top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Koh Tao en vacances

  • Thom
  • 4 nov. 2022
  • 5 min de lecture

15/10 - 31/10


Nous voilà en route pour deux semaines de vacances. Honnêtement ça commence un peu bizarrement avec un voyage en speed boat mémorable pour rejoindre l’île.



C’est pas compliqué, nous sommes tous les quatre malades et passons notre traversée à l’arrière du bateau... à vomir chacun notre tour 🤢!!

Donc on arrive sur l’île un peu barbouillés mais contents que le rodéo s’arrête!


Nous rejoignons à pieds notre guesthouse Save Bungalows.

Installés dans deux petits bungalows, simples mais propres et confortables, nous y resterons finalement les deux semaines, tellement nous nous y sommes sentis bien.


Par nostalgie, nous faisons un tour chez Crystal Dive où j’avais passé un super moment avec ma soeurette il y a douze ans.

Mais ensuite, on passe faire un tour chez French Kiss Divers qui est juste en face de notre hôtel.

Le courant passe tout de suite bien!! C’est donc avec eux que nous plongerons!



En attendant, nous faisons le tour des plages avoisinantes. Nous avons ainsi decouvert une petite pépite juste à côté. En longeant la côte vers le sud de l’île nous traversons des resorts tous abandonnés. Nous en profitons pour explorer quelques bungalows où tout est encore en place, jusqu’aux brosses à dents dans les sachets, dans la salle de bain. On voit que les lieux ont été abandonnés du jour au lendemain. Ça donne vraiment une drôle d’impression!

On apprendra quelques jours plus tard, qu’il n’y a pas si longtemps, 60 personnes travaillaient ici pour entretenir environ 100 bungalows, perchés dans les collines mais que depuis le Covid, ils n’accueillent plus personne et il ne reste que 8 employés encore sur place pour garder les lieux.



Au milieu de tout ça, nous découvrons surtout Jansom Bay, une petite crique isolée. C’est là que nous avons le plus souvent posé nos serviettes. La plupart du temps, tous seuls!

Le spot est magnifique, avec une plage de coraux blancs, et surtout les deux côtés de la baie regorgent de poissons. Nous y avons passé un temps considérable en snorkeling. 🐠🐟

Petit plus, il y a une douche encore en service qui est la bienvenue après les baignades!



Au bout de quelques jours, nous nous sommes préparés a faire notre sortie en mer pour plonger. Nous étions tous les quatre sur le bateau pour des niveaux différents. Kat et Hanaë en baptême, Liya pour le niveau 1 "open water", et moi, en refresh de mon niveau 2.

Bon, finalement, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. Liya et Kat n’ont pas réussi à descendre dans les profondeurs, difficile pour elles de respirer, et elles ont décidé de ne pas continuer la plongée cette fois.



De mon côté, j’ai retrouvé tout le plaisir de plonger et Hanaë, elle, a découvert une nouvelle passion!! Pour moi, c’était une sensation exceptionnelle de plonger avec elle, de la découvrir si à l’aise et emballée par chacune de ses nouvelles plongées. Nous avons tellement adoré que nous y sommes retournés un après-midi tous les deux. Et c’était chouette car Kat et Liya ont pu nous accompagner sur le bateau pour faire du snorkeling.

Et là, elles aussi se sont régalées!




Côté cuisine, sur Koh Tao, il y a pas mal de restaurants. Nous avons essayé un peu tout ce que nous avons trouvé : On a dîné sur la plage,  les pieds dans le sable à côté de notre guest, mangé des sandwiches CBC (Chiken Bacon and Cheese) énormes et délicieux, ou encore des petits adresses aux spécialités thaï, à chaque fois un vrai régal!

Mais, on l'avoue, nous sommes complètement tombés amoureux d’une petite adresse d’exception qui s’appelle l’Infinity. Un lieu sans prétention, mais décoré avec goût, qui propose une cuisine délicieuse, nettement supérieure à tout ce que nous avons pu goûter sur l’île.

C’est devenu notre repère pour le soir, où nous finissions systématiquement nos repas à jouer aux cartes ou aux dés avec les filles, après avoir dégusté des merveilles. Petit clin d'œil à toute l'équipe si adorable!



En deux semaines, nous avons aussi pris le temps d’explorer tous les recoins de l’île.

En plus de notre plage coup de cœur, nous sommes allés :

Sur Shark Bay, où nous avons fait du snorkeling… mais nous n’y avons pas vu de requin! 🦈



Sur Saireen Bay, la plage principale, entièrement recouverte de resorts/bars et pas forcément notre type de plage. Nous n’y sommes d’ailleurs pas restés longtemps.

Heureusement, nous avons trouvé un petit coin sympa en face du Koh Tao beach club où nous avons systématiquement pu profiter des transats et faire de belles découvertes en snorkeling. Nous y avons même vu de très près un magnifique Trigger Fish.




Ou encore sur Tanote Bay, un aquarium géant où nous avons passé des heures dans l’eau à la rencontre des poissons de toutes sortes. Beaucoup de poissons perroquets, de poissons cochers ou de poissons papillons. On a même vu des bans de barracuda. Fabuleux !


Pour découvrir un peu plus l’île, on a aussi chaussé nos baskets pour faire quelques treks.

Le premier, plutôt modeste pour aller à Shark bay, où nous avons traversé la partie sud de l’île en passant par dessus la « montagne ».

Le second, lui, plus engagé! Nous sommes partis du centre pour rejoindre le point de vue central de l’île en passant par la forêt/jungle. Honnêtement, nous avons eu quelques doutes au début quand nous nous sommes fait entourer par des nuées de moustiques, ou quand nous avons commencé à grimper au milieux des herbes plus grandes que nous! 😅 mais où est le chemin??



Ouf, au final, après une heure à crapahuter et près de 300 m de dénivelé positif, nous avons rejoint enfin une trace qui nous a menés au sommet.

Et là, nous avons été récompensés de nos efforts!! Le paysage était juste splendide, nous avions une vue imprenable sur Tanote Bay et en plus nous sommes tombés sur un petit restau où nous avons pu manger devant ce paysage exceptionnel. Nous en avons encore plein les yeux!




Ces deux semaines de parenthèse nous ont aussi donné l’occasion de faire des rencontres qui nous ont vraiment touchées. Nous avons eu beaucoup de mal à partir!



Il nous a fallu dire au revoir à nos copains du French Kiss : merci Marion, Jérôme, Marc, Morgane et Lucas pour votre accueil et ces supers moments de partages. Une énorme pensée pour Steph (Bijou) et encore un joyeux anniversaire à toi. Une tendre pensée pour Steph qui a dû partir avant nous mais qui nous suivra encore, je l’espère, longtemps. Une petite dédicace à Tiffany, Édouard, Sam et Tommy avec qui j’ai adoré plonger sur Shark Island.

Et pour finir en beauté, un grand merci à nos instructeurs de choc que sont Boris et Valentin. Vous nous avez permis de passer des plongées exceptionnelles et  plus encore, et nous vous en sommes particulièrement reconnaissants!

La bise à vous tous et au plaisir d’une prochaine fois! N’est-ce pas Valentin !?!


C’est le cœur chargé d’émotions que nous partons pour rejoindre Bangkok (ouf, la traversée s'est passée sans encombre ! 😅)



Et cette fois, c'est bien notre toute dernière nuit en Thaïlande!!

Ensuite nous passerons dans l’hémisphère sud pour de nouvelles aventures.

Bali, nous voilà !!! 🇮🇩



 
 
 

2 Kommentare


linetteworld
15. Nov. 2022

Magnifique description ! Que de souvenirs 😍

Gefällt mir

jess.sauvetre
05. Nov. 2022

Trop chouette ce récit !! Contente que vous ayez aussi aimé ce coin de paradis, c'est un de mes plus beaux coups de coeur pour l'instant 🥰 et j'ai découvert des noms que je ne connaissais pas, trop bien 😉 avez vous vu des tortues, ou des raies? Plein de bisous les amis 🥰🥰 bon séjour à Bali, hâte de lire la suite de vos aventures 😘😘 Jess

Gefällt mir
bottom of page