top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

🇨🇱 La regions des Lacs

  • KatellEtTom
  • 19 avr. 2023
  • 5 min de lecture

27/03 - 31/03


Arrivés tôt à Puerto Montt... après 10h de bus, nous récupérons une voiture de location trouvée au dernier moment par une agence sur internet... qui ne nous demande pas de carte de crédit! 👍🏻

On fête ça en mangeant des petits gâteaux au Manjar recouverts de sucre glace ! Miam!



Ensuite, nous filons sur l’île de Chiloé à la rencontre de la ville de Castro.

Nous prenons nos quartiers dans une magnifique petite cabaña, avec vue sur la vallée, avant de retrouver nos copains les Britz pour déjeuner ensemble. Ça fait plaisir de les retrouver. C’est comme si nous ne les avions pas quittés!




On en profite pour découvrir la ville, sous la pluie... il ne fait pas chaud... Kat et Marie s'offrent de magnifiques écharpes pour se réchauffer, sur un petit marché d'artisans et on s’organise un bon petit repas pour la soirée que nous passerons tous ensemble "chez nous".


Le lendemain, on commence par la visite d’une école, mais ça... on vous le racontera dans un autre article!


Ensuite, nous filons sur l’île voisine, Quinchao, et nous nous arrêtons pour déjeuner. Le temps est franchement à la pluie et nous visitons plutôt depuis la voiture. 😔

Nous descendons tout de même pour admirer et entrer dans quelques églises en bois, petits trésors du coin !

Les églises de Chiloé forment un style architectural unique en Amérique du Sud et sont parmi les édifices les plus remarquables de l'architecture chilote. À la différence de l'architecture coloniale espagnole classique, les églises de Chiloé sont entièrement bâties en bois local. Elles ont été conçues pour résister au climat océanique humide et pluvieux de l'archipel. Celui-ci compte environ 300 églises et chapelles de bois, sur l'ile de Chiloé et les autres îles et seize d'entre elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial par L'UNESCO depuis 2000.


De toutes celles que nous avons vues, c'est celle d’Achao, la plus ancienne, datant de 1730, qui restera notre préférée.




Le soir, les copains nous ont dégotté une superbe cabaña en bois avec un pont suspendu à l’intérieur et un joli poêle pour se chauffer, au beau milieu de la forêt!

Un vrai luxe !

C’est ici que nous passerons notre dernière soirée tous les huit (vraiment la dernière cette fois??).

Ce sera donc pizzas et apéro pour fêter ça!



Le lendemain, après avoir rendu la maison, nous décidons de faire une petite balade dans la forêt juste à côté. Le temps est beau et il y a un petit chemin sympa qui fait une boucle de 1,5kms.

Tout commence bien, nous descendons dans la forêt et découvrons une autre cabaña, très jolie aussi, bien à l’abri sous les arbres. Nous en faisons le tour et continuons la balade. Ça commence à monter mais c’est vraiment un chouette chemin avec des cordes et plein de petits passages.

Mais tout à coup, Lou se fait piquer par un insecte invisible. Puis, c’est au tour de Kat et ensuite Arnaud et Marie qui passent dans une nuée d’insectes en furie. De vives piqures de guêpes ou de frelons, qui nous obligent à terminer la balade au pas de course pour leur échapper! On se serait cru dans un film d’horreur! 😨

La douleur est difficilement supportable, surtout pour Lou qui a terriblement mal et pour Arnaud qui s’est fait piquer plusieurs fois à la tête.

Kat, elle, a trois piqûres aux jambes et commence a faire une réaction allergique! Heureusement, maintenant, elle ne part plus sans ses antihistaminiques qui lui évitent le pire... des deux jambes sont très gonflées mais ça n'empire pas!

Arrivés à la fin du chemin, une petite pause, du calme et de la pommade apaisante et ça commence à aller mieux pour tout le monde.

Quelle aventure encore! 🐝 🐝🐝🐝🐝🐝🐝


Nous reprenons alors nos voitures et remontons au nord ouest de l’îlepour tenter d'apercevoir des pingouins.

Nous faisons une pause au belvédère de Valle Rio Butalcura pour pique-niquer devant un paysage à couper le souffle.



Lorsque nous arrivons sur la plage, nous ne verrons finalement aucun pingouin… mais la balade face à la mer est magnifique !

C’est là que nous dirons, encore une fois, au revoir à nos copains les Britz. Du moins pour l’instant! 😝


Ensuite, nous filons découvrir notre nouvelle cabaña pour la nuit et faisons la rencontre d’une super famille qui nous accueille avec de grands sourires.



Au fil de la discussion, Juanita nous propose de demander au directeur qu’ils connaissent bien, de nous faire visiter l’école du village le lendemain matin si c'est possible.

Le directeur est ok, on est super contents!

A suivre, bien sûr, dans un prochain article!


Le lendemain, après l’école, nous sommes remontés en direction de l’embarcadère. Sur le chemin, on fait une pause dans un petit restaurant, le Kuranton pour goûter un plat emblématique de l'île de Chiloé : le Curanto.

Une belle rencontre entre terre et mer : un mélange de fruits de mer, de viandes (poulet, porc), de saucisses, de légumes et d'épices.

Nous nous sommes régalés!



Ensuite, nous avons retraversé pour retourner sur le continent et avons atterri à Frutillar. Une petite ville au bord du lac Llanquihue.

Un vrai coin de paradis. Nous passons en ville voir ce fameux lac, le paysage est magnifique!

Puis, on fait quelques courses avant de remonter dans notre cabaña, trop mignonne, et on prépare le dîner, tous les quatre au coin du feu. Un vrai repas de famille où chacun a participé et apporté sa petite touche.

Nous avons passé une merveilleuse soirée à discuter de tout.



Le lendemain, nous prenons le temps le matin de nous reposer. Nous rallumons le feu dans le poêle et prenons un bon petit déjeuner dans la cuisine.

On se sent bien dans cette cabaña.


A midi, nous reprenons la route en contournant le lac par le haut et atteignons le pied du volcan Osorno en début d’aprem, timing parfait pour pique-niquer devant une vue spectaculaire.

Après avoir repris des forces, nous commençons une balade sur les flancs du volcan. Le paysage est lunaire. Il n’y a rien sauf de la roche volcanique à perte de vue et le sommet enneigé dans le fond.

On se croirait sur mars. La balade est vraiment cool, on fait trois kilomètres en grimpant un peu, mais sans difficulté.

Nous en prenons plein les yeux.



Après en avoir bien profité, on redescend du volcan pour nous diriger vers les chutes d’eau de Petrohué. On a de la chance, on arrive les derniers avant qu’ils ne ferment l’accès.

En plus, comme tout est en train de fermer, nous n’avons même pas à payer, ni le parking ni l’entrée. Et le spectacle valait le coup d’œil, c’est magnifique!

Cette chute d’eau est somptueuse et sa teinte bleu turquoise, transparente. On reste un peu là à admirer le paysage. Et juste avant de passer les portes de sortie, on croise un petit renard (un Zorro).



On reprend ensuite la route pour rejoindre Puerto Montt. Nous avons rendez-vous pour rendre la voiture de location devant le port, avant d'embarquer sur le ferry.

En attendant le départ, on se réfugie au chaud dans une petite guest house, accueillis par le gérant adorable qui nous prépare de petits sandwiches salami fromage, sur du pain tout chaud ! Les meilleurs sandwiches depuis longtemps !


Le ferry a un peu de retard, nous embarquons finalement à 23h.

Et c'est parti pour 10h de traversée, une bonne nuit de sommeil, bercés par le roulis.




Le lendemain matin, de nouvelles aventures nous attendent à Chaiten, mais ça... c'est une autre histoire! 😊

2 Yorum


mordrenougoyer
24 Nis 2023

À nouveau un grrrrrand merci 🙏, pour ce nouveau Post et ces merveilleuses 🥹Photos partagées qui nous permettent de voyager 🧳 avec vous !!!!

Vite vite , j’attends votre retour avec impatience 🫶💙🫶💙🫶💙🫶

Beğen

mordrenougoyer
19 Nis 2023

Un grrrrrand 🙏 pour ce nouveau Post et toutes ces magnifiques photos 🥹

Vite vite, j’attends votre retour avec impatience

Beğen
bottom of page