La Polynésie, une parenthèse enchantée
- Thom
- 14 mars 2023
- 10 min de lecture
15/02 - 02/03
Nous atterrissons à Papeete et retrouvons mes parents qui sont venus nous attendre à l'aéroport ! Quelle émotion de les revoir ! 🥹
En plus des câlins et de leurs sourires radieux, il nous offrent des colliers de fleurs de Tiare selon la tradition locale.
C'est incroyable de se retrouver ici !
Depuis le début du voyage, nous attendions avec impatience ce moment!!

Cette escale en Polynésie, c'est l’occasion aussi pour nous de prendre quelques vacances au milieu de notre voyage intense… nous savions que ça allait être un moment formidable, mais ce fut réellement une parenthèse enchantée au milieu de notre rêve éveillé de Tour du monde.🌏
Pour commencer, en arrivant, nous avons pris le temps de tous nous reposer. Il nous fallait nous remettre du décalage horaire incroyable : nous sommes partis d'Auckland le 16 février et nous sommes arrivés à Papeete le 15 ! Nous avons vécu deux 15 février 2023 ! Drôle d'expérience!
C'est comme si nous avions voyagé dans le temps !!
Et, il faut avouer qu'après 3 mois de vanlife 🚐, même si on a adoré, c'est vraiment bon de retrouver un vrai lit et de ne pas avoir besoin de tout ranger en permanence!!
Et pour ça, nous avions la chance incroyable (merci Papi et Mamie) de loger dans une magnifique villa sur les hauteurs de Pirae, avec une vue imprenable sur tout Papeete, et une belle piscine.
Le spot idéal pour profiter pleinement de l’île de Tahiti.
Voici notre nouveau QG!

Une fois bien reposés, nous avons fait le tour complet de l’ile principale «Tahiti Nui ».
En une bonne heure de voiture, ça se fait assez facilement.
Les premiers jours, ça nous fait tout drôle d'entendre parler français à nouveau partout et de pouvoir tout lire sans avoir à traduire l'anglais!!
Nous ne pourrons malheureusement pas visiter d'école ici car ce seront les vacances scolaires tout le temps de notre séjour.
Mais nous en avons profité pour découvrir
la culture et les traditions qui sont omniprésentes dans la vie quotidienne des Polynésiens.
Au cours de nos rencontres, ils les ont partagées volontiers avec nous et nous avons beaucoup aimé discuter avec eux.
Ils sont très hospitaliers et tout le monde se tutoie, ce qui est très convivial. Ils sont tous souriants et avenants et l'expriment dans leurs chansons, la musique, et dans leurs danses riches en couleur.
Nous avons vraiment été très bien accueillis partout .
Les jours suivants, en nous baladant, nous avons découvert plusieurs spots magnifiques.
D’abord, le point de vue du belvédère du Tahara'a, à côté de l’ancien hôtel du même nom. On y a une magnifique vue sur la baie.

Nous nous sommes aussi arrêtés au Trou du souffleur. C’est un coin remarquable où les vagues s’engouffrent dans une cavité rocheuse et emprisonnent l’air qui se trouve expulsé à grande vitesse à travers une série de trous et qui débouche en surface. C’est plutôt atypique et ça vaut le détour.
Nous avons également visité le Musée de la perle au cœur de Papeete, qui est plus une boutique qu’un musée, mais on y a appris quand même pas mal de choses et particulièrement la technique de la culture de la perle. Intéressant.
Un matin très tôt (5h) nous nous sommes rendus au marché de Papeete... il faisait déjà chaud à cette heure là et l'ambiance était incroyable! Le plus impressionnant c'était les étalages de poissons crus, et puis des tas de légumes et de fruits dont certains que nous ne connaissions pas encore.
Dans tous les pays, on adore les marchés et celui là valait vraiment de se lever tôt!
À Tahiti, on ne pouvait pas manquer les plages bien sûr, alors nous nous sommes promenés et avons foulé plusieurs sables de couleurs différentes.
D’abord, la plage de la Pointe de Vénus, peut-être la plus belle. Sur un fond de sable noir avec une eau transparente, on nage au milieu du lagon avec de très légères vagues. L’eau y est à une température exceptionnelle et le cadre splendide.
Des plages de sable blanc aussi, de l’autre côté de l’île. Celles de Vaiava etToaroto. Plus calmes, sans vagues, mais toutes deux aussi magnifiques.
De vrais décors de cartes postales!
Et puis, un matin, nous sommes partis seulement tous les 4, faire une grande balade. Il s'agissait de l'ascension du mont Aora'i.
Mais va jour là, la météo avait décidé de nous jouer des tours... et c'est sous une grosse pluie tropicale que nous avons décidé de fait demi-tour, après seulement 3 kms, pour redescendre.
Heureusement, avant cela, nous avions tout de même pu admirer un magnifique point de vue et puis, il faisait chaud malgré la pluie!
La Polynésie, c'est aussi un super spot pour plongée et j'avais très envie de plonger à nouveau mais surtout, de faire découvrir ces sensations à mon père!
Nous lui avons donc offert son baptême de plongée! Une très belle première expérience pour lui, dans un cadre exceptionnel, au bord de la barrière de corail.
On a pu voir beaucoup de poissons tous les deux, 🐡🐠🐟 et même s’il n’a pas pu descendre à plus de 6m, le spectacle était déjà magnifique.
Nous avons plongé pendant 50 minutes et à la fin, on a eu la chance de voir passer une tortue juste devant nous.
Quel émerveillement!
Je pense qu’il se souviendra longtemps de sa première plongée !!
Un très bon moment partagé !
De notre maison, chaque jour, nous avions une vue magnifique sur l’île de Moorea qui se trouve juste en face de Tahiti et cela nous donnait vraiment envie d'aller la voir de plus près!
Une petite traversée en ferry et hop, nous y sommes arrivés en moins d'une heure!
Le premier jour, nous avons loué des scooters et nous nous sommes baladés sur la côte nord. Quel plaisir de retrouver la conduite en scooter (à droite ici!!).
Une aventure partagée avec Papi et Mamie cette fois.
On a d'abord fait une pause sur la plage deTe Mae, munis de nos masques et tubas, pour profiter de l’eau transparente du lagon et admirer les milliers de poissons!
Ensuite, nous avons poussé jusqu’à la Baie de Cook où nous avons déjeuné dans un charmant petit restaurant au bord de l’eau.
L'eau était tellement transparente qu'on voyait passer des bancs de poissons et même des requins nourrices, pendant qu'on mangeait.
Après ce bon repas, poisson cru au lait de coco et autres spécialités délicieuses de l'île, nous sommes passés dans la baie d’Opunohu et nous sommes montés jusqu’au belvédère du même nom.
Là-haut, la vue est imprenable sur les deux baies.

En redescendant, nous nous sommes arrêtés sur la plage de Ta’ahiamanu, où nous avons profité encore une fois des eaux turquoise et des poissons.
Cette journée à Moorea nous a tellement plu que nous avons décidé d'y revenir un autre jour pour continuer la découverte de l’ile.
Cette fois, dès notre arrivée, nous sommes allés directement sur la pointe de Hauru et nous avons loué un canoë solo, un paddle et un petit bateau pour 4 personnes afin d'atteindre un spot bien particulier qu'on nous avait indiqué.
Et là, nous avons nagé avec... des requins!!!! 🦈 (à pointe noire) et des raies, dans des eaux transparentes comme jamais.
Une expérience hors du commun qui nous a émerveillés pendant presque 2h.
C’était extraordinaire de voir passer juste à côté de nous, nous frôlant même parfois, ces incroyables animaux marins dans leur habitat naturel.
On en a pris plein les yeux et on n'a même pas eu peur des requins ! ( même quand 6 d'entre eux se sont mis à tourner en rond autour de nous!! 🦈🦈🦈🦈🦈🦈) 😅
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la pointe entre les motus et là, nous avons nagé en compagnie des tortues. Encore une expérience qui nous a laissé sans mots.
Dans une eau d’un bleu plus sombre, car plus profonde, nous avons pu suivre trois magnifiques tortues qui venaient régulièrement reprendre de l’air en surface.
Ouahh, on ne s'en lasse toujours pas !
Et, pour bien conclure cette formidable matinée, nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel LesTipaniers qui borde la plage et nous offre une magnifique vue sur le lagon.
Sublime non????

Après le repas, nous sommes allés visiter l'éco musée - Te Fare Natura, qui se trouve dans la baie d’Opunohu.
Le lieu est vraiment joli avec une partie de la visite en réalité virtuelle et une pièce avec des projections sur les murs et le sol, c’était féerique, interactif et super instructif.
On a adoré ces deux journées à Moorea, gros coup de cœur!
Mais, c'est à la fin de notre séjour qu'est arrivée la perle sur le gâteau (et en Polynésie l'expression est parfaite Maya! 😉) : nous avons pris un petit avion pour rejoindre Bora Bora!!!!
Dès la descente de l'avion, l'endroit nous apparaît comme exceptionnel. La piste est posée sur un Motu entre le lagon et les vagues de l’Océan Pacifique.
Nous sommes accueillis tous les 6 avec des colliers de fleurs et prenons un petit bateau qui nous accompagne jusqu’à notre hôtel.
Et là, le mot Paradis prend tout son sens.
A la réception, nous sommes pris en charge par Véronique, une tahitienne qui nous fait visiter (en voiturette électrique!) les lieux.
On passe devant le Spa, la salle de sport, les villas, les bungalows sur l’eau, pour finir à la piscine entourée de ses différents restaurants et bars. Le lieu est idyllique!
Et c'est justement au bord de la piscine,
dans des transats avec vue sur le lagon, que nous patientons le temps que nos chambres soient prêtes.
Nous en profitons même pour faire un petit tour de canoë au milieu des eaux turquoise puis siroter un cocktail 🍹 sans alcool, les pieds dans la piscine.
En fin de matinée, nous sommes accompagné (encore en voiturette électrique 😅) jusqu’à nos chambres.
D’abord, nous déposons mes parents qui prennent possession de leur chambre, puis nous redémarrons.
Mais tout à coup, nous voyons en contrebas, dans le lagon une petit famille en canoë transparent, qui commence à prendre l’eau. En quelques secondes, le canoë coule complètement et le papa semble en difficulté avec sa petite fille dans les bras. Il appelle à l’aide! Ni une ni deux, nous demandons à Véronique de nous arrêter, Kat part chercher l’agent de sécurité à côté et moi, je dépose mes affaires et saute du ponton pour les rejoindre à la nage (oui oui c'était digne d'Alerte à Malibu! 😂) . Finalement, nous mettons tout le monde en sécurité sur le ponton de la chambre des parents. Ouf, la petite famille va bien, mais c'était moins une!
Quelques instants plus tard, remis de toutes ces émotions, nous découvrons notre chambre...
Une suite incroyable, comme nous n’en avons jamais eue!!
Le lit est le plus moelleux du monde et il fait face à une grande baie vitrée avec vue sur le lagon! Les filles ont un canapé lit de luxe qui sera déplié dans le salon, avec vue sur le lagon elles aussi, et nous avons notre ponton privé pour sauter directement dans l'eau!!!
Que dire de plus!?! On n'aurait jamais imaginé habiter dans un lieu pareil lors de notre tour du monde!
On ne pense plus à rien d'autre et on profite juste de l'instant présent !
Après nous être installés, nous partons retrouver mes parents dans leur chambre pour aller déjeuner ensemble. Mais, arrivés sur leur terrasse, on retrouve les deux agents de la sécurité dans l’eau, en difficulté pour remonter le canoë qui avait coulé! 🤪
Alors, nous nous proposons de les aider.
Kat et moi retournons à l’eau et tirons le canoë sous l’eau pour rejoindre le ponton et prendre appui pour le vider de son eau. Ensuite, c’est l’agent de sécurité qui le ramène à la base avec son jet-ski.
Après toutes ces aventures, nous pouvons enfin aller déjeuner!
Nous avons bien mérité de nous prélasser toute le reste de la journée entre mer et piscine et en profitons pour faire la sieste dans les cabanes au bord de la piscine.
Bonheur total!
(Le responsable de la sécurité de l'hôtel nous fera livrer plus tard un plateau de fruits et des cocktails pour nous remercier de notre aide 😉).
En milieu d’après-midi, nous retournons avec les filles à notre bungalow et en profitons pour nous baigner dans le lagon. On explore les fonds avec nos masques et on plonge depuis notre ponton. Trop dure la vie en Polynésie!! 🤦♂️
Et puis, on se rend compte que la baie vitrée de notre salle de bain peut s’ouvrir entièrement sur l'extérieur... prendre un bain face au lagon, à la nuit tombante. Un souvenir exceptionnel !
Nous irons ensuite dîner avec Papi et Mamie dans le restaurant asiatique de l'hôtel (ca nous rappelle des souvenirs de l'Asie) et passerons une bien agréable soirée tous ensemble à discuter, discuter et encore discuter (plusieurs mois à rattraper!).
Le deuxième jour, nous nous retrouvons au petit déjeuner (royal! 🥝 🍉 🍌 ☕️ 🫖 🥓🍞🥞🥣🍣🍍🥑🍓🧀🍯 🍳 🥐 ) pour prendre des forces tous ensemble.
Nous en aurons besoin car nous avons réservé des jet-skis pour la matinée ! C’est la première fois pour nous tous et c'est super excitant!
Mon père fait monter ma mère derrière lui, tandis que Kat prend Hanaë derrière elle et moi, Liya

Les premières sensations sont déroutantes. On pensait que ça allait être facile, mais on n’est pas très à l’aise, 😅 c’est vraiment différent de la conduite d'un scooter. Il faut prendre le coup de main. En fait, à faible vitesse c’est beaucoup plus difficile à manœuvrer. Les vagues et l’inertie rendent le pilotage un peu hasardeux.
Finalement, après quelques minutes et de petites frayeurs, on prend plus confiance et donc plus de vitesse, ce qui rend le pilotage plus facile et là, ça commence à devenir même franchement cool!
Nous avons fait le tour de l’île principale en traçant dans les eaux turquoise du lagon.
Au bout d’une heure, on a fait une pause. On s’est amarrés à une bouée et on est descendus de nos jet-skis... surprise, on a pied !
Notre guide s'éloigne un instant et nous ramène une noix de coco et un pamplemousse frais qu’il est allé cueillir sur le motu (en polynésien, un îlot de sable corallien sur la couronne récifale d'un atoll) à côté... petite dégustation en nageant dans le lagon. On se croirait dans un film!

Ensuite, nous prenons le chemin du retour vers l’hôtel… et là, comme on commence à bien maîtriser nos montures, c'était vraiment grisant !
Quelle aventure, encore ! 😃
Pour nous détendre après ça, nous sommes allés découvrir le Spa.
Et là, c'est une toute autre ambiance : vue sur mer, on profite seuls, tous les quatre, dans un silence reposant.

Puis, nous avons prolongé la pause dans la salle de relaxation, massés de la tête aux pieds par nos filles... Un régal!
L’après-midi, nous avons profité de la baignade devant notre chambre et surtout nous sommes allés faire un tour de snorkelling dans le lagon sanctuaire de l’hôtel. Un endroit incroyable, dans lequel l’écosystème est préservé, des coraux sont implantés et les poissons protégés.
Bien sûr, pas de palmes ni de crème solaire. On peux entrer par un coté du lagon et se laisser porter par le courant... on en prend encore plein les yeux.
C’était tellement magnifique que nous y sommes retournés le lendemain matin avec mes parents.
Ensuite, une dernière petite baignade et quelques sauts de notre ponton...
Et c'est ainsi, que nous avons terminé en beauté notre séjour au Paradis.
Vers 11h, nous prenons un bateau pour rejoindre l’aéroport.
On fait nos adieux à mes parents, des colliers de coquillages autour du cou, c’est la tradition pour les départs.
On est bien tristes de les quitter, mais comme on le dit à chaque fois, never look back!
Et puis, nous les retrouverons dans 5 mois et en attendant, nous avons la tête remplie de merveilleux souvenirs partagés et inoubliables.
🙏🏻MERCI pour tout ça 🙏🏻
De retour à Tahiti en début d’après midi, nous retournons à la villa de Pirae pour profiter de nos derniers moments en Polynésie.
Ce jour là, il pleut des cordes, mais nous nous sommes quand même baignés avec les filles, sous la pluie, c’était marrant.
Le lendemain matin à 7h45, nous décollerons pour retourner en Nouvelle-Zélande. ✈️
Mais ça, c’est une autre histoire. 😊
En attendant, si on devait résumer notre séjour en Polynésie, en un seul mot ou plutôt en quatre (un chacun!), ce serait :
Ouahhh !! - idyllique - trop cool - paradisiaque 🏝
Que de belles photos et les parents de Tom qui viennent vous voir Ca a du être trés émouvant de les revoir et de profiter avec eux d'un lieu unique
En vous lisant on a envie d'y être !
😏
A mon avis le coup des touristes en canoë qui se noient devant vous et que vous sauvez, c'était un scénario aventure en option spécialement conçu par l'hôtel pour que tom se sente l'âme d'un héros ! ;-) ... on pousse le concept très loin pour offrir une expérience paradisiaque inoubliable! :-D
Mazette ! Le paradis ! Une expérience unique dans une vie.