top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

🇨🇱 La Carretera Austral

  • KatellEtTom
  • 1 mai 2023
  • 7 min de lecture

01/04 - 07/04


C’est à 9h du matin que nous arrivons à Chaiten en ferry. Le temps est pluvieux et nous nous équipons en conséquence sur le bateau. Heureusement, un bus nous attend au port et nous dépose en ville.



Aussitôt, nous cherchons la compagnie de bus qui nous permettra de poursuivre notre voyage sur la Carretera Austral.

Nous arrivons alors chez Nicolas, un personnage hors du commun, qui nous accueille dans sa petite officina de bois un peu brinquebalante. Il nous dit qu’il y a un bus le lendemain pour Coyhaique... sinon le prochain est dans 3 jours... ça nous ferait rester trop longtemps à Chaiten... nous décidons donc de lui acheter les places pour le lendemain.

Cela semble simple dit comme ça !! Mais, nous nous rendons compte alors que Nicolas est un personnage pas comme les autres. Il essaye de faire tout en même temps et fait donc... tout à moitié. Il répond au téléphone, envoie des textos, remplit nos quatre billets à la main minutieusement, nous parle en espagnol et en anglais en mélangeant les deux, et accueille de nouvelles personnes entre deux!

C’est épique! 😅

Nous avons dû passer au moins 1h30 chez lui pour 4 billets de bus!! Et, cerise sur le gâteau, à la fin, il nous laisse en plan au milieu d'une phrase pour aller chercher quelque chose... et nous sort... une guitare miniature avec laquelle il nous joue un petit air de musique!

Cela dit, il joue vraiment bien ! Et puis, c’était plutôt sympa comme rencontre et après tout nous n'étions pas pressés... Même si nous avions hâte de trouver où dormir et nous reposer un peu, c’est aussi le principe du voyage, prendre le temps de faire des rencontres.

Mais... c'était tellement surréaliste!!!! 😂



Pour finir, il nous aidera même à nous trouver un logement en nous accompagnant avec son mini van à plusieurs endroits qu'il connaît.

Nous trouverons notre bonheur dans une petite cabaña de ville où nous poserons nos affaires avant de partir acheter de quoi cuisiner notre repas.

Après une bonne sieste pour nous remettre de notre voyage de nuit, nous partons nous promener au nord de la ville. Nous arrivons au musée de Chaiten, relatant la dernière éruption du volcan du même nom qui a obligé tous les habitants à évacuer les lieux en urgence.



Puis, nous continuons et tombons par hasard sur l’ancienne prison de la ville, aujourd'hui à l’abandon. L’occasion parfaite pour un petit moment d’Urbex en famille.

L’ambiance est bizarre, on imagine des histoires rocambolesques avec les filles. 😳

Les portes sont toutes ouvertes et on accède aux deux blocs, celui des femmes et celui des hommes.

C’est particulier de se promener dans les cellules, même si maintenant le lieu est largement ré-approprié et complètement tagué, mais nous y passons tout de même une bonne heure à explorer tous les recoins et c'était un chouette moment.



Ensuite, nous décidons d'emprunter un petit chemin qui longe la rivière et nous mènera au lagonTeo, à quelques kilomètres dans la forêt. Le ciel s’est un peu éclairci et nous découvrons une jolie étendue d’eau avec le volcan qui se reflète dedans.

Au passage, Kat a attrapé quelques sangsues... 😱 ça faisait longtemps!!



Au retour, nous passons par le mirador pour avoir une belle vue sur la ville avant de rentrer à la cabaña.

Ce sera une soirée soupe de nouilles et film en anglais sur la télé.

Cette année, c’était un 1er avril sans trop de blagues, on n'y a même pas pensé 🐠 🐟 On se rattrapera l'année prochaine!!

(On a quand même eu une grosse pensée pour la maîtresse d'Hanaë - au passage, on vous souhaite un Joyeux anniversaire !! 🎂 on est juste un tout petit peu en retard à cause du décalage horaire !! 😉)


Le lendemain matin, nous préparons nos affaires et allons prendre notre bus chez Nicolas.

Nous en avons pour toute la journée. C’est un peu long, mais clairement nous en prenons plein les yeux. Tout au long de la route, nous passons devant des paysages exceptionnels. Avec des lacs de toutes les couleurs entre bleu et vert sur fond de montagnes enneigées. C’est splendide.



La Carretera Austral mérite bien sa réputation!



Le soir venu, lorsque nous arrivons à Coyhaique, nous faisons un bout de chemin avec Clara et Fab, deux adorables français @rendez.vous.en.terre.latine, rencontrés dans le bus et papotons en marchant.

Nous débarquons dans notre petite cabaña très vieillotte et minimaliste, mais avec un poële! Il y fait bien chaud et les draps sentent bons le propre et ça, c'est l'essentiel. Nos nouveaux amis n'aurons pas la même chance cette nuit là... ils ont eu très froid dans leur chambre à quelques pas de chez nous.


Le lendemain, nous commençons par retourner à la station de bus pour réserver notre voyage jusqu’à notre prochain stop, pour le lendemain matin 8h.

En attendant, nous voulons en profiter pour visiter la ville et prenons un taxi pour nous rendre à la réserve nationale de Coyhaique. Nous avons repéré un super parcours de 8kms qui fait le tour du volcan et même de la Laguna verde. Mais, une fois sur place, c’est la douche froide, le parc est justement fermé le lundi !!! 😢 Nous sommes trop déçus.


Nous en profiterons quand même pour aller voir la Piedra India, qui est en contrebas de la rivière et puis remonterons en ville pour la visiter.



Nous déambulons en nous laissant porter au fil des rues et atterrissons Plaza de armas, où nous découvrons des échiquiers à disposition. C’est l’occasion de profiter du magnifique rayon de soleil... nous nous installons. Finalement, Kat fera un échec et mat à Liya qui venait de lui apprendre comment jouer 😋 et moi, après une petite partie avec Hanaë, j’ai affronté Manolo qui a gagné avec un très beau mat du couloir.



Notre déception oubliée, on prolonge ce bon moment, en nous offrant une petite glace 🍦 et on continue la balade. Il faut dire que la ville est pas mal étendue mais qu’il n’y a pas grand chose à visiter. Nous rentrons donc à la cabaña et avançons sur les apprentissages des filles et un petit brin de logistique.


Le lendemain, c’est le départ pour Puerto Rio Tranquilo. Nous partons tôt et arrivons après 4h30 de bus. Toujours en traversant des paysages somptueux.

La route n’est pas toujours très bien définie, parfois elle est toute neuve et bien tracée, parfois c’est en terre et il n’y pas la place pour plus que le bus. Mais dans tous les cas, nous sommes au milieu de la nature entre fleuves, montagnes et lacs. Sublime encore!


Une fois arrivés, nous nous dégottons un petit restau et une cabaña pour la nuit. Nous réservons un tour de bateau pour le lendemain matin et partons dans l’après-midi découvrir le mirador qui surplombe la ville. Nous explorons les falaises environnantes, croisons beaucoup de chevaux et débouchons sur un plateau après un joli D+ 300m. La vue est exceptionnelle!



Nous pouvons apercevoir une bonne partie du lac Général, c’est spectaculaire.


Le soir venu, nous repassons dans notre restau du midi et dégustons une Chorrillana, un plat typique Chilien, à base de frites, d’oignons grillés et de viande, le tout surmonté d’œufs au plat. 🤪

Un peu lourd, mais bon... une belle découverte, selon les filles!



Le lendemain matin, nous avons rendez-vous pour aller visiter la Capilla de marmol ou Cathédrale de marbre. On rejoint un groupe de 5-6 personnes et prenons un petit bateau pour partir à 20 min sur le lac à la découverte de ce paysage très réputé. Nous commençons par la visite des caves de marbre. Des cavités creusées dans la roche et baignant dans les eaux turquoises du lac. On peut toucher le marbre, la texture est douce et en même temps pleine de petites écailles, c’est magique. ✨



Ensuite, nous passons devant plusieurs caves où nous pouvons admirer différentes formes, sorties de l’imaginaire animalier, une tête de chien, une tortue, une baleine.

Puis, nous arrivons à la cathédrale de marbre à proprement dit. C’est un pic rocheux qui sort de l’eau et dont la base est complètement creusée avec une succession de piliers. C’est un peu moins impressionnant que ce à quoi on s'attendait, mais ça reste très beau.

En fait, nous avons préféré la petite cathédrale de marbre juste à coté. C’est un peu la même chose, mais sans tous les gens en kayak qui tournent autour. 😅

En tout cas, c’était une belle expérience, nous avons même eu la chance d’avoir un très beau temps alors que tout le monde nous disait qu’il allait pleuvoir, ça a rendu le moment encore plus sympa.



Après ça, nous prenons notre bus en début d’aprem et repartons dans des paysages encore plus beaux que la veille.

Cette fois-ci, nous faisons le tour du lac et passons d’un versant de la vallée à l’autre. On change d’angle et aussi d’ensoleillement, nous pouvons admirer le lac Général sous toutes ses coutures. Nous ne nous lassons pas de regarder par la fenêtre!



A 21h, nous arrivons à Chile Chico, une petite ville au bord du lac et à quelques kilomètres de la frontière. Nous trouvons une super cabña, dans laquelle on se sent tout de suite bien. Nous y resterons deux nuits.



Le lendemain, nous prenons notre temps le matin, apprentissages et logistique.

Nous trouvons ensuite une voiture pour nous emmener en début d’aprèm à 30kms au sud de la ville.

Notre chauffeur, très sympa, nous conduit a l’entrée de la Réserve nationale du lac Jeinimeni pour une magnifique randonnée dans les hauteurs de l’arrière pays. Il s’agit d’un circuit plutôt bien balisé, du moins au début, qui nous fait passer d’un site à l'autre. Nous découvrons avec émerveillement le rocher Alero avec des peintures rupestres, puis la Piedra Clavada (la Pierre clouée), solitaire au milieu d'une pampa. Elle nous semble gigantesque... elle a été polie par l'érosion éolienne au fil des ans mais atteint quand même aujourd'hui une hauteur d'environ 40 mètres! Tout l'endroit révèle des formations rocheuses très étranges et nous croisons aussi des troupeaux de guanacos et d'autres animaux des steppes.

On continue avec le point de vue de Portezuelo, la Cueva de Los Manos (émouvant de pouvoir encore coir ces mains qui datent de milliers d'années) et enfin la Valle Lunar. Époustouflant paysage!

Plus nous avançons, plus nous nous régalons. Les filles aussi sont ravies de cette balade qui fera quand même 8kms et 400m de D+.



De retour à notre cabaña, on est épuisés par cette journée de marche, mais heureux de toutes ces découvertes !

On se fait un petit feu, une soupe de nouilles chinoises pour nous réchauffer, et au lit!


Le jour suivant,... en route pour l’Argentine!!

On part en voiture, accompagnés par une amie de notre hôte qui nous fait passer la frontière toute proche.

Nous quittons Chile Chico pour rejoindre Los Antigos, la ville juste de l'autre côté. 🇦🇷


Nous ne savions pas encore que nous resterions plus de temps que prévu à Los Antigos !!

Mais ça... c’est une autre histoire! 😊

1 Comment


mordrenougoyer
May 01, 2023

Encore un grarrrrrand merci 🙏 pour ce nouveau Post, qui nous permet de vous accompagner pendant votre voyage 🧳 et partager vos diverses aventures …. Et, merci 🙏 pour toutes ces merveilleuses photos 👍….

Et, à bientôt pour le prochain Post

🫶💙🫶💙🫶💙🫶💙

Like
bottom of page