Hue, une visite improbable
- KatellEtTom
- 14 oct. 2022
- 5 min de lecture
1er au 4 octobre 2022
Arrivés en fin d’aprem, on retrouve les Anges Vins à l’hôtel. Un bon moment à papoter et à s’échanger nos impressions sur nos voyages respectifs. Le filing est toujours aussi bon et nous passons une super soirée.
Pour notre première journée de découverte de Hue (prononcez Hué), nous décidons de louer des scooters et partir dans le sud-est à la rencontre des tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyen.
Kat prend un peu sur elle pour remonter sur un scooter, mais elle s’en sort à la perfection. On prend notre temps pour bien faire les choses et surmonter l’appréhension. Et tout roule! Elle retrouve le sourire et le plaisir de la liberté en 2 roues.
Finalement, avant les tombeaux, nous commençons par nous arrêter à l’entrée d’un parc aquatique abandonné. Nous l’avions repéré sur un blog, mais un gros panneau indique que l’entrée est interdite…oups!
Nous commençons à discuter un peu avec le garde qui arrive. Il nous explique que le parc est fermé et qu'on ne peut pas le visiter. On lui dit que nous ne voulons que faire un petit tour et prendre quelques photos et ensuite nous partirons. Les sourires des filles et un bon filing... il nous dit finalement que nous pouvons y aller mais «no climbing and no slide».

Tout contents, on prend un petit chemin qu’il nous indique dans la forêt, mais franchement, on ne s’attendait pas à ça : après 5 min de marche nous débouchons sur un lac au milieu duquel trône un immense dragon de 25 mètres de haut. On s’approche en passant sur des passerelles sur l'eau et découvrons que l’on peut monter à l’intérieur jusque dans sa gueule. Au rez-de-chaussée, on découvre une pièce qui devait contenir des aquariums et des statues d’animaux marins sur les murs.
L’ambiance est étrange, les filles sont interrogatives sur ce que cela pouvait bien être avant et commencent à imaginer plein d’histoires.
Après en avoir exploré les moindres recoins, nous laissons le dragon derrière nous pour contourner le lac.
Nous tombons alors sur une partie du parc en plein air avec des toboggans, des piscines et une rivière artificielle qui en fait tout le tour.
Le tout est envahi par la nature, l’eau est verte et pleine de feuilles.
Le spectacle est vraiment étrange … et pourtant les filles auraient bien eu envie de se baigner. Elles se voyaient surtout glisser dans les toboggans!!
En terminant le tour du lac nous arrivons devant un ancien amphithéâtre dévasté avec une partie des chaises manquantes, en mode post-apocalyptique... L’endroit idéal pour un petit spectacle de danse parental avec le meilleur public du monde, nos deux filles!


Après deux rappels, nous décidons de terminer notre visite du parc et de retourner vers nos scooters.
Nous sommes d'accord tous les quatre pour dire que c'est vraiment l’endroit le plus incroyable que nous ayons découvert depuis le début de notre voyage !!
✨Petit teasing : nous vous en reparlerons dans un article Bonus !
La visite suivante nous a aussi beaucoup plu, mais dans un autre style.
Nous sommes allés voir le tombeau de l’empereur Tu Duc. Un lieu magnifique, constitué de son palais, de celui de ses 103 concubines, de leurs temples de prière respectifs, mais surtout des tombes de l’empereur et de son épouse. Le tout entouré de « montagnes », disait l’audio guide… ce sont plutôt des collines, recouvertes de pins et de lacs. L’ambiance y était calme et propice à de longs moments de contemplation, au bord du lac principal, en nourrissant les carpes coï .
Un super moment zen pour nous quatre.

Accaparé par la visite, nous n’avons pas encore déjeuné, alors qu’il est déjà 15h30!!
Nous finissons par nous arrêter pour manger un petit truc en plein après-midi (un déjeuner-goûter) sur le chemin de la pagode Chua Thien Mu.
Mais on ne peut pas dire que nous ayons choisi le bon endroit. Pourtant, le lieu était adorable et ressemblait à une bonne boulangerie. Mais on a mangé une sorte de brioche à la crème et… à l’ail !!! Et un croissant au fromage cheddar… sucré!!

Ça avait l'air bon, mais en fait... non!!!! 😂Franchement pas terrible!!
On en rit beaucoup et on se dit qu’on mangera mieux le soir!!
Et puis, notre journée de scooter ne s’arrête pas là. Nous poursuivons sur la rive pour aller voir la pagode un peu plus loin. Le lieu est juste en face du fleuve et abrite une série de bâtiments richement décorés en plus de la pagode qui, elle, comporte un bouddha à chaque étage.

C’est l’occasion pour nous d’être interviewés par des élèves vietnamiens qui étudient l’anglais. Leur exercice était d’interroger des étrangers pour mettre en pratique leurs apprentissages.
Un petit moment d'échanges sympas qui nous a permis, à nous aussi, de nous rendre compte que notre anglais s’améliorait de jours en jours!
C’est le lendemain, jour de notre départ, que nous allons visiter la fameuse cité impériale de Hue.

Un édifice central de 3km2 dans la ville qui compte un grand nombre de bâtiments. Une salle du trône, des temples, une partie nommée cité pourpre ou cité interdite avec les appartements de l’empereur, une salle au trésor, les hébergements de la reine et de la reine mère, l’administration et un théâtre.
C’est dans ce dernier que nous avions prévu d’assister à un spectacle traditionnel, mais malheureusement une fois sur place, on nous annonce que nous ne sommes pas assez nombreux et que la représentation n’aura pas lieu ce matin.
Pas de soucis,, c’est ça aussi le voyage... on s’adapte (même si on s'était levés tôt pour ça !! 😉)
Finalement, nous en profitons pour faire une visite VR (réalité virtuelle) de la cité. Avec des lunettes sur les yeux, dans une sorte de wagon, nous survolons la cité, comme elle était à la belle époque en passant même dans certains couloirs. Une expérience qui nous a beaucoup plu. Les sensations sont super et la VR apporte un vrai plus.
Cette cité impériale est vraiment magnifique, nous avons adoré cette visite et nous y avons passé toute la matinée. Nous revenons en ville en début d’aprem pour déjeuner.
Puis, nous arrivons en avance à notre hôtel pour prendre une douche, avant de prendre notre bus en fin d’aprem.
Nous sommes prêts, le départ du bus est prévu à 17h. Le taxi était censé venir nous chercher à l’hôtel à 16h30… il est arrivé à 16h55!!
Et, en arrivant à la station de bus, on nous dit que finalement, pour nous, ce sera le bus de 18h… 😂 celui de 17h part devant nos yeux...
Bon, ne s’offusque pas, on n’est pas pressés, et encore une fois, on s’adapte!!
Et on a bien fait, parce qu'on se retrouve dans un super bus, bien mieux que celui qui est parti à 17h, avec des couchettes en compartiments, le top du confort ! Nous sommes tous les quatre au fond, deux en haut et deux en bas. Les filles sont encore plus aux anges! (Elles sont chouettes, il ne leur faut pas grand chose!!)
Les 12 prochaines heures vont passer à toute vitesse !
En route vers Ninh Binh (Tam Coc) !! 🇻🇳
Une dynastie!!! Trop fière 😉😉😉
Bisous à vous quatre