En route vers Brisbane… De Cape Hillsborough à Rockhampton
- KatellEtTom
- 26 déc. 2022
- 9 min de lecture
10/12 - 17/12
Ce matin là, on a mis le réveil à 4h30 mais on était même réveillés avant qu'il ne sonne... on se lève tous les quatre dans la pénombre, pour aller sur la plage.
Quand on arrive, on aperçoit déjà de loin... des kangourous en train de manger sur le sable ! 🦘🦘🦘Magique! ✨

Bon, Cape Hillsborough, le spot est ultra connu! Mais on ne pouvait quand même pas passer à côté sans y aller...
Il faut avouer que le spectacle n'est pas tout à fait naturel, car un ranger a disposé des cônes jaunes pour délimiter une zone et qu'il y a des graines pour nourrir les habitués des lieux!
Ok, ce n’est pas une rencontre aussi sauvage que d'habitude!
Il faut aussi admettre que nous ne sommes pas seuls, cette fois, sur cette plage, mais tout le monde est calme et très respectueux et le moment semble suspendu dans le temps.
Voir ces animaux d’aussi près dans un lieu aussi beau que cette plage au lever du soleil, ça fait quand même quelque chose!
Et puis les cônes n’étant pas des barrières (c’est juste pour éviter que les touristes ne les approchent trop), les kangourous se baladent et vont et viennent entre la mer et les graines. On peut vraiment les observer sautiller et manger comme si on n'était pas là.
Alors, nous sommes quand même émerveillés et très contents de notre réveil super matinal!
On reste longtemps à les regarder, comme hypnotisés...
Et puis, nous finissons par nous poser un peu plus haut au bord de la plage pour prendre notre petit déjeuner habituel (œufs sur le plat, toasts grillés et thé ou chocolat... gourmand!)
Après toutes ces émotions, nous reprenons notre Ch@tbus pour partir dans les montagnes, vers Eungella Park.
Là bas, nous découvrons un lieu bien particulier d’observation des ornithorynques, en anglais ça se dit Platypus, c'est rigolo comme nom!
A notre arrivée, nous allons au bord de la rivière pour essayer d’en apercevoir, mais au bout de 30 min de silence et d’observation, toujours rien. Alors, nous continuons notre balade dans le parc et retournons au Ch@tbus pour faire une petite sieste (le lever à 4h30, ça se ressent à un moment donné 😉).
Bien reposés, c'est finalement alors que nous repassons juste le long de la rivière (pour nous rendre aux toilettes 😂), que nous en apercevons un !! De petites bulles se forment à la surface de l'eau et une petite tête apparaît!!
Notre premier ornithorynque!!
Petite dédicace spéciale à Nine 🤩 !!

Après quelques minutes, nous en avons même vu un second!! Quel drôle d’animal quand même!! Plus petit que nous l’aurions cru, bec de canard, pattes griffues et palmées, fourrure et queue de castor... et seul mammifère à pondre des œufs!!
On ne se lasse pas de le regarder nager!
Depuis le début de notre voyage, on se dit qu'on a vraiment de la chance en ce qui concerne les rencontres impromptues avec les animaux sauvages! 🍀
Encore époustouflés par celle-ci, nous reprenons le Ch@tbus pour redescendre de notre montagne et nous rendre aux Hatton Falls.
Encore un super spot pour se baigner. Une fois sur place, il y a pas mal de voitures. On adore être tous seuls, mais ça ne peut pas toujours être le cas!!
Nous commençons le chemin de 1km puis bifurquons pour nous rendre à la première piscine naturelle. Là, il y a beaucoup de monde, mais surtout plein d’endroits d’où plonger!!
Hanaë s’en donne à cœur joie. Elle ne se pose même pas de questions, passe devant ceux qui n’arrivent pas à se décider... et elle saute de 8m de haut, dans un battement de cils!! Elle est super contente et recommence en boucle pendant 15 minutes!!
Ensuite, nous reprenons notre marche et montons à la seconde piscine naturelle, 1km plus loin.
Cette fois, il n’y a personne et c’est un magnifique bassin avec une cascade, mais il commence à se trouver à l’ombre alors on s’y baigne un peu et on en repart rapidement.
Finalement, nous redescendons dans la vallée et nous arrêtons à un petit free camp où là, nous sommes vraiment seuls et en pleine nature! Ce soir, ce sera… Chamallows grillés en dessert!!

La journée suivante, nous avons quelques courses à faire, alors nous faisons un stop par Mackay. Mais il n'y a pas grand chose d'autre à y faire, alors nous passons notre route et avançons sur notre long chemin vers Brisbane.
Au bout de quelques heures, nous quittons la route principale pour emprunter un chemin de terre qui durera 100kms!!! 😅
Mais quelle folle surprise lorsque nous apercevons un kangourou qui traverse devant nous. Puis quelques kms plus loin, c’est une petite famille entière qui se promène dans les arbres le long de la route.
Nous nous arrêtons pour les observer et eux aussi ont l’air bien intrigués par nous. Nous sommes chez eux!! Petit moment magique! ✨

Finalement, nous arrivons à notre destination, un free camp tout au bord de la mer, tout à la pointe de Stanage. Le spot est magnifique, nous sommes sous les arbres, juste en face de la plage. Nous nous posons pour une petite séance d'apprentissages pour les filles...


Puis, les pieds dans le sable, nous partageons un petit apéro (à la gingerbeer) pour fêter nos 140 jours de voyage!!! 🍾

Et là, qui arrive? un petit wallaby qui vient nous rendre visite... et puis un autre ! On reste immobiles et on retient notre souffle. Ils ne sont qu’à quelques centimètres de nous! Magique, encore une fois, surtout que cette fois on ne s’y attendait vraiment pas !
La nuit tombée, nous nous allongeons sur le sable et nous avons la chance d’admirer un ciel rempli d’étoiles, pour le plus grand émerveillement des filles. ✨
Une soirée mémorable qui se termine au feu de bois avec… des Chamallows bien sûr !
Le jour suivant, avant de partir, Hanaë profite encore un peu de sa petite balançoire! Elle est top fière, elle l'a construite toute seule avec des cordes et une branche!

Puis, nous reprenons notre chemin de terre, mais ce coup-ci, pas de kangourous en vue. On a eu de la chance la première fois!
Nous continuons alors notre route vers le sud pour arriver à Rockhampton. Un peu de logistique, courses, laverie, gaz, essence et nous nous posons dans un parc aménagé pour nous amuser avant de lancer notre barbecue.
Il faut dire qu’ils savent y faire les australiens en matière de parcs aménagés. Encore une fois, nous trouvons des espaces dédiés à la cuisine en plein air, des espaces jeux d’eau avec parcours sensoriel et aussi un grand parc de jeux avec des structures toutes plus folles les unes que les autres. Tout y est bien pensé, pour s'amuser en famille!
Ça nous plaît tellement que, après avoir dîné, nous allons jouer avec les filles sur les structures et y restons jusqu’à 22h. Finalement, nous rejoignons le free camp qui est à côté du parc pour y passer la nuit.
En arrivant là bas, dans l'après midi, nous avions rencontré un jeune policier qui nous a lancé un grand bonjour souriant. Ce qu'il fait nous intrigue, alors, encouragés par son sourire, nous nous rapprochons et lui posons des questions.
Apparemment, la nuit précédente, il y a eu de l'agitation dans le camp et il est en train de relever des empreintes sur un vélo abandonné là. On se croirait dans un film!
Amusé par nos questions, il sort tout son attirail de sa malette et nous montre comment fonctionne la poudre magnétique en prenant les empreintes de la main d'Hanaë! 🧐 Ouf, elle n'est pas recherchée!
Il est adorable, les filles sont captivées et nous passons un super moment grâce à lui!

Le lendemain, nous montons à Yeppoon pour passer une journée à la cool au bord de la mer. Petite ville côtière à la limite nord des courants est australiens, on y découvre une plage balayée par des vagues à surf et un fort courant. Mais la grosse différence avec les autres plages que nous avons vues auparavant, c’est que nous pouvons nous y baigner sans filet anti méduse!!
En effet ici, apparemment, il n’y en a pas?!
Ça nous fait une drôle de sensation, mais c’est tellement agréable! On retrouve ce sentiment de liberté de se baigner dans l'océan sans filet!

Au bout d’un moment, il y a trop de courant et on n’est pas complètement sereins alors on remonte la plage et on se plonge dans le lagon d’eau turquoise qui se trouve juste au dessus.

Il y a plus de monde ici, mais c’est très spacieux! On prend notre temps cet après-midi ! C’est repos et lecture.
Pour dormir le soir, nous retournerons sur Rockhampton et nous dînerons au super parc de la veille, pour en profiter encore un peu.
Le lendemain, au réveil, c’est un peu difficile. La nuit a été mouvementée. Hanaë a très mal à l’oreille droite. De plus en plus, depuis quelques jours. Malgré le Doliprane, ça ne passe pas, alors il va falloir passer à l’étape suivante : direction l’hôpital… en plus on n’en avait pas encore fait en Australie!! 😉
Nous sommes bien accueillis et après quelques heures d’attente, nous sommes rassurés, c’est une petite infection externe de l’oreille droite, pas d’otite. Mais il va falloir oublier les baignades pour 3 semaines (😢dur pour notre petit poisson qui adore nager la tête sous l’eau). On récupère notre prescription (gouttes antibiotiques et anti-douleur) et quittons l’hôpital. On espère que ça va vite s'arranger pour notre poulette!
Avant de partir de Rockhampton, il y a un endroit que nous voulions voir : la matérialisation du Tropique du Capricorne. En effet, il passe justement par ici, alors ils ont créé une stèle au milieu d’un parc avec une petite explication de ce que ça représente. Très bon prétexte d’apprentissage de géographie pour les filles.

C’est le moment de reprendre la route quand tout à coup, un voyant rouge de batterie s’allume sur le tableau de bord. Oups! Problème d’alternateur! On doit s'arrêter immédiatement! Nous appelons notre loueur qui nous trouve un rendez-vous dans un garage à 7h30 le lendemain matin. En attendant, nous repasserons une nuit au même endroit et profiterons une dernière fois de ce parc fabuleux, ce qui n’est pas pour nous déplaire!
C’est ça aussi la vie en tour du monde… adaptation et Slow Life!
Le jour suivant, c’est passage au garage à l’ouverture (7h30) pour nous entendre dire que la pièce qu'il nous faut n’est pas encore arrivée!
Nous retournons donc prendre notre petit déjeuner au parc, au calme.
Hanaë a passé encore une nuit terrible, elle ne fait que dormir pour rattraper ses heures de sommeil comme elle peut.
Aujourd’hui, ce sera donc journée de repos, sieste, blog et... cadeaux de Noël. 🎁
En effet, cette année les cadeaux de Noël ne sont pas matériels, ce sera plutôt des moments ensemble! Pour nous, le gros cadeau, c'est... le TDM. Et puis, les papis et les mamies nous ont gâtés à distance aussi : ils nous ont offert un peu en avance la sortie snorkelling sur la Grande barrière de corail et l'excursion dans les arbres de la Daintree Forest. (Merci encore! 🙏🏻🎁🎅🏻🤶🏻).
Mais, nous avions tout de même envie d'avoir un petit quelque chose à déballer le matin de Noël, nous avons donc décidé tous les 4 que nous allions nous offrir des cadeaux home-made! Chacun va faire de ses mains une petite surprise pour chacun des 3 autres. Alors, nous filons directement au free-camp et y passons la journée, bien occupés.
Ça fait du bien aussi de prendre son temps pour préparer le camp, monter la tente, ramasser du bois pour le feu, discuter ensemble et préparer à manger. Nous sommes au top.
Et ce soir, en dessert il y aura… des chamallows!! 😂
Le jour suivant, nous partons pour la seule ville d’Australie à avoir un nom en chiffre, à savoir 1770. C’est surprenant comme nom de ville, mais ça fait référence à la date emblématique d’arrivée de James Cook sur la côte, le 28 mai 1770.

Nous découvrons une petite ville, pleine de charme et nous nous installons en face de la mer pour déjeuner. C’est tellement joli que nous décidons d’y rester jusqu’au soir et prendre le temps de nous baigner sur la plage. Il y a des énormes bancs de sable à quelque centaines de mètres de la côte alors nous tentons la traversée en amoureux pendant que les filles jouent sur la plage. C’est assez exceptionnel de se retrouver là, sans personne autour, seuls au monde au milieu de cette petite île de sable, entourée d’eau turquoise. 🏝

Nous passerons notre journée à 1770, jusqu’au soir où nous dînerons dans le petit restau en face de la plage (premier restau en Australie!!), de mémorables fish and chips, avant de nous coucher dans notre van posé juste à côté.
Le lendemain, nous parcourons seulement les quelques kilomètres qui séparent 1770, de la ville juste à côté, nommée Agnès Water. Un endroit prisé pour ses belles plages, mais clairement trop de monde pour nous!
Nous y faisons une petite baignade rapide avant de partir déjeuner encore quelques kilomètres plus loin. Et là, par hasard, nous découvrons une plage isolée au milieu des pins. On s'y sent bien mieux, presque seuls, et on s'offre à nouveau une baignade, avec de supers vagues, beaucoup plus agréable!

Nous filons ensuite vers notre free-camp où nous sommes, là encore, tout seuls, et nous prenons le temps de nous installer et d’avancer sur la préparation de nos cadeaux de Noël 🎄.
Nous sommes posés au bort d’un étang sur le site de Baffle Creek. Le lieu parfait pour faire un feu et se régaler... de Chamallows pour le dessert, bien sûr !!! 😊
Encore une belle nuit sous les étoiles ! ✨

A suivre ...
Joyeux Noel à tous les 4! Et merci, merci de nous faire partager vos aventures! Quel régal à chaque fois! Profitez bien! Gros bisous
🙏🙏🙏🙏de partager avec nous tout ce périple, merci aussi pour toutes ces merveilleuses photos de vos étapes : 🏝️ , des plongeons d’Hanaë, de vous, tous les deux sur la plage 🏖️ etc … À bientôt, pour votre prochain blog 👍 …