Melbourne entre hôpital, musées et plage
- KatellEtTom
- 27 janv. 2023
- 4 min de lecture
6/01 - 8/01
Nous débarquons à Melbourne en fin de matinée et filons directement à l’hôpital pour enfants car l’oreille d’Hanaë est toujours infectée, malgré les antibios.
Nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse dans cet hôpital, qui est peut-être le plus incroyable que nous ayons vu... et on peut dire que nous en avons visité pas mal. 😝

Après à peine 1h d’attente (avec boissons et petits sandwiches proposés gratuitement 🤩), nous passons devant une charmante doctoresse qui nous explique qu’Hanaë a une perforation du tympan dûe à son infection. 😱
Nous changeons donc de médicament pour guérir définitivement cette infection (qui était donc interne finalement) et repartons pour une nouvelle semaine de traitement qui devrait tout arranger! Heureusement, notre poulette n’a plus mal et la doctoresse a été rassurante. Ça va prendre du temps, mais le petit trou dans son tympan devrait se réparer tout seul. Ouf, pas de soucis pour prendre l’avion et avec ses bouchons d’oreilles et son bandeau elle peut quand même se baigner (sans mettre la tête sous l’eau).
Nous reprenons notre route et décidons de régler un peu de logistique avant de descendre dans le sud de Melbourne, vers St Kilda. On se balade au bord de la plage et on profite des grands espaces de jeux.
Nous abordons la ville en douceur et partirons à la découverte de son centre-ville le lendemain. Pour l’instant, c’est soirée tranquille, BBQ sur la plage.
Pour dormir, nous nous installons sur un parking pas très loin, en bord de mer. Mais un agent de sécurité en avait décidé autrement! A peine couchés, on voit le gyrophare de sa voiture à travers les rideaux du Ch@tbus et sa lampe qui vient à notre rencontre. 😬
Il nous dit gentiment que nous ne pouvons pas rester ici. Il nous demande de nous installer plus bas sur le boulevard où le stationnement est possible et nous dit qu’il repassera dans deux heures.
Nous bougeons, donc!
Mais le boulevard indiqué étant vraiment trop bruyant, nous allons dans les petites rues aux alentours et nous trouvons une place sous un arbre, sans lampadaire. Nous y dormirons comme des bébés, finalement bien mieux installés que là où nous étions au départ !
Le jour suivant, c’est le moment de découvrir enfin cette ville. Nous partons tôt de notre petite rue, histoire de ne pas éveiller les soupcons des habitants et allons nous stationner sur Evans Street où le parking est gratuit à la journée. Nous y prenons le petit déj et partons à pieds, direction la Central Station.

Ça y est, nous sommes dans l’ambiance de Melbourne : de grandes avenues, des cafés partout et surtout beaucoup de monde. Nous nous posons sur l’esplanade de Fed Square, sous un parasol dans des chaises longues et nous imprégnons de l'ambiance.
L’Acmi (Australian Centre for the Moving Image) que nous voulions visiter est juste à côté et ouvre ses portes dans 5 min. Nous sommes les premiers à y entrer!
Nous commençons par regarder les collections à l’étage qui regroupent plein d’objets tous plus fous les uns que les autres.
Puis nous descendons voir l’expo dédiée au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéos.
Chaque pôle est attractif et interactif, on s’est amusés et on a appris beaucoup de choses!
Maintenant, nous pouvons dire que c’est le meilleur musée que nous ayons visité.
Notre gros coup de cœur.
Nous y sommes restés plus de 2h.
En sortant, nous avons voulu prendre le célèbre City Circle 35. C'est un tram gratuit qui fait le tour du CBD... mais on l'a attendu longtemps jusqu'à ce qu'un agent de la compagnie des transports de la ville nous dise qu'il ne fonctionnait pas ce jour là !
Nous changeons donc nos plans et partons dans le quartier de Fitzroy pour découvrir une tout autre partie de la ville. De petites maisons, pas un immeuble qui dépasse les deux étages et beaucoup de street art un peu partout. On se balade, on s’y sent bien.
Puis, nous revenons dans le CBD pour finalement tomber par hasard... sur le fameux tram 35 qui, finalement, circulait!!

Il faut dire que l’agent qui nous avait renseigné plus tôt, était un peu bizarre ! 😂
Nous montons donc avec un grand sourire et parcourons la ville jusqu'au terminus.
Tout de suite, nous rentrons dans le District Docklands qui regroupe des magasins, des restaurants, des cafés et qui est dominé par une immense Grande roue.

C’est un peu comme une galerie commerciale, mais en beaucoup plus ouvert et surtout très végétalisé.
Nous débarquons en plein milieu d’un concert en extérieur et prenons le temps d’en profiter.
Nous rentrons ensuite en tram en centre ville et repartons à pieds jusqu’à notre Ch@tbus.

Pour finir cette superbe journée nous faisons la surprise aux filles de les emmener au Luna Park.
Quel sourires sur leurs visages quand nous sommes arrivés devant l’entrée !
Nous y passons la soirée et nous régalons tous les quatre grâce au pass famille, illimité sur toutes les attractions.
Bateau Pirate, Train fantôme, manèges qui tournent dans tous les sens!! On s’est vraiment amusés comme des fous!
Nous restons jusqu'à la fermeture du Park, à 22h, et dormirons en mode pirate 🏴☠️ sur le parking juste devant, avec vue sur la mer.
Le lendemain matin, nous nous réveillons tout seuls sur le parking! Nous prenons notre petit-déjà direct, debouts, en mode sauvages (c'est assez rare pour être signalé!😉), car nous avons juste à traverser la rue pour aller nous baigner ! Il est encore tôt mais il fait déjà vraiment chaud ce jour là, nous enfilons nos maillots et nous profitons bien de la plage.

En fin de matinée, nous retournons en ville et nous faisons un petit pique-nique dans le grand parc en face de la NGV - National Gallery of Victoria, à l’ombre d’un arbre immense. Puis, nous allons voir de plus près ce musée.
C’est encore une belle découverte qu’on partage avec les filles.
Le musée en lui même est superbe. Un mur d’eau a l’entrée, des salles claires, immenses, colorées, un hall avec des fauteuils confortables et un jardin qui invite à la détente.

Nous déambulons au fil des expositions.
Nous avons beaucoup aimé la première qui mettait en scène des dizaines de chaises toutes semblables mais différentes 😊.
Et aussi la partie dédiée aux enfants ou chacun pouvait faire son portrait.
On s’est vraiment bien amusés tous les 4.
En sortant, nous disons au revoir à Melbourne, ville coup de cœur pour son ambiance, ses trams, son street art, ses supers musées, ses parcs immenses, et nous reprenons la route pour remonter vers Sydney.
Sur le chemin, on prévoit une petite étape à Canberra.
Mais ça, c’est une autre histoire! 😊
Un régal à chaque lecture! Encore MERCI! Et Bon Anniversaire à mi étape pour ces 6 mois de voyage! Gros Bisoussss
Quel plaisir de vous lire. Que du bonheur . On a l'impression d'y être.
Ça donne envie d'y aller. Nous avons les mêmes aventures avec notre bus.....avec moins d'exotisme.
Aurons nous un jour cet accueil aux urgences 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Quelles merveilles vous nous faites partager , un réel bonheur 🥹 !!! Merci 🙏 pour toutes ces merveilleuses photos des sites que vous avez visité à Melbourne !!!
Belles nouvelles découvertes à tous les quatre 💙💙💙💙