top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

De Melbourne à Sydney en passant par Canberra

  • KatellEtTom
  • 29 janv. 2023
  • 5 min de lecture

8/01 - 13/01


Nous quittons Melbourne en milieu de journée pour rejoindre un petit free camp un peu plus au nord. Nous débarquons au Lions Park de Broadford et nous installons à côté du bowling. Qui n’est pas un bowling comme chez nous mais plutôt un mélange de boule nantaise et de pétanque.

Le spot est calme, nous pouvons y faire des apprentissages et même un joli feu.


Le lendemain, nous reprenons la route tout en douceur, après avoir déjeuné sur place, nous partons pour un nouveau free camp à Ebden.

Là bas, nous nous retrouvons dans un camp plus grand, mais avec plus de monde. Nous dégotons une petite place entre deux vans et nous installons au bord de la rivière. Pas de feu aujourd’hui, ici c’est interdit, mais la vue est vraiment admirable! Et la nuit magnifique sous les étoiles.



Nous quittons le camp en fin de matinée et nous nous rendons à Cotter réserve. Juste au pied du barrage Cotter.

L’endroit est vraiment chouette, il y a des BBQ partout avec des petits coins au calme pour manger. Nous décidons de nous y poser et d’y faire une séance d’apprentissages. L’ambiance est studieuse, les filles enchaînent les leçons dans la bonne humeur car ce sont elles qui choisissent à chaque fois ce qu’elle veulent apprendre.


Après ça, nous partons faire un petit tour du propriétaire, on longe la rivière et on se balade dans les différents sentiers du domaine. Ce sera un endroit parfait pour dormir!

Le soir venu, tout le monde est parti, il ne reste plus que nous. Nous n’avons qu’à choisir notre BBQ et installer la table pour le dîner.

Encore une belle soirée et une belle nuit.



Le lendemain, après le petit déjeuner on prend même le temps de faire une nouvelle balade, cette fois pour prendre un peu de hauteur et monter tout en haut du barrage. La vue y est splendide et Tom y a vu plein de kangourous 🦘 en courant plus tôt le matin (à l’heure qu’il est maintenant, ils ont dû se cacher à l’abri du soleil).



Puis, en milieu de matinée, on se dirige vers Canberra, cette fameuse capitale de l’Australie, perdue au milieu de rien. 🤪

Nous nous dirigeons vers le Canberra Museum and Gallery, mais malheureusement il est fermé cette semaine là! Dommage, car il présentait une expo sur l'art aborigène que nous avions bien envie de découvrir!


Sur notre chemin, nous tombons le National Capital Exhibition, qui décrypte l’histoire et les enjeux de la création de cette capitale. Il est plutôt petit, mais très bien fait, et nous comprenons enfin pourquoi c’est Canberra la capitale de l’Australie et pas Sydney ou Melbourne!

Et vous, le savez vous? 🧐


Nous avons pu observer au passage le geyser de 30 mètres en plein milieu du lac en face du musée, un hommage à James Cook.



Puis, pour nous consoler du premier musée fermé, nous nous rattrapons sur le National Museum of Australia, pour bien terminer notre découverte de la capitale.

Et là encore, un super musée!

Attractif et interactif!

Il rassemble un nombre impressionnant d’objets, d’animaux, de squelettes, ou encore de véhicules qui ont marqué la vie Australienne, en passant par des œuvres d’art aborigène, des explications sur la colonisation et sur l'évolution de l'Australie.



C’était vraiment sympa de découvrir tout ça et de le partager avec les filles... nous y sommes restés deux heures sans nous ennuyer une seconde!


Le soir même, nous avons quitté Canberra.

Je pense que l'on peut honnêtement dire qu'on a préféré Melbourne ou Sydney, mais on est tout de même contents d'avoir découvert Canberra et son histoire et on y a passé un très bon moment.


Nous avons ensuite roulé quelques heures pour poser notre Ch@tbus dans le free camp Lake Wallace Récréation Area, beaucoup plus au nord. Nous nous sommes ainsi rapprochés des Blue Mountains, notre dernière étape avant de retourner à Sydney pour rendre le van, dans quelques jours.



C’est donc dans les Blue Mountains que nous débarquons le lendemain.

Le nom de « Montagnes Bleues » est dû au voile bleuté qui flotte sur la canopée et qui provient de l'évaporation de l'huile des eucalyptus. Et on le voit réellement !! C'est sublime!

On part pour une petite randonnée... le paysage est spectaculaire et le chemin surréaliste, à flanc de montagne. Nous en prenons plein les yeux. 2h de balade, allant de point de vue en point de vue, tous plus magnifiques les uns que les autres. Petit coup de cœur pour les Wentworth Falls.



Une fois de retour au Ch@tbus, nous faisons une pause pour nous reposer un peu et déjeuner à l’ombre d’un arbre.

Nous continuons ensuite un peu plus loin en direction des Three Sisters. Un lieu tout aussi mythique des Blue Mountains qui offre une vue imprenable sur trois pitons rocheux.


Sur place, nous avons lu la légende originelle des Three Sisters, elle nous a plu alors on la partage avec vous :

"On raconte que ces trois statues de pierre étaient autrefois trois femmes aborigènes de la tribu Katoomba. Souhaitant épouser des hommes d’une tribu adverse, elles firent naître une terrible bataille dans la région. Pour les protéger pendant la bataille, un chaman les a transformées en roche. Malheureusement, celui-ci est mort au combat, et les 3 sœurs sont restées piégées dans le marbre à tout jamais. Elles sont aujourd’hui encore un emblème du parc.

Si vous venez voir les 3 sœurs, pratiquez le traditionnel « dadirri » aborigène. Cette écoute silencieuse est un signe de respect face à la beauté de ces curiosités géologiques."

Sensibles à cette légende, nous nous sommes recueillis devant les 3 soeurs.



Et, emballés par ce paysage incroyable, nous décidons même de faire la descente des 900 marches (la Giant Stairway Walk) qui mènent à leur pied et continuons ensuite la randonnée jusqu’aux Leura Falls.

Après trois heures et plus de 600m de dénivelé, nous sommes KO, mais tellement heureux de nous être dépassés.

Il y avait encore tout plein de chemins à emprunter pour voir d'autres merveilles, dans les Blue Mountains, mais franchement, à ce moment là, l’idée de nous poser au free camp nous a vraiment plus séduits! 😝


Nous sommes donc partis pour le free camp de Blackheath Glen Reserve, au fin fond de la vallée, il y a avait du monde, mais nous avons trouvé un petit emplacement à côté de Tom et Mark, deux potes surfeurs au top, qui nous ont accueillis direct à bras ouverts, avec de grands sourires!



Ils ont fait un énorme feu de camp avec leur bois et nous avons partagé avec eux nos derniers chamallows.

Le soir, on a papoté avec eux autour du feu, Liya ne perdant pas une miette de la conversation, toute en anglais, pendant qu'Hanaë participait à une partie endiablée de "petits chevaux version australienne" avec son nouvel ami, Dash, et une joyeuse bande qu'il avait rassemblée dans le camp pour l'occasion.

Les éclats de rires ont retenti dans toutes les Blues Mountains ce soir là, c'est certain!


Ce fut une super soirée, notre dernière soirée australienne en van, et on était vraiment heureux de la partager avec eux.


Au réveil le lendemain matin, on passe en mode rangement et nettoyage, il nous faut à nouveau refaire nos sacs à dos de voyageurs et y ajouter tout ce que nous avons accumulé pendant ce mois et demi et qui pourra nous servir encore pour notre road trip en Nouvelle Zélande. (Surtout la tente et les provisions). Tout ce qu’on ne peut pas emporter (produits frais, confiture, miel, céréales, lessive...) on le passe à Tom et Mark, ainsi qu'à d'autres campeurs du site avec qui nous avons sympatisés, tout le monde est ravi! Même Sergio🪴 trouve une bonne âme pour l’adopter !

Les adieux sont émouvants, comme à chaque fois, même si on ne s'est rencontrés que la veille, mais on le sait maintenant : en voyage, « never look back ».

Alors, nous reprenons la route, tout plein de bonnes ondes, pour aller donner une petite douche au Ch@tbus et le rendre à l’agence Camperman.

En route pour Sydney!


Mais ça, c’est une autre histoire! 😊



2 Comments


Coco Texturière Grim
Coco Texturière Grim
Jan 29, 2023

Bon voyage....il y a de grosses pluies et inondations en nouvelle Zélande.


Like

mordrenougoyer
Jan 29, 2023

🙋🏻‍♀️… quel bonheur 🥹 de partager votre aventure …

🙏 pour toutes ces photos de vous et de paysages magnifiques, et à très vite pour le prochain post


Like
bottom of page