De Sydney à Melbourne
- KatellEtTom
- 20 janv. 2023
- 6 min de lecture
1/01/23 - 6/01/23
Nous débarquons depuis Sydney au Stanwell Park. À une heure de route environ de Sydney.
L’endroit est plutôt agréable, une grande esplanade d’herbe, avec tables de pique-nique, BBQ et surtout des douches!!
Nous nous y installons pour petit déjeuner au milieu de nombreuses autres familles arrivées pour réserver leur place pour le déjeuner.
Maintenant, nous n’avons plus qu’à mettre nos maillots et aller nous baigner juste en face, dans une mer un peu froide au premier abord mais avec des vagues sublimes.
On fait attention à Hanaë et à ses oreilles.
Et on profite de se baigner… un premier janvier!!! (Petit clin d'œil pour toi Maya 😉)
Finalement l’eau n’est pas si froide et on se régale!
Ensuite, même si l’eau de la douche est, elle, vraiment gelée, ça fait du bien de se laver... une vraie douche, ça faisait longtemps 😂!
On en profite également pour déjeuner sur place avant de reprendre la route.
Nous arrivons en milieu d’aprem à Kiama pour aller admirer son phare et surtout son Blowhole. L’endroit est particulièrement impressionnant : lors des grosses vagues, l’eau s’engouffre dans les rochers pour ensuite jaillir à la perpendiculaire, comme un geyser.
En faisant le tour du phare, on découvre qu’il y a aussi une superbe piscine d’eau de mer, mais il fait un peu grisou et on n’a pas vraiment envie de s’y baigner.
Par contre, on se rend compte qu’au bout du port, quatre vans 🚐 sont garés sur la jetée et que ça pourrait faire un super spot pour cette nuit!
Alors, au lieu de repartir, on décide de s’y installer.
On prépare le repas dans notre Ch@tbus et ensuite on part à pied se promener dans la ville.
En fait, en arrivant de l’autre côté de la baie, on avait aperçu une fête foraine. Pour faire plaisir aux filles, on y fait un tour mais les manèges sont tellement chers!! 15 dollars pour fair un tour de train fantôme ou sauter sur des trampolines pendant 5 mins! 😅Finalement, on a opté pour 1 seule attraction… et les filles ont choisi le truc qui tourne le plus dans tous les sens!
En tout cas, elles sont ressorties de là avec un énorme sourire!!
Et elles l’ont gardé tout le chemin jusqu’au Ch@tbus, qui nous attendait sur son emplacement exceptionnel, avec vue sur mer et bruit des vagues comme berceuse pour la nuit.

Le lendemain matin, nous nous réveillons avec une vue sans pareil, notre première action est d’ouvrir la porte arrière du van et de contempler la mer.
Après un petit-dej face aux vagues qui viennent se briser sur les rochers, nous allons faire un petit plouf dans la piscine d’eau de mer. L’eau est carrément gelée 🥶, mais l’endroit est génial et finalement on s’y habitue et on rit bien tous les quatre à voir arriver les vagues sur nous.

Ensuite, nous reprenons le Ch@tbus et partons pour la Kangaroo Valley.
Nous avons prévu d’aller déjeuner sur un spot où apparemment les wombats son nombreux (Kat rêve d’en rencontrer un!).

Seulement, une fois sur place on se rend compte qu’il y a beaucoup de monde et pas un seul wombat!
On y déjeune quand même avec plaisir car l’endroit est sympa, mais nous repartons assez vite.
Nous nous dirigeons alors vers Jervis bay et arrivons sur la plage qui aurait le sable le plus blanc du monde : Hyams beach. D’après le Guinness book, tout du moins !
Le sable est effectivement très blanc et très fin, c'est magnifique!

Mais, il y a pas mal de vent et on doit se mettre à l’abri des rochers pour prendre le goûter.
Je serai le seul à aller me baigner cette fois, les 3 filles sont restées à jouer dans le sable! Je me suis régalé, les vagues étaient belles et une fois dans l’eau on ne sentait même plus le froid.


De retour au van, nous décidons de reprendre un peu la route pour monter à Vincentia Blenhiem Beach. On tombe sur l’heure des départs de la plage alors on trouve facilement une place, juste à côté de l’espace pique-nique barbecue, où nous préparerons à dîner et ferons une petite séance d’apprentissage.
Le soir, nous y serons même complètement seuls avec le bruit des vagues. C’est sublime ! On prend le temps de faire un chat sur la plage avant d’aller se coucher, pour le plus grand plaisir des filles, ..
Le spot était parfait!

Le lendemain matin, après une balade-baignade sur la plage en amoureux (à 6h30, les filles dormaient encore!), nous reprenons la route pour nous rendre à Narooma, sous la pluie. Ce n’est pas une grosse pluie, mais on décide de déjeuner dans notre van une fois sur place. Lorsque les gouttes s’arrêtent, nous descendons admirer, l'Australia Rock, célèbre rocher troué dont la forme suggérerait l’Australie. C’est pas fou, mais joli et c’était sur notre chemin, alors ça valait bien la peine de s’y arrêter. En plus, on y a papoté avec plein de gens adorables.

On reprend ensuite la route pour descendre sur Pambula beach. Sur le chemin, nous passons devant un champ et tout à coup, STOP !!! nous faisons marche arrière en plein milieu de la route, car nous sommes sous le choc!! Il y a là des dizaines de kangourous en liberté!!! On prend le temps de s’arrêter et de les observer pendant qu'ils mangent tranquillement.
Il y a eu des échanges de regards intenses entre eux et nous… Moment incroyable !
Ensuite, on se dégote un pirate camp 🏴☠️, trouvé a l’instinct, sous une fin de pluie. Un petit accès à la plage, avec 5 vans de surfeurs qui se font un bon repas sous un abri avec des barbecues.
L’ambiance est vraiment très tranquille nous y mangerons, et y passerons la nuit.
(Merci au gentil surfeur qui nous a dépanné en gaz - eh oui ça arrive sans prévenir ces choses là - pour terminer la cuisson de nos pastas !!)
Le jour suivant, au réveil, n’ayant plus de gaz, nous partons direct à la bakery du coin pour prendre notre petit dej. Chai latte, chocolats chauds et beignets 🍩
Miam! Un petit-dej exceptionnel !

Ensuite, nous faisons un tout petit peu de route pour rejoindre notre destination par la Haycock road, dans le parc de Beowa.
De là, nous chaussons nos baskets et partons en balade sur la côte pour une belle boucle de 8 kms. Le paysage est vraiment incroyable. Nous passons par des rochers de toutes les couleurs. Du rouge vif au blanc en passant par l’ocre. C’est splendide.

En chemin, nous croisons encore une dizaine de kangourous, juste à côté du chemin.
Pour pimenter un peu la balade, nous descendons sur la plage et longeons par la côte avant de remonter en escaladant un peu. C’était très sympa à faire avec les filles, elles ont adoré et nous aussi.

Avant de repartir, nous empruntons le Pinnacles Loop Walking Track pour admirer la vue, seulement tous les deux, car les filles étaient ko alors elles sont restées à bouquiner dans le van.
Magnifique encore !

Après quelques heures de route sous la pluie, nous arrivons à Orbost pour rejoindre une zone de free camp au bord de la rivière. N’ayant toujours pas de gaz (on doit trouver un endroit qui remplit les bouteilles car la notre est toute petite et on n’en trouve pas souvent), nous décidons de nous offrir un petit restau tous les quatre, le premier de notre périple en Australie.
En fait, on se rend compte qu'on n’a pas trop de choix, le seul restaurant de la ville propose de la cuisine chinoise! c'est rare pour un repas typique 😂
L’ambiance est originale, les portions démesurées, c’est plutôt bon, et surtout nous mangeons chaud, c’est l’essentiel, car aujourd'hui il fait plutôt frais et humide!
Nous ne tardons pas à aller nous coucher après... ce soir là, nous devions être au lit à 20h!! 😂
Le lendemain, le soleil est revenu et nous repassons en ville prendre notre petit-dej.
Le plein d'énergie fait, nous descendons sur Paynsville où nous déjeunons puis, nous prenons le ferry pour Raymond Island, en laissant le Ch@tbus se reposer sur un parking.

Nous débarquons sur l'île pour une nouvelle balade de 8 kms. Entre bord de mer et forêt d’eucalyptus. L’ambiance est au calme et à la sérénité, on ne croisera pratiquement personne.
En tout cas, pas d'humains! Par contre, nous avons rencontré beaucoup de... koalas! 🐨
Et pour nous amuser, nous les avons tous nommés. C’est celui qui le voyait en premier qui avait la mission de lui donner un prénom !
On a donc rencontré :
*ChouChou, Caramello, Chamallow, Perlimpimpin, Eurêka, Chokoala, Plutô, Cute, Bouboule, Ten, Pollux, Paparazzi, Star, Cho et Dodo !! On a beaucoup rigolé! 😂
Rien que sur notre périple de 2h nous en avons vu 15!!
Voici quelques unes de leurs petites bouilles !
Trop choux, non??
On a vraiment adoré cette île avec tous ses petits chemins arborés et ses petites boîtes en self service. Des plantes, des savons naturels, du miel. Tu te sers et tu mets quelques pièces en échange, en toute confiance.
Ce jour là, on a adopté Sergio, un petit plan d'origan !

Après avoir repris le ferry, pour bien finir la journée, on part sur le free camp de Fisher River side où nous nous trouvons un petit emplacement tranquille au bord de l’eau et installons campement et feu.
Encore une belle nuit en communion avec la nature.


Le lendemain matin, nous partirons vers Melbourne... mais ça, c’est une autre histoire! 😊
Un grand merci de nous faire voyager. Ça donne envie. Chez nous il a neigé.