Dans une ferme néo-zélandaise
- KatellEtTom
- 2 avr. 2023
- 7 min de lecture
06/03 - 18/03
Pour la suite de ce deuxième séjour en Nouvelle Zélande, nous avons choisi de voyager autrement.
Vous connaissez peut-être le Wwoofing ? Nous, nous avons testé le HelpX.
C'est le même principe, mais pas obligatoirement dans des fermes biologiques.
HelpX est présenté principalement comme un échange culturel pour les vacanciers-travailleurs qui souhaitent avoir la possibilité, lors de leurs voyages à l'étranger, d'habiter avec la population locale et d'acquérir une expérience pratique. Les Helpers travaillent en moyenne 4 heures par jour et reçoivent en échange le logement et les repas.
Nous arrivons donc à Te Awamutu, dans une ferme laitière, chez Lindy et Michael et leurs deux filles Olivia et Abby.
Tout de suite, nous sommes accueillis avec de grands sourires. Lindy nous fait faire le tour de la maison - nous aurons deux chambres séparées, le grand luxe pour nous! - puis le tour du jardin.


Nous comprenons vite qu’il y aura de quoi faire ! La propriété est très grande!!
Les premiers jours, nous commençons par les aider en gardant leur filles - Olivia 4 ans et Abby 19 mois - dès qu'ils en ont besoin, quelques petits travaux dans le jardin derrière la maison où il y un potager et beaucoup de rempotage d’arbres.
Il fait beau et ça nous plaît de passer notre temps dehors avec les filles.
Nous prenons doucement nos marques et faisons connaissance.
Les petites sont adorables !
Les jours suivants, nous attaquons la restauration de la cabane de jardin des enfants.
Un peu de ponçage, de petites réparations pour bien la consolider et même l’améliorer en arrangeant le toit qui laissait l’eau ruisseler sur les murs. Enfin, nous la repeignons à l’extérieur et à l’intérieur avec l’aide des 4 filles.
Une super peintre @artbydanikatukua viendra ensuite y mettre la touche finale, papillons monarques fleurs et autres petits habitants du jardin.
Magnifique talent et magnifique rencontre.
Elle a vraiment meilleure mine maintenant cette cabane non ?


Les jours passent et nous faisons de plus en plus connaissance.
Parties de cache-cache endiablées et chatouilles de tous les instants (Tom est renommé Mister Tickle) avec les filles, cookies 🍪 et iceblocks (esquimaux) pour les goûters, dîners et discussions animées en famille.
Nous découvrons en parallèle les enjeux d’une ferme laitière et comprenons qu’en fait c’est tout un écosystème qui doit être géré. En effet, ce n’est pas seulement la traite des vaches et la vente du lait. Il faut commencer par entretenir le cheptel, faire les inséminations, prendre soin des mâles ainsi que des jeunes vaches qui naissent, ou celles dont ils doivent se séparer. Mais c’est également pourvoir à l’alimentation du troupeau en cultivant du maïs. Il faut le planter, l’arroser et forcément le ramasser.
Justement, nous avons eu la chance de pouvoir participer à ce moment de récolte ! 🌽
Avec les filles, nous sommes même montés dans les tracteurs et dans la moissonneuse.
C’est impressionnant de se rendre compte de la taille de ces engins et aussi d'assister à la danse qui se déroule entre la moissonneuse, qui doit ouvrir un chemin dans le champ, et les tracteurs avec leurs remorques, qui viennent à ses côtés pour récupérer le mélange épis/tiges broyés en tous petits morceaux, avant d’échanger et d'aller déposer leur récolte dans un champ plus loin.
À la fin, nous les avons aidés à recouvrir le tout d’une grande bâche blanche et d'une bonne centaine de pneus pour la maintenir.
La vie à la ferme, c’est aussi l’entretien du terrain.
Le grand domaine de près de 90 hectares est constitué de nombreux enclos dans lesquels les vaches viennent brouter, et elles en changent tous les jours. Ces enclos sont toujours bordés de quelques grands arbres immenses. Cela permet d’apporter un peu d’ombre aux vaches.
Mais, avec le cyclone Gabrielle de mi février, il y avait des grandes branches tombées au pied de chacun d’entre eux.
C’est dangereux pour les pattes des vaches et de toute façon il faut entretenir le terrain.
Donc, nous avons aidé à ramasser toutes les branches. On passait les scier en plus petits morceaux et on les chargeait dans une grande benne attachée au tracteur, pour finalement les évacuer en fond de propriété.
Les inondations et les crues importantes qui ont suivi le cyclone ont montré l'importance d'entretenir aussi les nombreux talus et collines du domaine en plantant des arbres pour stabiliser les sols.
Avec Lindy, nous avons passé un bon moment à remplir cette mission. Elle nous indiquait quel arbre et l'endroit où il fallait le planter et nous nous en chargions. Un trinôme qui a bien fonctionné puisque nous avons planté près d'une centaine d’arbres !
L'entretien c'est aussi, lors des traites ou après le repas des vaches, un grand nettoyage pour que tout soit propre pour leur retour quelques heures plus tard. J'ai alors passé régulièrement le jet un peu partout à la laiterie.
Pour entretenir le jardin il faut aussi passer la tondeuse. Depuis le temps que nous voyions, en Nouvelle-Zelande, ces jardins impeccables et tous ces gens tondre devant chez eux, assis sur leurs petits tracteurs... 😂 cette fois c’était mon tour.!

Et puis, évidemment, moment phare de la journée, il y a la traite! C’est une relation touchante qu’ils entretiennent avec leur cheptel. Ils ont près de 500 vaches !!
Elles sont divisées en deux groupes. Les plus jeunes, qu’ils traient une fois par jour. Et les plus anciennes qui, elles, y passent deux fois matin et après-midi.
L’organisation est très bien rodée et le processus quasi entièrement automatisé.
Nous nous sommes donc tous les deux levés à 4h30 am pour accompagner Lindy et Michael dans cette activité.
Nous sommes partis avec Lindy, en pleine nuit sur un quad à la recherche d’un des deux troupeaux. Une fois sur place, nous leur avons ouvert la barrière et les vaches se sont dirigées tranquillement jusqu’a la laiterie.
On a fait le tour de l’enclos pour s’assurer qu’elles étaient toutes parties et on a refermé avant de les suivre.
Là, le travail commence. Les vaches sont guidées entre des barrières pour arriver jusqu’au point de traite. Elles se mettent en ligne et on les équipe, sur chaque pis, d’une machine qui aspire le lait. On les fait passer par 40, en ligne.
Ensuite, une fois que la machine ne détecte plus de lait, elle se décroche toute seule et on la branche sur la vache de la ligne d’en face. On désinfecte les pis et on laisse partir la rangée avant de faire rentrer d’autres vaches.
Et on fait tout ça... avec la musique à fond!! Pour traire les 500 vaches, on en a jusqu’à 8h du matin, et on voit donc arriver progressivement le soleil.
Ensuite, il faut tout nettoyer.
On a adoré participer à la traite!!!
C'était incroyable comme expérience !
Nous avons également partagé de bons moments à échanger avec nos hôtes. Nous avons discuté de notre voyage, de leur vie et aussi de toutes ces petites choses qui font nos différences culturelles. Les repas étaient toujours un bon moment pour en apprendre plus sur eux et sur nous.
Nous leur avons cuisiné quelques repas et forcément, nous avons choisi, un jour, de faire des crêpes. 🥞
Qui étaient particulièrement bonnes!!
Peut être grâce au lait 🥛 et aux œufs 🥚 de la ferme??
Un vendredi soir, Michael nous a aussi emmenés assister à un march de rugby à Hamilton. C’était super de vivre ça avec lui, en partageant une bonne bière, en supportant l’équipe locale, les Chiefs. Il y avait même des joueurs des All Blacks dans l'équipe !!!
En plus, ils ont gagné haut la main! Trop fiers!
Hanaë avait préféré rester à la maison avec les deux petites et Lindy, mais Liya avait très envie de venir aussi! Elle a donc assisté à son premier match de rugby en direct et elle a adoré ça !!
(Avec une pensée émue pour son papi Yvon, ancien joueur et fan de rugby 🏉)
Encore un super moment!
On ne peut pas tout raconter ici tellement on a fait de choses, mais tout au long de notre séjour, nous avons aussi nourri les poussins tous les jours 🐣 , collecté des échantillons d'herbe pour savoir quand récolter le foin pour nourrir les vaches, rendu visite aux abeilles dans les nombreuses ruches de Lindy, ramassé les chenilles 🐛 des futurs papillons monarques, passé un moment au centre de loisirs des petites...
Et pendant ce temps, les filles ont bien participé elles aussi à notre aventure HelpX.
Elles ont beaucoup joué avec Abby et Olivia, elles ont rempoté les petits arbres, cueilli les pêches et les tomates, fait un grand rangement de la salle de jeu, Hanaë a passé plusieurs fois l'aspirateur et Liya a fait l'expérience de ses premiers Baby sittings!! Olivia la suivait partout avec des étoiles plein les yeux et notre grande s'est bien occupé d'Abby, qui s'est endormie plusieurs fois dans ses bras! Elle a même changé sa première couche 😉.
Et puis, lors de nos temps libres, en dehors de nos activités à la ferme, nous en avons profité pour faire quelques sorties dans les alentours.
Nous sommes allés visiter Hobbiton, lieu de tournage du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit.
Une experience inédite pour nous!
C'etait chouette de découvrir ces lieux qui rappellent tellement de scènes du film, et c'était chouette même pour les filles qui ne l'ont pas encore vu.
Mais, on a trouvé que le prix était un peu excessif quand même, pour ce que c’était.
Et grosse déception, c'est qu'on ne peut pas du tout entrer dans les maisons de Hobbits 🥲
Un autre jour, nous avons exploré les alentours en faisant une balade au Mont Kakepuku, d’où nous avons eu une magnifique vue à 360• sur tous les alentours.

Nous avons aussi eu la chance de visiter une Forest School.
Mais ça, c’est une autre histoire. ☺️
Au terme de ces 15 jours, nous avons quitté la ferme et notre petite famille avec beaucoup d'émotion.
On s'est beaucoup attachés à eux et on sait que c'était réciproque !
Mais, nous sommes repartis, changés, grandis, et forts de toutes ces nouvelles expériences, échanges et discussions partagées.
On a aussi quitté la Nouvelle Zélande pour de bon cette fois.
Quel coup de cœur pour ce pays et ces paysages sublimes! ♥️
En route pour de nouvelles aventures, changement total de décor, de climat et de langue!
En route pour l'Amérique du Sud !
Première étape : le Chili 🇨🇱
Vous nous suivez ?? 😊
C'est tellement riche en émotions ❤️
Oh je N avais pas encore lu l article, quelle super chouette expérience !! C est fou tout ce que vous y avez fait! Nous aussi on reste en contact avec les 2 familles chez qui nous sommes allés en wwoofing, c est vraiment riche de vivre avec une famille 🥰🥰😘
Trop trop chouette cette expérience de helpers !! 😊
🤩👌🤩💪🏼🤩👏🏻! Quelle incroyable expérience à la ferme!! Je suis totalement fan! Merci pour ce partage et nous pouvons aisément nous rendre compte de la richesse d’ enseignements à tous les niveaux ! Wouah que cette aventure donne envie ! Et en plus dans une région magnifique !!! Merci pour ce partage 🙏!
A bientôt sur le continent old El Paso ! 😃
On est prêts ! Go 😘