top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

🇧🇮 La Bolivie tant attendue

  • KatellEtTom
  • 1 juin 2023
  • 12 min de lecture

04/05 - 10/05


Nous voici arrivé à La Quiaca, notre dernier stop cÎté argentin.

À la sortie du bus nous trouvons un petit cafĂ©/panaderia pour petit dĂ©jeuner.

Puis, c’est le moment de remettre nos sacs sur le dos et de traverser la frontiùre à pieds. C’est seulement 2kms, que nous franchissions sans aucun problùme!


ree

ree

Ça y est, nous sommes en Bolivie!! 🇧🇮

De l'autre cĂŽtĂ© de la frontiĂšre, on voit tout de suite la diffĂ©rence. Les vĂȘtements sont beaucoup plus colorĂ©s, il y a moins d’infrastructures et cela donne une impression un peu plus "fouilli" qu’en Argentine! C'est dĂ©jĂ  chouette!

Nous changeons nos pesos en bolivianos et montons dans un collectivo (un petit van de 8 personnes qui démarre quand il est plein), direction Tupiza.

Une fois sur place, nous trouvons un hĂŽtel en centre ville et y posons nos affaires.

Dans notre hĂŽtel, nous trouvons tout de suite un tour, dĂ©part le lendemain pour visiter le Sud Lipez et le tant attendu Salar d'Uyuni (dĂ©sert de sel). đŸ€©

Nous allons ensuite déjeuner
 nous avons trÚs envie de goûter aux spécialités boliviennes! Ce midi là, nous découvrons la Sopa de Mani : une soupe aux cacahouÚtes avec des pùtes et des pommes de terre.

Étonnant dĂ©crit comme ça, mais unvrai dĂ©lice!!!


AprĂšs cette nuit de voyage, nous sommes un peu fatiguĂ©s, nous reprenons donc des forces Ă  l’hĂŽtel avec une bonne petite sieste.

Ensuite, nous visitons Tupiza et dĂ©couvrons petit Ă  petit l’ambiance Ă  la Bolivienne.

Nous sommes entourés de Rickshaws (tuks tuks) de toutes les couleurs, on se croirait revenus en Asie.



Le centre ville n’est pas grand, on en fait vite le tour. Nous tombons sur un marchĂ© local et dĂ©couvrons le paradis des petites choses pas chĂšres.

Mais, on s'en tient courageusement Ă  notre rĂ©solution du dĂ©but du voyage, de ne rien acheter 😂... les souvenirs resteront dans nos tĂȘtes et n'encombreront ni nos sacs Ă  dos ni nos Ă©tagĂšres en rentrant !!


On croise aussi Ă©normĂ©ment de femmes vĂȘtues de jupes colorĂ©es, petit chapeau melon et longues tresses. Elles sont trĂšs coquettes et tous leurs vĂȘtements sont assortis... pour le plus grand plaisir de Kat!


ree

Le soir arrive vite et nous dĂ©cidons de manger une pizza pour fĂȘter notre passage Ă  Tupiza. 😂🍕


ree

Le lendemain, c’est le dĂ©but de notre tour de la rĂ©gion du Sud Lipez.

Nous sommes prĂȘts Ă  partir Ă  7h et rencontrons notre chauffeur de 4x4 qui sera Ă©galement notre guide : Santos.

Le voyage commence bien : on fait une pause petit déjeuner, au milieu de nulle part, entourés de montagnes, à 30 min de Tupiza.

Le paysage est déjà splendide.


ree

Et puis, on roule, on roule, tout en discutant avec Santos et en écoutant du Reggaeton, la musique sud américaine par excellence. Le son à fond, au beau milieu des pistes de pierres et de sable.

Finalement, nous arrivons un peu avant l’heure du dĂ©jeuner Ă  la Cuidad del Encanto. Un lieu exceptionnel constituĂ© de roches Ă©rodĂ©es par la pluie, on a l'impression d'ĂȘtre dans un autre monde! Leur hauteur est vertigineuse
 des pierres hautes de 20m qui forment un dĂ©dale... c’est spectaculaire Ă  voir et encore plus de s’y promener. Nous y dĂ©ambulons et grimpons pour en explorer tous les recoins.



AprĂšs encore pas mal de piste, mais cette fois au rythme de nos musiques que Santos voulait dĂ©couvrir, nous arrivons en milieu d’aprĂšs-midi au Pueblo Fantasma, les ruines d’un village situĂ©es Ă  4 690 m d’altitude. Les populations locales y furent exploitĂ©es par les colons espagnols pour en extraire le cuivre, l’argent et autres richesses du sol. Ils furent cependant tous dĂ©cimĂ©s par d’importantes Ă©pidĂ©mies, si bien qu’il n'en reste aujourd’hui qu'une atmosphĂšre Ă©trange de village fantĂŽme.

Beaucoup de lĂ©gendes circulent au sujet de cette endroit et Santos se fait un plaisir de nous les conter. 😈



En fin de journĂ©e, nous passons par la Laguna MorejĂłn Ă  4855 m d’altitude, la vue est splendide, illuminĂ©e par le soleil de fin d'aprĂšs-midi.

Quelques kilomĂštre encore et nous arrivons Ă  notre refuge Ă  la nuit tombante. Nous dĂ©couvrons alors un petit endroit rustique, sans chauffage, mais bien  accueillant tout de mĂȘme.

Pour le repas, nous nous retrouvons dans une salle à manger commune avec 2 autres groupes qui sont également français.

Puis, arrive un troisiĂšme groupe et quelqu'un s'exclame : « mais c’est la famille Chopin? ».

Nous sommes vraiment surpris
 nous ne connaissons pas la personne qui nous parle! đŸ˜±

Carole se prĂ©sente alors et nous explique qu’elle est une cousine de Fabien notre beau-frĂšre chĂ©ri, venue rejoindre son fils et son amie en tour du monde eux aussi.

C'est tellement incroyable de se retrouver lĂ  ! đŸ€Ł

Nous finissons la soirĂ©e Ă  papoter avant de nous rĂ©fugier sous nos Ă©normes couches de couettes et de couvertures pour la nuit. (Les tempĂ©ratures chutent vite Ă  cette altitude!!) đŸ„¶


ree

Le jour suivant, le programme est plus chargé.

Nous partons de bonne heure à la découverte de la Réserve Nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa.

Nous commençons par marcher au abords de la Laguna Hedionda, une lagune aux odeurs de soufre peu agréable mais oraux reflets incroyables.

Direction ensuite la Laguna Kolpa (qui signifie lessive... eh oui elle est blanche!) oĂč nous admirons plusieurs espĂšces de flamants roses. On apprendra Ă  cette occasion que les noirs sont les petits, les blancs les ados et les roses les adultes! đŸŠ©

Ensuite, nous traversons le Salar de Chalviri, une grande étendue de sel qui fut exploitée il y a longtemps, mais pas aussi grande que ce que nous avions vu au nord de Salta.

Puis, nous arrivons aux Aguas Termales de Polques. Deux piscines d’eau naturellement chaudes. L’une a 38* et l’autre a 45*avec une vue incoyable!

Seulement pour en profiter, il fallait d'abord se dĂ©shabiller dans des petits vestiaires au milieu de rien et ensuite affronter le vent glacial. đŸ„¶

Mais ensuite, que c'était bon!!

Nous avons commencĂ© par la moins chaude pour s’habituer. Un rĂ©gal! La vue sur les lagunes et le dĂ©sert de sel dans le fond Ă©tait exceptionnelle.

AprĂšs, nous avons changĂ© de piscine et sommes sortis en maillots de bain 👙 , dans le froid, pour rejoindre la plus chaude.

Une fois dedans nous étions vraiiiiiment bien!



Nous y resterons une bonne heure et demie Ă  faire des allers et retours entre les deux piscines et finirons mĂȘme par nous retrouver complĂštement seuls Ă  profiter du paysage.


Le plus difficile fut d'en sortir... mais pour nous motiver, Santos nous avait préparé un excellent repas, ça valait le coup!


Dans l’aprĂšs-midi, nous allons visiter le Desierto de Salvador DalĂ­, nommĂ© ainsi pour ses paysages rappelant les Ɠuvres du peintre... un lieu surprenant avec des couleurs merveilleuses au milieu de nulle part.


Puis nous dĂ©couvrons des geysers situĂ©s Ă  quasi 5 000 m d’altitude. Ceux-ci sont d’autant plus impressionnants que nous pouvons nous en approcher de trĂšs prĂšs... ici aucune mesure de sĂ©curitĂ©!


Et enfin, la Laguna Colorada.

LĂ , nous nous promenons sur les rives et pouvons admirer une multitude de flamands roses, des lamas et mĂȘme des vigognes. 🩙 C’est magnifique, mais extrĂȘmement venteux ce jour lĂ  ! Nous arrivons difficilement Ă  avancer et mĂȘme Ă  nous tenir debout.



Quelle journée incroyable !! Nous garderons en mémoire tous ces paysages immenses à couper le souffle!

Enfin, nous arrivons à notre refuge pour la nuit
 toujours pas de chauffage... Glacial!!

Posés dans la salle à manger, nous faisons une petite séance d'apprentissages avec les filles et jouons aux cartes... sans quitter nos doudounes!

Puis, nous dßnons avec Santos avant de nous réfugier encore sous une montagne de couvertures!!


TroisiĂšme jour de tour, nous dĂ©couvrons les rochers de la Ciudad Italia Perdida, un grand canyon oĂč nous pouvons prendre le temps de nous balader. Nous grimpons sur les hauteurs pour en admirer encore mieux le paysage.

Puis, la Laguna Pinta oĂč nous marchons au son des flamands roses avant d’arriver au dĂ©part de la Laguna negra.

LĂ , nous marchons encore 1km dans un dĂ©cor Ă  couper le souffle, entre les herbes rases, les ruisseaux glacĂ©s et les Viscachas (petits rongeurs, mĂ©lange de lapin et d’écureuil).

Une fois sur les hauteurs, nous pouvons apprécier la vue sur la Laguna negra en dégustant une bonne décoction de coca et de poupoussa (parfaite contre le mal des montagnes).



Ensuite, nous nous arrĂȘtons au Cañon de la Anaconda, nommĂ© ainsi pour la forme sinueuse de la riviĂšre qui s'Ă©coule au fond de cet immense gouffre. Un point de vue vertigineux!


Et c'est là que le programme de la journée va changer! Santos se rend compte que son amortisseur arriÚre droit est cassé!! Nous devons alors rejoindre notre lieu de pause au ralenti.

AprĂšs dejeuner, au lieu de faire trois heures de piste pour rejoindre l’entrĂ©e sud du Salar, nous partons sur Uyuni pour essayer de rĂ©parer son amortisseur.

Et puis, en roulant, on entend un drĂŽle de bruit
 on s’arrĂȘte et on voit que la roue arriĂšre droite est complĂštement dĂ©chiquetĂ©e !! đŸ˜±Oups! Changement de roue express!! Heureusement, il y avait une bonne roue de secours sur le toit du 4x4!


ree

En arrivant Ă  Uyuni, nous descendons visiter le CimetiĂšre de trains pendant que Santos passe au garage.

Encore un lieu vraiment incroyable, nous ne nous attendions pas à ça. On se balade entre des carcasses de train, qui sont les restes des Chemin de fer allemands. Uyuni étant situé au centre du réseau, il était le lieu idéal pour la station de maintenance. Elle est maintenant abandonnée, mais tout est resté sur place.

On prend le temps d’une bonne petite sĂ©ance photo, hors des foules de touristes!



Ensuite, Santos vient nous rejoindre et nous accompagne à notre dernier hÎtel, celui que nous attendions depuis le début du tour : un hÎtel tout en sel!

Nous sommes seuls quand nous arrivons, les autres tours n’arriverons que plus tard. Nous dĂ©couvrons un endroit fabuleux oĂč tout est effectivement en sel, hormis le toit.

Une petite pause matĂ© et c’est reparti pour enfin dĂ©couvrir le Salar!



Nous y allons ce soir admirer le coucher de soleil.

Le moment est fabuleux!

Les couleurs sont folles, l’immensitĂ© du lieu est Ă  en perdre tous nos repĂšres... une parenthĂšse vraiment magique! ✹


ree


De retour à l’hîtel, nous dünons avec Santos et allons nous coucher dans nos lits de sel au milieu de notre chambre... toute en sel! Les filles adorent!

Petit bonheur : il fait moins froid que dans les autres refuges!


Le lendemain, c’est un dĂ©part trĂšs matinal Ă  4h30, pour rejoindre Isla Incahuasi, ou l'Ăźle aux cactus, au beau milieu du dĂ©sert du Salar, pour voir le lever du soleil.

Nous roulons donc de nuit, la musique à fond, avec les phares de la voiture allumés puis éteints de temps à autre pour trouver notre chemin.

C’est hypnotisant, de rouler sans aucune limite, nous suivons bien des traces de temps à autre, mais pas toujours. Santos cherche plutît son chemin en fonction de l’horizon.

ArrivĂ©s sur l’üle, nous grimpons au sommet et attendons l'apparition du soleil. SincĂšrement ce n’était pas aussi merveilleux que le coucher du soleil la veille car il y avait pas mal de nuages. Mais c'Ă©tait tout de mĂȘme un moment exceptionnl... Rien que le fait de se trouver lĂ !


ree

En redescendant, nous recroissons Carole, son fils, sa belle fille et leur amie, et en profitons pour discuter un peu avant de prendre le petit déjeuner au pied de l'ßle.

Santos nous a tout préparé... sur une table et des chaises en sel!

On se rĂ©gale, mais on ne traĂźne pas trop, Ă  vrai dire... il fait trop froid đŸ„¶

Nous repartons vite pour aller nous perdre au milieu du Salar et faire encore quelques photos en jouant avec les perspectives.

Enfin ça, c’était le plan de dĂ©part, car quelques kilomĂštres plus loin... nous tombons en panne!! Au dĂ©but, on pensait Ă  un problĂšme d’huile moteur, mais finalement il s’avĂšre que c’était simplement une panne d’essence!!!


ree

Seulement, comme nous sommes au milieu de rien đŸ€Ș, il nous faut attendre qu’une voiture d’un autre tour passe par lĂ  et puisse nous passer de l’essence.

Alors, nous attendons!

On n’est pas trop dĂ©sespĂ©rĂ©s... il faut dire que nous ne nous lassons pas de regarder ce paysage exceptionnel! Il n’y a rien, Ă  perte de vue! Quelques montagnes dans le fond, mais sinon, que du blanc!

Et on profite de ce temps pour faire d'autres photos rigolotes. On s'est bien amusés!



Quelques voitures s'arrĂȘtent en nous voyant, mais les chauffeurs n’ont pas d’essence en trop, tout juste pour rentrer Ă  Uyuni.

Finalement, au bout de 3h, un chauffeur plus malin que les autres, a un peu de rĂ©serve dans son rĂ©servoir et nous accorde quelques litres! 🎉

Ce sera tout juste ce qu’il nous fallait pour faire 40kms et atteindre le musĂ©e du Salar. Un lieu unique, puisque c’était le premier hĂŽtel de sel construit dans le dĂ©sert de sel. Il sera finalement reconverti en musĂ©e aprĂšs l’interdiction de construire des Hotel DANS le Salar. SincĂšrement, une bonne dĂ©cision pour la prĂ©servation du site !

Nous dĂ©couvrons Ă©galement la Banderia, avec tous ses drapeaux et le monument du Dakar, qui a eu lieu trois ans de suite dans cet endroit d’exception.



C’est ici que nous dĂ©jeunerons pour la derniĂšre fois avec Santos. Ouf, celui-ci peut enfin faire le plein d’essence grĂące Ă  l'un de ses collĂšgue arrivĂ© Ă  la rescousse!

Notre super chauffeur guide nous dépose ensuite à Uyuni.

Nous nous séparons avec émotion.

Le Salar D'Uyuni et le sud Lipez, faisaient partie des découvertes que l'on attendait le plus, et nous n'avons vraiment pas été déçus.

Ce type de tours organisĂ©s, c'est vraiment pas ce qu'on aime habituellement car on ne peut prendre le temps que l’on voudrait dans chaque endroit, mais c’est le seul moyen de visiter cette rĂ©gion!

Partir de Tupiza plutĂŽt que directement d'Uyuni, offre l’avantage de croiser beaucoup moins de monde les trois premiers jours et de terminer en beautĂ© par le Salar, qui est le point d’orgue du tour! Et puis, nous Ă©tions seulement tous les 4 dans la voiture avec notre guide et il a Ă©tĂ© aux petits soins pour nous malgrĂ© toutes nos mĂ©saventures!

Nous avons adoré cette expérience et ces paysages de folie!!


Encore des Ă©toiles plein les yeux, nous passerons l’aprĂšs midi Ă  Uyuni, Ă  jouer aux cartes avec les filles et Ă  prĂ©parer la suite de notre voyage dans un cafĂ© en ville, en attendant l'heure de dĂ©part de notre bus.


Le soir, nous filons dans une Parillada que nous a conseillĂ© Santos. Nous sommes dans le typique de chez typique, seuls voyageurs au milieu des locaux et nous nous nous rĂ©galons de viandes de lama et de bƓuf grillĂ©es.

Deux petites filles assises à la table à cÎté nous font des sourires et ont trÚs envie de jouer avec Liya et Hanaë... zut notre sac à cadeaux est resté avec nos affaires à l'agence de bus... c'était sans compter notre réserve de sucettes offertes par Santos... nous les partageons avec les deux petites et le petit garçon du restaurant et recevons en échange de grands mercis et des yeux qui brillent!


Il est 22h30 quand nous montons dans notre bus de nuit pour La Paz.


On arrive le lendemain à 7h du matin (ça pique un peu!). Nous nous posons à l'hÎtel Rooftop Bolivia la Paz, à cÎté de la gare de bus et partons en ville prendre notre petit déj.

Nous dĂ©gottons par hasard une petite Ă©choppe oĂč nous dĂ©couvrons l’Api et le Torojo, des boissons traditionnelles Ă  base de maĂŻs, que nous accompagnons d’Empanadas et de Bunuelos.

Un p’tit dej 100% local et dĂ©licieux


ree

Ensuite, nous retournons à la gare de bus acheter nos billets pour le lendemain et repassons faire un point logistique sur le toit terrasse de l’hîtel, vraiment chouette.

Nous aurions bien fait un freewalk, mais il n’y en avait pas le mardi ici, alors nous allons dĂ©couvrir La Paz autrement.

On commence par se promener dans le quartier jusqu’au mirador Kili Kili d’oĂč nous apercevons dĂ©jĂ  une superbe vue de la ville. C’est l’occasion de faire un peu de sport avec les filles et de profiter de cette journĂ©e de calme. 😄



Ensuite, nous redescendons en déambulant dans les rues, pour découvrir cette ville surprenante remplie de monde, de femmes aux tresses et chapeaux melons et aux habits colorés.

Nous nous arrĂȘtons dans un petit restaurant typique pour dĂ©guster le menu du jour : Sopa de maĂŻs, viande en sauce et dessert Ă  base de sirop de framboise. DĂ©licieux pour seulement quelques soles.

Nous passons sur la place Murillo, qui est emplie de pigeons et bordée par une cathédrale et le palais présidentiel.


ree

Nous dĂ©cidons ensuite de prendre le funiculaire pour remonter jusqu’à notre hĂŽtel. C’est une dĂ©couverte Ă  part entiĂšre de la ville. Nous survolons les maisons pour monter sur les hauteurs, changeons de funiculaire pour passer au dessus du fameux marchĂ© d’El Alto et enfin redescendons par un troisiĂšme funiculaire jusqu’à la station centrale en passant au dessus du quartier colorĂ© et du cimetiĂšre. On en prend plein les yeux. C’est un peu comme un mĂ©tro, mais dans les airs!

C'est le transport en commun des locaux.

Il faut noter que la Paz est la capitale la plus haute au monde
 alors, vous imaginez les dénivelés!



De retour dans notre chambre, c’est le moment de profiter d’une bonne douche chaude, finalement pas si chaude que ça
 mais aprĂšs quatre jours sans
 ça fait quand mĂȘme vraiment du bien! 😅

Puis, nous montons sur le toit terrasse faire quelques parties de cartes avec les filles en buvant un maté.

Nous y passerons mĂȘme la soirĂ©e, bien Ă  l'abri de l'orage qui gronde dehors, en dĂ©gustant un bon repas (pas trĂšs typique cette fois!!😉), le dernier avant de quitter (dĂ©jĂ ) la Bolivie!

Nous savions que nous n'y resterions pas longtemps... on a dû faire des choix... mais on a trÚs envie d'y revenir un jour, car vraiment ce pays vaut le détour et aurait mérité qu'on y passe quelques semaines de plus!


ree

Le lendemain, on dĂ©colle de l’hĂŽtel Ă  7h, direction la gare de bus juste en face.

Nous y croisons Paolo, rencontrĂ© dans le bus pour Salta (quand je vous dis que le monde est petit) et passons offrir des petits cadeaux de notre sac Ă  cadeaux, Ă  Lia, la trop chou petite fille de la dame qui nous a vendu les tickets de bus (elle s’était amusĂ©e de la similitude des prĂ©noms de nos filles en regardant nos passeports!)


ree

On s’achĂšte un petit dej d’empanadas et on monte dans notre bus... bye bye la Bolivie, en route pour le PĂ©rou, direction Cusco đŸ‡”đŸ‡Ș !


Mais ça... c’est une autre histoire! 😊

1 commentaire


mordrenougoyer
01 juin 2023

đŸ™‹đŸ»â€â™€ïžencore un grrrrrand 🙏pour ce nouveau Post ( j’ai fait des captures d’écran 😉) 
. HĂąte de vous retrouver en Juillet 
. Doux cĂąlins đŸ€— et douces bises Ă  vous partager 


đŸŒșâ˜€ïžđŸŒ·đŸ„čđŸ„đŸŸđŸ°đŸ™‡â€â™€ïž

J'aime
bottom of page