En route vers Brisbane… de Bundaberg à Brisbane
- KatellEtTom
- 4 janv. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv. 2023
17/12 - 22/12
Le lendemain, nous arrivons à Bundaberg, l’un des lieux mythiques de la côte, réputé pour sa fabrique de Ginger beer. Nous appréciions déjà en France ces petites bouteilles marrons à l'étiquette orange, que nous retrouvons en Australie dans tous les magasins. C’est justement le lieu que nous voulions visiter ici.

Nous nous rendons à la fabrique qui dispose d'une petite boutique proposant des sessions de dégustation et aussi d’un mini musée qui explique comment se fabrique ce délicieux breuvage. La visite est sympa, interactive et instructive.
Nous repartons avec quelques échantillons pour goûter des saveurs différentes et prenons le temps de faire LA photo devant l’immense bouteille située à l’entrée.

Ensuite, nous en profitons pour visiter le parc botanique qui rassemble plus de 120 espèces d’oiseaux différentes et plusieurs ambiances avec un jardin japonais, un temple chinois et aussi un petit train que fait tout le tour du parc. Le lieu est calme et reposant, nous déambulons tranquillement pendant 2h dans les différentes allées tout en discutant avec les filles.
Enfin, nous nous rendons au free camp de Bundaberg. Mais, à notre arrivée là-bas, pour la première fois, nous ne nous sentons pas vraiment à l'aise dans un free camp. Celui ci se trouve entre la grande route et l’aéroport et il y a pas mal de gens qui semblent y avoir élu résidence permanente. L'ambiance est bizarre. Alors, on décide d'écouter notre instinct et de partir un peu plus loin sur le free-camp de Sharon.
Celui-ci est aussi au bord de la route, ce que nous évitons habituellement, mais pour ce soir, ce sera très bien. En plus, il y a un départ de balade dans la forêt juste à côté, et nous prévoyons de l'explorer le lendemain.
En attendant, on prend le temps de s'installer. Ici, pas de feu ni de tente possibles, alors, avec Hanaë, nous construisons une nouvelle balançoire avec une corde trouvée sur le free-camp de Stanage. C’est l’occasion d’apprendre à faire des noeuds et de travailler un peu l’imagination. Nous sommes plutôt fiers du résultat!!
Le jour suivant, nous partons pour Rainbow beach, un nom prometteur, et un endroit que nous avons hâte de découvrir. Il est surtout connu pour être le point de départ du ferry pour Fraser Island, la plus grande île de sable d’Australie. Sur le chemin nous nous arrêtons déjeuner à Tin Can Bay dans un endroit magnifique au bout du bout de la route, sur le Norman point. L’endroit est un peu venteux ce jour là, mais la vue est exceptionnelle sur la baie et on se régale d'un bon pique-nique.
Ensuite, nous nous rendons à Carlo Sandblow, une immense dune de sable qui nous fait beaucoup penser à la dune du Pilat. Nous restons sur place au moins 2 heures et jouons à descendre en courant à toute vitesse.
La vue est complètement incroyable et nous offre un panorama entre la forêt d’un côté et l'eau d'un bleu sublime de l’autre.

C'est un des plus beaux endroits que nous ayons vu! Et pourtant, on en a déjà vu des lieux sublimes. Nous en prenons plein les yeux!
On se pose tous les 4 dans le sable et on grave des images dans notre mémoire.

Nous partons ensuite à la pointe d’Inskip, pour prendre le goûter. Nous nous retrouvons sur une immense plage juste en face de Fraser Island pour déguster nos petits gâteaux Tim Tam, ceux au caramels, nos préférés (une sacrée trouvaille en Australie pour les gourmands!!). 😋
Après avoir bien réfléchi, nous n’irons pas sur l’île! Il faut obligatoirement un 4x4 et c’est vraiment hors budget pour nous. On n'est pas frustrés, on sait qu'on ne peut pas tout faire et, à voir depuis cette plage, c’était déjà très beau!
Nous filons ensuite au free camp de Wahpunga School, où nous plantons la tente et faisons un feu, sous un beau ciel étoilé.
Un très beau souvenir, encore.


Le lendemain, nous partons pour Noosa, une station balnéaire très prisée des surfeurs en Australie et nous nous rendons vite compte qu’il a beaucoup de monde, on n'a plus l'habitude!. Nous réussissons finalement à nous garer dans le parking au plus proche du parc naturel et partons tous les quatre en balade. Nous découvrons les fairy pool et les boilling pool pour finalement atteindre Hell’s gate, où nous déjeunons d'un petit pique-nique emporté dans nos sacs à dos.
Le paysage est hors du commun, nous sommes en hauteur et avons une vue exceptionnelle sur la mer et la plage en contrebas. Il y a pas mal de vent, mais nous sommes vraiment subjugués par ce que nous avons sous les yeux.

Nous continuons notre balade en descendant sur la plage pour la longer entièrement et revenir en suivant un sentier dans la forêt.
C’est finalement une belle excursion de 8 kms que nous aurons bouclée, en un tout petit peu plus de 2h. Cette fois, nous n'avons pas eu la chance de rencontrer de Koala, pourtant les eucalyptus ne manquaient pas!
Ayant encore du temps devant nous, nous partons pour voir les Buderim Falls.
Une belle pause au cœur de cette ville. Le temps n'étant pas forcément clément ce jour là, nous nous y promenons, mais pas de baignade cette fois.
Le paysage à lui seul en valait déjà la peine.

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’au free camp de Jowarra Park, mais pour la seconde fois, l’ambiance ne nous plait pas trop et nous décidons de partir en "pirate camp"🏴☠️, un peu plus loin. A peine 6 kms, et nous découvrons le parc naturel de la Mooloolah Valley, juste au dessus d’un grand barrage. Le spot est parfait, il y a un trek fabuleux qui en part (ce sera idéal pour aller courir le lendemain matin ) et nous avons tout ce qu’il faut pour préparer à manger le soir, BBQ et table en bois, devant le coucher de soleil.
Le jour suivant, nous prenons notre temps avant de quitter cet endroit qui était définitivement parfait pour "pirate-camper" 🏴☠️... on n'avait pas vraiment le droit d'y dormir, mais on était tous seuls et personne n'est venu nous déloger! Alors, maintenant que le jour est levé, nous en profitons pour y déjeuner et faisons même une petite séance d'apprentissages, pour les filles avant de partir.
Puis, nous nous rendons aux Glass House Montains, plus précisément au mont Ngungun, l'un des 11 sommets, pour en faire l’ascension. Le chemin est plutôt facile, beaucoup de marches mais bien tracé. En à peine 30 min nous avons gravi les 350m de dénivelé et 2 kms. Une fois en haut, nous sommes ébahis par le point de vue. Une superbe vue à 360 et même Brisbane, au loin. C’est juste à couper le souffle!

Nous y restons un bon moment pour regarder partout et discuter tous les quatre de notre voyage. Le lieu est propice à prendre notre temps, tout en regardant au loin le paysage magnifique.
Les filles veulent faire la descente en courant, maintenant elles adorent ça les balades 😉, alors elles partent devant et nous les rejoignons en bas.
C’est au moment de monter dans le Ch@tbus que nous faisons la rencontre de Dan, qui nous parle dans un anglais australien, fortement accentué de chewing-gum... cela le rend difficilement compréhensible, mais on commence à s'y faire et on papote un peu quand même. Il nous parle d'un très joli endroit, à moins d’une heure d’ici, nommé Birbie Island. Ça nous nous donne envie, alors nous changeons nos plans : Brisbane attendra, nous irons demain, et pour le moment, en route pour Brisbie Island.

Et c’était une excellente idée! Une fois sur place, nous découvrons une plage magnifique, avec des petits parkings juste devant... c'est idéal pour un nouveau pirate- camp 🏴☠️! Nous y resterons la nuit.
En attendant, nous nous promenons sur la plage! Kat lance un concours de bonhommes de sable (à défaut de bonhomme de neige ⛄️). On se prend tous au jeu et on s'amuse beaucoup! Chacun son style... à vous de nous dire celui que vous préférez!
Le soir venu, en remontant de la plage, nous tombons nez à nez avec des petits Walabies qui se promenaient. Encore une belle rencontre!
Le lendemain, nous nous sommes réveillés tôt, le moment idéal pour une balade sur la plage avant de prendre notre petit dej dans la pinède. On s'offre même une baignade avant de nous mettre en route pour Brisbane!
Cette fois, c'est vraiment la prochaine étape!

Mais ça, c'est une autre histoire! 😊
tu nous fais vraiment rêver Katell que de beaux paysages la mer si bleue et vous respirez le bonheur tous les 4 ! Profitez bien💖
Ah bah moi je les aime tous les 4 : chacun exprime une chose différente et vous ressemble (enfin presque hein 😂) 😘😘😘
Très difficile de faire un choix de bonhomme de sable, ils ont tous un style différent, et merci 🙏 de partager, avec nous, toutes ces photos merveilleuses qui nous permettent de faire ce voyage avec vous …. Je vous souhaite encore de jolies nouvelles découvertes 🥹et à très vite pour de nouvelles aventures 👍
Dur dur : Liya, Hanaë, Thom, Kat ? (Pour les bonhommes) … en tout cas vous venez de nous envoyer plein de soleil dans un ciel nantais pluvieux 😂 (vivement la neige et les bonhommes de neige 🫠). Bisous.
Les 4 sont très mimi. J'essaye de deviner qui a fait chaque bonhomme. Ce n'est pas facile... Bisous à vous 4😘