherche d’une petite pagode. Surtout l’occasion de découvrir, en chemin, un nouveau quartier vraiment charmant, ponctué de petites maisons fleuries, de potagers et de boutiques de mode étonnantes!
Nous retournons à notre guesthouse après pas moins de 7h de balade!! Une petite douche et on ressort pour aller manger, cette fois, un excellent BBQ. Le moment de la commande a été un peu épique car rien n'était écrit en anglais... mais cette fois, pas de cartilage de vache 😆


La journée suivante sera plus cool pour récupérer un peu. Nous commençons par un petit restaurant déniché par Kat, qui nous propose un menu unique autour d’un gros bol de riz agrémenté de tout plein de petits plats de viande, de poisson et de légumes.
Le concept est génial, le lieu adorable et c'est un régal général !



Et puis, pour changer un peu des visites, nous décidons de terminer l'après-midi par une petite partie de bowling!
Une première expérience pour les filles ! On y passe une bonne heure, on rigole beaucoup ... et même si le bowling n'est pas au programme officiel de Cm2 ou de 5e, nous on a décidé que ça validait un nouvel apprentissage ! 😉
Nous reprenons ensuite notre découverte de Da Lat en allant admirer la Crazy House.
Cette maison, complètement incroyable, a été imaginée par l’architecte vietnamienne Dang Viet Nga. Son rêve était de créer une maison comme aucune autre dans le monde. Eh bien c'est réussi!!
La Crazy house semble tout droit sortie d'un conte de fée, et ressemble à un arbre géant, quelque part entre le monde de Tolkien et de Disney... avec en plus une pincée de Gaudi et de Dali.

Le soir, malgré la pluie, nous terminons par un repas au night market et une balade au mileu de tous les étalages de fruits confits, de bonbons et de gâteaux !

Le lendemain, le moment est venu de reprendre le bus pour continuer notre périple! Enfin, le bus couchettes tant attendu par les filles 😂 : cette fois on va vraiment y dormir car le voyage va durer 15h!!
C’est décidé nous retournons vers la mer et la chaleur !
Direction Hoi An. ☀️
je me rappelle que les bars de Da Lat étaient originaux. Pour ma part c'était le Maze Bar là bas, un bar labyrinthe où il y avait de quoi se perdre^^
Superbes photos comme toujours. Merci pour cette aventure évasion que nous vivons à distance. J'adore les kaki séchés !
Froid c'est combien de degrés ? 😀 Vous êtes tjs en short 😁
Est ce que Hanaë a fait son choix de plats pour la tradition gustative d'anniversaire chez les Chopin ?
Je voudrais me plaindre auprès du directeur (ou directrice) de la photograhie ; vos photos me donnent trop faim et trop envie de voyager ! Merci pour la découverte du 'Crazy House' - juste dingue !
Merci