Nouvelle Zélande entre lacs et montagnes
- KatellEtTom
- 15 févr. 2023
- 10 min de lecture
24/01 - 30/01
Le jour suivant, nous montons jusqu'au lac Pukaki. Le temps est un peu couvert, il n’est pas aussi turquoise qu'on l'attendait, mais le paysage est tout de même magnifique!
On a très envie d'aller voir d rôles près le Mont Cook, nous nous rendons donc dans la ville de Aoraki/Mont Cook. N’ayant plus de gaz depuis la veille au soir, nous déjeunons à l’Hermitage, un bel hôtel avec vue directe sur les montagnes.


Après le repas, nous partons nous garer au pied de la randonnée Hooker Valley track que nous débutons dans la foulée. Nous traversons trois ponts suspendus et atteignons, tout en haut, le lac Cook et ses icebergs. Le spectacle est majestueux avec le glacier dans le fond et le mont Aoraki /Cook (le plus grand de NZ) au dessus.
Et puis, c’est quand même 2h30 de balade pour 10,6 kms, sous un grand soleil, on en a plein les pattes... alors on se déchausse et on trempe nos pieds dans l'eau glacée 🥶 un régal !
Puis, nous redescendons et là, nous découvrons la vraie couleur du lac Pukaki, une immense étendue d’eau d’un bleu unique, entourée de montagnes. C’est splendide!! Nous n’en revenons pas.

En continuant un peu sur la route, nous passons par un free camp que nous avions repéré, mais nous trouvons l’endroit trop fréquenté et même pas très joli : ça ressemble plus à un parking qu’à un free camp! On décide alors de repartir et d’aller un peu plus loin.
Finalement, nous trouverons une petite route qui descend sur le lac et qui mène à plusieurs spots de free camp.
Et là, nous nous installons sur un emplacement sauvage, comme on aime, qui surplombe légèrement la plage, à l’orée de la forêt.
Nous sommes au pied du lac, avec la vue sur le mont Aoraki. Que demander de mieux? C’est sûrement le plus joli free camp que nous ayons jamais trouvé !

N’ayant toujours pas de gaz, nous improvisons une soirée pierrade : nous faisons cuire directement notre viande sur des pierres dans notre feu. La cuisson est parfaite, nous nous régalons!!
Et nous fêtons ainsi nos 6 mois de Voyage !!! 🌏🎉
Le lendemain, en ouvrant les yeux, nous sommes enchantés du paysage qui s'offre à nous, et nous n’avons vraiment pas envie de quitter cet endroit parfait,

Mais, nous devons nous remettre en chemin. Il nous faut surtout, absolument, trouver un endroit qui recharge les bouteilles de gaz.
Nous montons encore pour atteindre le lac suivant, celui deTekapo. Encore une fois, la couleur est folle! Les photos ne rendent pas la moitié de sa teinte véritable!
Nous nous attaquons au Mont John summit circuit track pour prendre de la hauteur et admirer encore mieux ce paysage. C’est 7,9 kms en 1h58 et 400m de D+.
Après ça, les filles ont bien mérité de se faire plaisir : au pied de la balade se trouve un espace de jeux gonflables, nous leur offrons l’entrée et y passerons l’après-midi.

Et, cerise sur le gâteau, il y a des douches chaudes!!! 🚿 Nous y passons tous les quatre chacun notre tour, c’est un pur plaisir!!
En parallèle de tout ça, nous cherchons toujours désespérément du gaz et nous n’en trouvons pas. Heureusement, on nous indique que nous pourrons recharger notre bouteille à Fairlie, un peu plus loin, mais seulement le lendemain car ils ferment à 17h.
Nous partons tout de même sur Fairlie pour prendre un peu d’avance et nous nous retrouvons à manger dans un petit restaurant chinois - décidément, nous ne trouverons pas de restaurant typique en Nouvelle Zélande - avant de rejoindre le free camp du Lake Opuha - Bennetts road.
Le lendemain, nous redescendons en ville et allons enfin faire le plein de gaz!! Pour fêter ça, on prend notre petit déj à la bakery locale. Un délice! (Pour Tom et Hanaë un gros donut à la crème 🍩 , pour moi un croissant aux amandes divin 🥐... Liya, elle, a préféré une tourte à la viande 😂, chacun ses goûts!).
Il nous fallait maintenant trouver une laverie, pas évident dans le coin apparemment, mais à force de demander, on nous indique que nous pouvons faire notre lessive au Holliday camp, juste à côté.
... 4 dollars (prix défiant toute concurrence) et 30 minutes plus tard, tout notre linge est propre et nos réserves d’eau remplies. Encore une bonne chose de faite!
Nous avons du gaz, nous avons pris une douche, notre linge est propre, les réserves d’eau sont faites!! 🎉
Ayant déjà beaucoup marché ces derniers jours et peu pris de temps de pause, nous décidons de ralentir un peu le rythme aujourd’hui. Alors, nous remontons sur un free camp du lac Opuha, celui de Hays road. Beaucoup plus intimiste que le précédent. Nous y trouvons un petit coin parfait au bord de l’eau. On peut y étendre notre linge et faire la sieste au calme.
Quelques apprentissages, un peu de logistique (on a fait nos comptes pendant deux heures) et c’est l’heure de faire le feu. 🔥On est bien!
Le lendemain, on prend le temps de prendre un bon petit dej sur place et même de se baigner dans le lac, à la fraîche. Ça fait du bien et ça réveille!
Ensuite, c’est le moment de décamper, nous avons de la route, nous partons pour Christchurch.
On y arrive sur l’heure de midi. On gare Froggy juste à côté du jardin botanique et ça tombe bien, il y a justement une table de pique-nique qui nous attend à 100m de là, à l’ombre, au bord de la rivière! Un bon moment encore!
C'est ensuite l'heure de faire une petite visite de la ville. Pour connaître son histoire, nous commençons par le musée Quake city, où nous apprenons que la ville a été complètement ravagée en 2010 puis en 2011, par deux tremblements de terre. Et malgré les années, il en reste encore beaucoup de traces.


Les images sont prenantes et les vidéos plus encore! Nous déambulons dans le musée, captivés, jusqu’à ce que nous arrivions à une table remplie de Lego !
On nous propose ici de participer à la reconstruction de la ville en imaginant un nouveau bâtiment. C’est là que nous avons passé les deux heures suivantes!! Tous les quatre alignés devant ces grands bacs de Lego, tout blancs.
A la fermeture du musée nous avons dû quitter les lieux!! Mais, ouf on avait terminé et on est plutôt fiers de nos constructions!

Pour nous récompenser, nous sommes allés dans le centre ville déguster une succulente glace chez Rollickin Gelato. A mon sens, la meilleure glace que j’aie jamais mangée !!! 🍦 (j'avais choisi parfum tarte au citron meringuée - Petit clin d’œil pour toi ma Kalou 😉)
Sur le chemin pour regagner notre Froggy, nous avons visité le jardin botanique et l’espace de jeux avec piscine qui se trouve en plein milieu. Super agréable!
Après une petite pause, il est temps de nous diriger vers notre free-camp qui se trouve juste à quelques kilomètres en ville. C’est un petit parking à côté d’une aire de jeux, au calme... pas merveilleux, mais en ville c'est toujours moins chouette, il faudra s'en contenter pour ce soir!
En partant à la découverte des lieux, petite surprise, nous sommes tombés sur une roseraie magnifique, juste à côté, où toutes les roses avaient un joli nom! Il ne nous en fallait pas plus pour jouer avec les filles à «trouve ma rose préférée ».
Une bonne nuit... pluvieuse, mais calme.
Le lendemain matin, avant de partir, nous ne résistons pas à l'envie qui nous démange depuis la veille : nous enfilons des gants et nous ramassons tous les déchets qui jonchent le sol! C’est la première fois qu'on trouve un free camp aussi sale! On ramasse toujours quelques petits déchets partout où on campe, mais on n’avait jamais vu ça et on ne se sentait pas de laisser l'endroit dans cet état!
C'est notre petite contribution à nous. 😊
Ensuite, nous retournons à la rencontre de la ville. Il fait plus frais ce matin là, alors on se couvre et on s’offre une délicieuse gaufre et un bon thé chaud pour le p’tit dej.

Puis, nous déambulons dans toutes ces rues enchevêtrées, ces bâtiments en ruines qui côtoient des bâtiments tout neufs et surtout une quantité de street art, œuvres splendides, qui fleurissent sur tous les coins de murs.
Puis, au détour d’une rue, nous remarquons une immense bibliothèque (Library, en anglais) flambant neuve. Connaissant notre amour pour les livres, vous comprendrez qu’on ne résiste pas à l’envie d’entrer!
Et le lieu nous laisse sans voix! Tout est tellement bien pensé!!
Un immense espace pour les enfants au premier étage, rempli de livres, mais aussi amenagé avec un « imagination center », coin déguisement, pôle legos, coin cachette avec ciel étoilé, jeux de société en prêts et jeux vidéos sur inscription.

Les étages suivants, sont beaucoup plus calmes, mais tout aussi bien aménagés pour les ados et adultes avec salle d’expo, coin repos et espace créatif.
Nous y passons encore 2h et on a eu du mal à en sortir! Mais nous commencions à avoir faim! 😝
Pour déjeuner, nous nous rendons à la Little high eatery. Un regroupement de plusieurs restaurants dans un bâtiment style indus qui nous plait bien. On se régale de délicieux hamburgers et de pizza au feu de bois selon les envies de chacun. Ça nous change des pâtes du soir à toutes les sauces (tomate oignons, pesto, à la crème, aux courgettes, aux brocolis...) et des sandwiches du midi qu'on se prépare habituellement 😊.
Nous retrouvons ensuite Froggy qui nous attendait sagement et nous quittons Christchurch.
On a beaucoup aimé cette petite découverte de la ville!
On reprend maintenant la route pour descendre sur la côte, à Akaora, petit village au calme, qui a "presque" été colonisé par les français - les anglais étant arrivés juste avant! Il en reste cependant quelques traces : C’est marrant de voir des devantures et des rues avec de noms en français. « Pot pourri » nous a fait bien rire ! 😝
On passe devant le free-camp de la ville, mais c’est un alignement de vans et de camping cars juste devant le port… et ça ne nous emballe pas ! On décide alors de pousser un peu plus loin dans les montagnes et on arrive sur le spot de Ellangowan Scenic Reserve. Là, nous avons une vue exceptionnelle sur toute la baie et nous sommes tout seuls!
En arrivant, on découvre un petit chemin qui se balade dans les fougères. On ne résiste pas. Ça monte et ça griffe un peu les jambes, mais la vue est encore plus belle la haut.
Au bout du chemin, nous arrivons sur une petite esplanade qui nous semble idéale pour nous installer pour la nuit! Alors, nous déplaçons Froggy et nous voilà au point le plus parfait pour admirer le coucher de soleil!. Toute la soirée, nous avons une vue sur les deux côtés de la montagne. Le soir venu nous avons admiré un des plus beau ciel étoilé que nous ayons jamais vu. ✨
C’était extraordinaire de se trouver là!


Le lendemain, au réveil, ce n’est plus du tout la même ambiance! 😂 Le temps change vite en montagne. Nous ouvrons les yeux dans les nuages. Un brouillard total, et un vent qui remue Froggy dans tous les sens. Tant pis pour le petit déjeuner au soleil, nous redescendons dans le village. On se balade dans les "rues", eh oui, ici on dit rue et non "street", et nous découvrons le Café commun, où prenons un délicieux petit dej, bien au chaud.
Après ce festin, le temps n’étant toujours pas au beau fixe, nous reprenons la route et commençons notre traversée vers l’est de l’île du sud.
Au bout de 2h, nous passons par Springfield, la ville des Simpsons. Liya y aperçoit un énorme donut tout rose avec un bout mordu, c’est sûrement un coup d’Homer! 🍩
Quelques kilomètres plus tard, on s’arrête à Castel Hill village et on atteint le départ des balades du Mount Cloudsley.
Nous nous installons pour pique-niquer à l’ombre des arbres de la forêt, au bord d’une petite rivière qui coule tranquillement et nous propose même une jolie piscine naturelle. L’occasion est trop belle, Tom s'y baigne! Cette rivière lui était prédestinée : c’est la Thomas River!

Après le déjeuner, on revient en arrière de quelques kilomètres car, en passant un peu plus tôt, nous avons remarqué une formation rocheuse particulière et nous voulions aller voir ça de plus près!
Il s’agit des Castle Hill rocks, dans la zone de conservation de Kura Tawhiti, très bel endroit qu’on a adoré explorer avec les filles. Ce qui est chouette, c’est qu’on peut monter sur tous les rochers. Et en plus, c’est magnifique!
Au bout d’une heure, on reprend la route, mais on ne va pas bien loin. On arrive à la Cave Stream Scenic Réserve de Castel Hill. On se rend compte que c’est une super excursion dans une rivière souterraine. Malheureusement, nous ne sommes pas vraiment équipés pour une sortie spéléo, alors on ne tente pas la traversée avec les filles, mais on s’y avance juste sur les 100 premiers mètres. Il fait déjà bien noir, sans parler de l’eau glaciale qui nous arrive plus haut que la taille. C’est particulier comme expérience, mais on aurait quand même adoré aller plus loin!

Raisonnables, nous reprenons la route pour rejoindre la côte est.

Le soir venu, nous débarquons à Kumara sur le free camp de Charles Stewart Bridge, au bord de la Taramakau River. Malgré les nombreux Mouchpiques (de leur vrai nom Sandfly - le seul cauchemar des touristes en nouvelle Zélande), nous passons une excellente soirée au pied du pont, au coin du feu.
Le jour suivant, c’est une belle pluie qui nous réveille. Ouf, un petit face time avec une partie de la famille à Nantes, en Suisse et au Canada, nous aide à bien commencer la journée!
La veille, nous n’étions pas emballés à l’idée de dormir à côté d’un grand pont, mais ce matin il faut dire qu’on est bien contents de le trouver pour se mettre à l’abri, prendre notre petit déj et replier la tente au sec. Toujours voir le côté positif! ☺️
On ne traîne pas et on file vers le glacier Franz Joseph. Mais sur la route, ce sont des trombes d’eau que nous traversons. (Grosse inondations dans le même temps dans la région d'Auckland).
En arrivant à proximité de notre destination, nous décidons de changer nos plans et de faire un détour par Okarito pour le déjeuner. Ça tombe bien, une belle éclaircie arrive, nous allons pouvoir faire sécher la tente et les matelas des filles qui ont un peu pris la pluie!
Nous sommes en fait à l’embouchure entre lac et mer. On entend les vagues et voyons le début de cette grande étendue d’eau.
Nous nous sentons bien ici sur cette pointe et décidons d’y passer l’après-midi et même la nuit.
Bon, ce n’était pas très autorisé, mais nous étions vraiment seuls et personne ne nous a rien dit. 🏴☠️
Demain nous prévoyons de nous approcher du glacier. 🏔
Mais ca, c'est une autre histoire!
😊
Bisous ma kat et merci pour ta pensée même avec une tarte au citron 😂
🙋🏻♀️ quel bonheur 🥹 de vous voir si heureux et merci 🙏 aussi pour toutes ces photos que vous partagez avec nous, quelle splendeur tous ces paysages ! Ça me donne l’impression de voyager 🧳 avec vous 👍……
À bientôt pour le prochain Post ……
🫶💙🫶💙🫶💙🫶💙