En route vers Brisbane - De port Douglas à Cape Hillsborough
- Thom
- 21 déc. 2022
- 7 min de lecture
04/12 - 09/12
Ça y est, le road-trip commence pour de vrai! 🚐 Nous avons beaucoup de route à faire pour rejoindre Brisbane, mais nous avons tout notre temps ! Nous allons donc parsemer notre chemin de tout plein de belles étapes.
Pour bien commencer, nous nous arrêtons tout d'abord aux Milla Milla Falls.

Une très belle cascade perdue au milieu de la région desTablelands. Nous y arrivons sous un légère pluie fine, ce qui fait qu’il n’y a pas grand monde. Et le temps de nous motiver à aller nous baigner, nous étions tout seuls. L’eau était un peu froide, mais une fois dedans, c’était tellement bien!

Cela nous a donné envie de découvrir d’autres chutes d’eau. Et ça tombe bien, car elles sont très nombreuses dans le Queensland.
Les Josephine’s Falls sont tout près… c’est parti! Là bas, on découvre un lieu encore plus joli.
Pour y arriver, nous avons emprunté un petit chemin qui débouche sur un magnifique point de vue puis sur une piscine naturelle, avec des rochers toboggans (c’est le moment de surmonter l'appréhension de ma précédente expérience en Thaïlande 😅). Les filles sont ravies, elles glissent sur les rochers et se baignent avec joie et j'avoue que nous aussi, nous en profitons bien!
Le soir, après cette bonne journée, nous allons chercher un free-camp un peu plus loin et arrivons de nuit sur le site des Babinda Boulders. On se cuisine un p’tit repas vite fait et au dodo, car on est KO!
Le matin suivant, nous sommes réveillés de bonne heure avec Kat. En sortant du van, nous découvrons avec émerveillement que l’arbre en face de notre campement regorge de papillons 🦋. Il y en a des milliers qui papillonnent dans tous les sens. On n’avait jamais vu ça !
Les filles dormant à poings fermés, nous décidons d’aller nous promener au site des Boulders à 100m de notre free-camp.
Et là encore, nous sommes subjugués par la beauté des lieux. C’est une grande piscine naturelle parsemée de gros rochers de granit tout ronds.

La quiétude du matin et le soleil levant donnent à l'atmosphère un petit quelque chose de magique. ✨ On s'attendrait presque à voir des fées ici! 🧚🏼
Nous nous asseyons sur un banc et profitons juste de l'instant ... puis on se baigne tous les deux dans l'eau fraîche... un moment spécial, hors du temps!
De retour au van on a pris notre petit déjeuner avec les filles et nous sommes retournés nous baigner avec elles, un peu plus haut sur la rivière, juste après le départ du chemin de treck... ici encore, nous étions tout seuls!

La suite de la journée nous permettra d’avancer un peu sur la logistique de notre voyage, lors de notre passage en ville à Innisfail.
Nous passons ensuite dans l’après-midi voir le pont suspendu de Mena creek , mais il n’est pas possible de s'y baigner alors nous ne faisons que le traverser en courant ! 😆.

Nous arrivons tôt au free-camp Japoon rest area et nous nous installons pour notre première vraie nuit de camping sauvage : van, tente (pour les filles) et feu de bois!! En effet, ce soir c’est la soirée tant attendue par les filles… nous les avions achetés lors de nos premières courses : des Chamallows, que nous ferons griller au coin du feu!!! Un délice !

Le lendemain, nous allons admirer les plus grandes chutes d’eau d’Australie, les Wallaman Falls. Nous y arrivons pour l’heure du midi, faisons une petite pause pique-nique sur place et partons faire la balade qui descend au pied des chutes : 2 kms et 300m de dénivelé sur un chemin bien escarpé. Mais quelle récompense tout au bout : nous voilà devant cette superbe chute d’eau qui se vaporise sous l’effet de la gravité. Nous ne résistons pas à l’envie de nous y baigner. L’eau est vraiment fraîche, mais quelle expérience incroyable !
Une fois sortis de l'eau, nous ne traînons pas parce qu’il faut encore faire la remontée et que nous voulons ensuite aller nous poser dans un free-camp au bord de la plage, et nous avons encore un peu de route pour y arriver.
Et c'est peu de le dire, car la route s’est transformée en chemin de terre, puis en chemin de sable et nous avons été bien secoués dans notre fidèle Ch@tbus
Mais ça en valait la peine, car au bout du chemin, nous sommes arrivés sur ce lieu de free camping ... sûrement le plus beau spot que nous ayons découvert pour dormir !

Nous avons vue sur la mer, depuis un petit endroit sous les arbres entre plage et palmiers. Nous nous y installons et nous nous y sentons tout de suite bien. Ce soir, sous les étoiles et la lune, on se régale à nouveau de Chamallows et on profite de cet instant de sérénité et de liberté.

Le lendemain, nous voilà repartis pour de nouvelles chutes d’eau. Nous arrivons tôt à Big Crystal Blue, où nous nous garons à l’ombre, sous un immense manguier. Nous faisons un petit bout de chemin à pieds, puis découvrons cette piscine naturelle avec un petit toboggan de pierre.

Après quelques glissades et le temps de profiter de ce calme matinal (il n’est même pas 8h! 😆), nous allons explorer un petit chemin qui monte un peu plus haut sur la rivière. Nous découvrons alors un nouveau coin, encore plus chouette que le premier, car le toboggan atterrit dans une sorte de baignoire. Fous rires assurés !
Après cette jolie pause, nous avons prévu de rejoindreTownsville et de chercher où poser notre Ch@tbus. 🚐
Arrivés la bas, nous passons par le port pour nous renseigner sur les horaires des bateaux pour Magnetic island. Nous y achetons notre billet pour le lendemain et partons visiter la ville.
Townsville est essentiellement construite autour d’une énorme colline rouge sur laquelle est perché un château. Nous garons donc notre Ch@tbus et partons pour l’ascension des 1472 marches sur 1,5kms!!
Le chemin est emprunté par beaucoup de gens qui montent et descendent en marchant ou en courant. Là-haut, nous avons un point de vue splendide à 360• sur toute la ville.

Pour redescendre, Hanaë a envie de courir par la route, soit 1 kms de plus, alors je l’accompagne. Elle a fait toute la descente sans s’arrêter, d’une bonne foulée! Et elle a adoré ça!!
À notre arrivée au Ch@tbus, surprise, Liya et Kat sont déjà là!! Elles ont descendu toutes les marches en courant et en riant comme des folles pour arriver avant nous! 😝
Rien ne les arrête plus nos poulettes!!
Nous reprenons le van et nous débarquons sur un parking au bout de l’esplanade, juste en face d’une grande piscine remplie d’eau de mer : Rockpool. Comme d’habitude, les lieux sont entièrement aménagés, nous nous baignons et préparons notre repas sur les barbecues en papotant avec des Australiens. Nous dormirons également sur place, même si ce n’est pas tout à fait autorisé! 😉
Le lendemain, nous nous réveillons tôt et déplaçons le Ch@tbus pour le garer sur une place gratuite près du port. Nous prenons notre petit dej avant d'embarquer sur le bateau de 7h45.
Nous sommes en route pour Magnetic island.

A peine arrivés, nous partons en balade entre Nelly Bay et Arcadia. Nous faisons une boucle autour de la montagne... une belle marche de 9 kms. Puis, nous repassons par Nelly Bay pour pique-niquer sur la plage.

Ensuite, nous attendons à l’arrêt de bus le plus proche et prenons un ticket pour la journée car nous avons déjà bien marché! Nous nous dirigeons vers Horseshoe Bay, pour nous y baigner, mais nous nous arrêtons finalement à Forts pour une nouvelle balade de 4kms aller/retour. Celle-ci, ce sont les filles qui ont insisté pour la faire car nous avons entendu dire que c'est l’endroit idéal pour croiser des Koalas! 🐨
Le chemin est facile (même si nous avons les jambes en compote après la marche/course de la veille et celle du matin 😅) et le point de vue tout en haut sur le fort, est magnifique. Mais, pour l'instant, on a beau scruter tous les eucalyptus, pas de koala!
En descendant nous passons par un autre petit chemin et c’est là que nous l’avons vu, accroché à sa branche, en train de dormir!!! 🐨 Tout de suite, nous sommes sous le charme. C’est un vrai moment d’émerveillement que nous vivons tous les 4. Il est tellement mignon et a l’air si doux!
Nous passons un bon moment à le regarder dormir et se gratter 😆 et nous le baptisons Kakolak.
Nous ne pensions vraiment pas ce matin en nous levant, voir un koala sur notre chemin ... nous en resterons ébahis toute la journée!! ☺️
Nous finissons la balade et reprenons le bus dans l’autre sens pour Picnic Bay où nous nous pouvons cette fois nous baigner dans la mer grace au filet à méduses. Une pause bien méritée avant de reprendre le bus et de retourner au port.
Juste avant d'embarquer, nous passons par un petit coin secret où nous croisons… des wallabies dans les rochers!! 🦘C’est toujours aussi incroyable pour nous de rencontrer des animaux sauvages à chaque coin de rue!

Trop contents d’avoir profité de ce petit moment privilégié, nous courons en riant pour prendre le bateau retour de 18h que nous attrapons de justesse!
Encore une journée pleine de merveilleuses découvertes !!
Le soir, nous dormons à nouveau sur notre parking de luxe, sans être dérangés, nos rêves peuplés de souvenirs incroyables de Magnetic Island ! ✨
Le lendemain, en route pour Airlie Beach, la ville de départ pour les fameuses îles Whitsundays, mais finalemenr, nous ne ferons qu’y passer. Les différents tours opérateurs ne nous font vraiment pas envie et c’est un gros budget pour quelque chose qui nous semble un peu trop artificiel.
Nous avons déjà vu tellement de merveilles ces derniers jours que nous ne sommes pas déçus...
Nous continuons alors jusqu’à Cedar Creeks, mais nous découvrons ici une petite cascade à moitié desséchée où des gens se baignent avec leurs chiens et où on nous dit qu’il est très dangereux de sauter des rochers. Bon, ça aussi ça nous fait moyennement envie...
On ne se décourage pas, on repart et on va se trouver un petit coin plus tranquille vers Cape Hillsborough, notre prochaine étape.

Une fois sur place, les panneaux sont explicites : pas de camping sauvage au bord de la plage. On comprend qu'il y a un camping payant tout au bout qui n’a pas du tout envie d’avoir de concurrence!!
Alors, nous remontons un peu le chemin et nous posons sur l’aire de The Diverity Mangrove Boardwalk.
Nous y serons très bien et surtout... tous seuls pour dormir tranquillement quelques heures, en attendant le lever du soleil.
Vivement demain!!! 🦘🦘🦘🦘🦘🦘
Si si la petite fée était bien avec vous 🧚♀️😉❤️
Trop bien ! Profitez bien de ces beaux endroits et de vos freecamp 🤩 !
Je suis émerveillée par toutes ces jolies photos et votre enthousiasme 🤗, ça me ravie 🤩 !!!! Continuez à partager avec nous toutes ces merveilles merci 🙏🙏🙏🙏, hâte de lire votre prochain post