Hanoi en balade
- KatellEtTom
- 26 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2022
11/10 - 13/10/22
Après une journée de bus pour descendre des montages de Sa Pa, nous arrivons à Hanoï en début de soirée.

Par hasard, notre guesthouse se situe à tout juste 100m de l’arrêt, nous trouvons vite nos marques et posons nos bagages.
Notre premier contact avec une nouvelle ville, c’est souvent dans l’idée de trouver à manger! 😉 Et c’est encore le cas ce soir là, quand nous partons à la recherche d’un petit resto. Ce n’est pas bien difficile ici, dans la vielle ville, il y en a à profusion.
Nous déambulons dans quelques rues et découvrons une ville très dynamique qui grouille de scooters, de boutiques et de touristes.
Après avoir dîné (un petit resto qui ne restera pas dans nos mémoires), nous ne tardons pas à rentrer, car nous sommes tous fatigués!
Le lendemain, nous décidons de partir à la découverte d'Hanoï, en prenant notre temps.
Il y a vraiment beaucoup de circulation, et elle est complètement chaotique!! 🛵Nous manquons à plusieurs reprises de nous faire rouler sur les pieds ou même renverser, autant par les scooters que par des voitures. Le ton est donné : à Hanoï, personne ne te laisser passer, même sur les passages piétons !! A nous de faire trois fois plus attention avec les filles!!
Bon, cela ne va pas nous arrêter!
Nous commençons par visiter le petite île du « lac de l’épée restituée ». (Une belle légende à découvrir!)
Une parenthèse de calme au milieu de cette cohue.

Ensuite, en déambulant dans les différentes rues du centre ville, nous passons devons la cathédrale et quelques temples, avant d’arriver devant la prison Hỏa Lò appelée aussi Maison centrale ou ironiquement Hanoi Hilton. Elle a été construite en 1896 par l'administration coloniale française, alors que l'Indochine faisait partie intégrante de l'empire français. On y incarcérerait les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires, jusqu'en 1954. Puis, plus tard, lors d'une autre guerre, les pilotes américains faits prisonniers. Détruite en partie en 1990, elle est maintenant un musée que nous décidons de visiter.
Une visite pleine de questions pour les filles qui sont surtout abasourdies par les conditions de vie des prisonniers vietnamiens au début du siècle. 😢 Beaucoup d'émotions pour nous 4 devant cette partie de l'histoire vietnamienne qui concerne aussi notre pays!

Après cela, nous faisons une visite plus légère : le Temple de la littérature... qui ne contient étonnamment aucun livre! C'est plutôt un temple symbolisant une ode la littérature. Un moment paisible et très agréable, à l’écart du tumulte de la circulation.
Et nous n’en restons pas là !
Apres une pause repas bien méritée, nous filons au mausolée d’Ho Chi Min.
Malheureusement, nous sommes vite recalés par des militaires pas très commodes qui nous font comprendre à leur manière qu'on ne peut pas rentrer!
On avait l’habitude pour les temples de devoir être habillés avec des manches et de pantalons, mais là on n’avait pas prévu !
On apprend en fait qu'ici les règles très strictes concernant l'habillement et le comportement des visiteurs et elles sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Ainsi, les jambes ne doivent pas être dénudées. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de photographier et de filmer !
On accuse un peu le coup, c’était le monument que nous voulions voir... apparemment, le corps d'Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées!
Bon, ça file un peu des frissons et ce n’est pas grave, nous réussissons tout de même à admirer le mausolée de plus loin !

Nous continuons donc notre chemin pour atteindre ensuite les grands lacs du nord et là, nous sommes subjugués par l’immensité de ces étendues d’eau. Une mer en plein ville!
On en profite pour visiter la pagode se situant entre les deux et décidons de retourner vers notre hôtel pour manger une glace bien méritée !
En fait, nous avons marché 16 kms… en tongs!!! 😝

On a beaucoup aimé Hanoï malgré l’agitation et la circulation! Si c’était à refaire, on serait bien restés une journée de plus, mais notre visa vietnamien expire bientôt et notre billet d’avion est pris !
Le soir, nous retrouvons les Anges Vins pour un (vrai) dernier repas tous ensemble avant qu’ils ne partent pour Sa Pa et que nous, nous retournions en Thaïlande!

Mais ça c’est une autre histoire! 😊
A suivre...
Magnifiques photos. Petite question : comment faites vous pour boire l'eau ? Nous revenons de Tanzanie et nous buvions uniquement des bouteilles d'eau minérale bien fermées. Vous comment faites vous ?
Merci pour cette découverte d'Hanoï. Un beau cadeau pour moi et mon histoire. Énorme bisous fou 😘❤️