Les Dunes de Mui Ne
- Thom
- 30 sept. 2022
- 4 min de lecture
C’est après 4h de bus, trop bien installés dans nos couchettes, que nous arrivons à Mui Ne, petite station balnéaire à l’est d’Ho Chi Minh.
Nous avons choisi cette fois un joli petit resort avec piscine (pour quelques dôngs) en front de mer. L'idee étant d’allier visites et relax.
L’endroit est vraiment top, nous retrouvons avec joie le bruit de la mer… la mer de Chine cette fois-ci, une grande première pour tous les quatre !! 🌊
En plus, nous sommes seuls dans tout le resort. On avoue, on aime ça d'habitude quand il n'y a personne! Mais là, en fait, c’est presque un peu trop… étant en basse saison, le coin est assez désert ! On se promène dans le quartier... les restaurants ouverts sont peu nombreux!
Finalement nous trouvons de quoi manger, mais… c’est la première fois que nous sommes déçu par un fried rice ! Depuis le début de notre voyage, c’était toujours une valeur sûre… alors que là, il n’était vraiment pas bon, style tout prêt surgelé... qu’on ne s’attend pas à trouver au Vietnam! 😅

Le lendemain, nous prenons notre temps et planifions seulement une demi journée d’excursion dans l’aprem. Nous accompagnons les filles dans leurs apprentissages (géométrie et sciences au programme du jour) et profitons de la piscine.

A 14h, nous sommes prêts, chaussures aux pieds, impatients de découvrir les fameuses dunes blanches et rouges qui font la renommée du coin. Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous sommes accompagnés par un guide qui nous embarque joyeusement dans sa jeep!
Et hop, un nouveau moyen de transport qui se rajoute à notre liste!

Sur la route des dunes, il nous arrête à la Fairy stream. On s’attend un peu à un attrape touriste, mais en fait, on découvre bien une petite rivière féerique avec 5 centimètres d’eau et le fond en sable. La balade se fait tranquillement, en remontant le cours d’eau pieds nus et en observant le paysage autour, composé de dégradés de rouge, d’orange et de blanc. Le spectacle est magique ✨, l’eau est chaude et les filles se régalent.



Ensuite notre chauffeur nous propose de visiter un petit village de pêcheurs en contrebas de notre route, mais sincèrement, à part un champs de détritus plastiques et des bateaux ronds, nous n’en retiendrons pas grand chose. Notre guide nous assure que le matin, c’est vraiment bien ! 😆

Après une bonne demie heure de route, nous arrivons enfin à l’entrée des dunes blanches tant attendues.
Là, dès qu'on arrive, on nous alpague et on nous propose de nous accompagner sur les dunes en quad ou en jeep.
C’est beaucoup trop cher pour notre petit budget de voyageurs. On se sent un peu bousculés… on trouve que les gars gâchent cet endroit sublime avec tout leur bruit et en plus, ils déposent les touristes tous au même endroit, sur les mêmes dunes.
On n’a pas envie de ça!
Alors, on ne se laisse pas impressionner, et on refuse!
Et on part tous les quatre à pieds, à l’aventure, malgré les regards contrariés.


Et là, la magie opère à nouveau ✨.
Le paysage est unique, on se croirait vraiment dans le désert.
Comme on est maîtres de notre chemin, on peut aller à l’écart des attroupements et nous nous retrouvons à gravir des dunes et à nous lancer dans les descentes en courant.
Nous prenons le temps de nous poser tout en haut d’une immense dune et regarder les filles dévaler puis remonter pour ensuite recommencer. La vue est extraordinaire, avec un grand lac en contrebas.
Après plus d’une heure et demie, nous retrouvons notre chauffeur, émerveillés et heureux d’avoir écouté nos envies.

Nous allons maintenant découvrir les dunes rouges, et peut être assister au coucher de soleil.
Là encore, le spectacle est splendide! Oui, ce sont encore des dunes, mais l’ambiance est vraiment différente et nous y trouvons un autre intérêt. Les filles les dévalent avec autant d’éclats de rires et nous nous posons pour admirer le spectacle.


Finalement, nous rentrons à l’hôtel, recouverts de sable de la tête aux pieds et des étoiles plein les yeux. ✨

Après cette journée extraordinaire et une bonne douche, notre mission du soir : trouver un restau meilleur que la veille!
Nous marchons dans la direction opposée et découvrons alors par hasard, un petit lieu sympa qui propose un mélange de différents comptoirs avec chacun son style de cuisine. On peut choisir ce qui nous plaît en fonction de nos goûts et s’asseoir dans un espace commun, hyper zen, face à la mer.
Un régal pour les papilles, les yeux et les oreilles (le bruit des vagues).

La journée suivante est en mode farniente. Nous profitons de la piscine et de la mer avec de super vagues (sauf Kat qui doit attendre encore un peu la cicatrisation de sa blessure à la cheville 😢)
Puis nous préparons notre étape suivante et avançons dans les apprentissages pour les filles.
Finalement, nous prendrons notre bus le jour suivant, ravis de notre séjour à Mui Ne et prêts à changer d’ambiance pour la prochaine destination.
À nous les montagnes 🏔 de Da Lat !
Chouette récit ! Suivre ses enviées ! Dévaler les dunes et vivre l’instant 💖
Merci merci 😀 vivement la suite 😀
Je vous embrasse fort 😘