top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Nouvelle Zélande - L’Ile du Nord

  • KatellEtTom
  • 28 févr. 2023
  • 7 min de lecture

08/02 - 16/02


Un joli run matinal, suivi d'une petite baignade, la vue sur la côte, magnifique, et le lever du soleil... autant de bonne raisons qui font que la journée commence bien!



Ensuite, nous avons un impératif : direction l’hôpital pour l’oreille d’Hanaë.

Nous y passons 2h30 avant d'apprendre avec joie que son tympan est complètement refermé. Encore un peu fragile, mais notre poulette va pouvoir se baigner à nouveau en toute liberté et remettre la tête sous l’eau !! Il faut juste encore éviter les plongeons et la plongée sous marine!

Nous sommes soulagés et Hanaë saute littéralement de joie!!

Notre deuxième objectif de cette journée est de prendre une douche chaude!!

Nous trouverons un petit spot un peu plus loin en ville, au club de cricket d’Anderson Park. Ce sont des vestiaires ouverts au public qui nous offrent 4 douches bien chaudes (presque trop même 🥵). Nous sommes aux anges. On est propres... Il ne nous en faut pas plus!



Ensuite, nous reprenons la route et montons rejoindre nos copains au dessus d’Hunterville au free camp de Simpson Domain. Malheureusement, en arrivant devant, on le trouve fermé.

On se rabat sur le suivant au Toe Toe Bridge qui se trouve à Utiku un peu plus au nord. Le site est magnifique, c'est encore mieux! On s’installe à côté de la rivière et on prépare le camp. Avec les quatre filles, nous allons chercher du bois et faisons un grand feu. Après un bon repas, nous passons en mode feu de camp à se régaler de chamallows et à se raconter des histoires.



Le lendemain, nous décidons de partir faire une belle randonnée dans les volcans. Nous arrivons sur le site de départ de l’ascension du Mont Tongariro, mais là, nous rencontrons une quinzaine de marcheurs qui redescendent, la mine un peu triste, l'air frigorifiés! Nous apprenons que les conditions météo sont vraiment trop mauvaises la haut, ils nous déconseillent fortement de monter.

En réfléchissant à une alternative, on voit  que le mont Ruapehu est, lui, beaucoup plus dégagé. Alors sans hésiter, nous faisons demi-tour et allons sur le spot de départ vers cet autre volcan, non loin de là.

Nous sommes super motivés et débutons l’ascension avec enthousiasme, même si c’est plutôt raide.



Au bout de 2kms nous avons fait 300m de D+. On fait une pause déjeuner à 500m de D+ et reprenons le chemin. A 700m de D+ nous trouvons nos premières neiges. C’est un plaisir pour les filles qui en profitent pour faire quelques glissades. Mais notre objectif est de 1000m de D+.



Finalement, au bout de 5kms et un peu plus de 900m de D+, la piste devient trop dangereuse pour continuer avec les filles (qui sont déjà à bout de forces) et nous décidons de faire marche arrière.

On est déçus de ne pas aller au bout et voir le lac du volcan, mais notre sécurité est plus importante.

Le paysage est quand même exceptionnel et clairement à couper le souffle.

Nous avons tout de même parcouru 11 kms avec 955m de D+ en 6h15, avec les pauses. Bref, nous sommes bien KO !



On reprend alors le van, et le camping car pour les copains, pour trouver un free camp et après quelques frayeurs, dûes à la route en mauvais état, nous arrivons au fin fond d’une forêt, sur le spot de Taurewa Track.

Ça en valait la peine! On passe la nuit sous un ciel incroyablement étoilé avec une magnifique Voie lactée. ✨


Le lendemain, on décide de prendre notre temps… nous allons tous ensemble sur le site des sources chaudes de Taupo, en plein centre ville, dans le Spa Thermal Park.

On y trouve un petit ruisseau, dont l'eau avoisine les 30 degrés, qui débouche directement dans la rivière fraîche.

La petite cascade d'eau chaude est très agréable, nous sommes juste un peu déçus de ne pouvoir nous y installer tous ensemble.

Mais, en explorant un peu plus, nous découvrons, juste au dessus, le reste du ruisseau qui offre de petites piscines, où il fait bon faire trempette.

Nous avons dû y passer près de deux heures. L’endroit est vraiment sympa.



Après cela, on quitte nos amis qui ont besoin de trouver un "vrai" camping pour recharger leur camping-car, mais on sait qu'on se retrouvera plus tard!

Tom en profite pour faire un run jusqu’au point de vue de Huka Falls, spectaculaire!



Puis, pour bien finir cette journée, nous nous offrons une soirée pizza tous les 4 dans le parc!

Nous passerons ensuite la nuit au free camp de Vaile Road Reserve, avec de charmantes vaches comme uniques voisines.




Le lendemain matin, après un petit dej en plein air et un petit bain involontaire dans la rivière pour Hanaë 😂, nous reprenons notre chemin vers Roturoa en faisant une étape à Wai O Tapu.

Là, nous allons voir de plus près les Mud Pools, ces éruption de boues chaudes qui sentent fortement le soufre. C’est incroyable à voir (mais ça sent vraiment pas bon!!!! 🤢).



Nous redescendons ensuite sur le lieu d’entrée du parc et déjeunons en attendant que nos compatriotes nous rejoignent.

Nous faisons ensemble la visite de ce site géothermique magnifique, empli de rivières chaudes, de geysers et autres lacs bouillonnants. Le plus spectaculaire étant vers la fin du parcours : un lac entièrement vert fluo. Encore une fois, cela sentait vraiment très fort le soufre (l'œuf pourri 😂) , mais on en prend plein les yeux.



Et puis, pour bien finir cette journée sous le thème de la géothermie, nous allons nous baigner aux Kerosen Creek. Il faut avouer que le nom ne fait pas particulièrement envie... mais l’endroit est pourtant incroyable! Nous nous baignons dans une rivière très chaude (l'eau est à 40 degrés!!!), en plein milieu de la forêt!!

C’était tellement agréable!!

Nous y restons jusqu’à en avoir trop chaud.



En sortant, nous rencontrons des français, qui nous annoncent qu’un ouragan arrive sur le nord de la NZ! On savait que du mauvais temps était prévu pour les prochains jours, mais pas à ce point!

Notre rendez-vous dans une école le 13/02, nous semble compromis.

Il va falloir s’adapter!

En attendant, on file au free camp de Dunham point, super spot pour prendre une bonne douche chaude et dormir au calme au bord d’une belle rivière, après une partie de cartes tous ensemble, mémorable!



Le lendemain, nous remontons sur Rotorua et avons rendez vous avec la pluie! On se promène un peu sur le Sulphur point mais on décide finalement de se mettre plutôt au sec à la bibliothèque. L’après midi se passe tranquillement à lire et papoter.

Pour trouver où dormir le soir, ça s’annonce plus compliqué! Tous les free camp du centre ville semblent être complets à cause de l’ouragan qui arrive.

C’est sans grande conviction que nous nous posons sur le parking de la Skyline, mais nous passons finalement une super soirée à dîner et jouer aux cartes tous les huit dans le camping car royal des Britz.... Jusqu’à ce qu'un agent de sécurité nous déloge vers 22h!

Nous trouvons alors le free camp de Hamurana Reserve, où nous passerons la nuit entre pluie et gros vents !


Le lendemain, nous sommes toujours sous la pluie, alors pour le petit dej, nous allons prendre un chai latte dans une boulangerie et nous en profitons pour déguster des spécialités salées du coin. On s'est régalés!

En explorant les environs, rejoints par nos amis, nous atterrissons à côté du parc de Kuirau.

C’est là que nous découvrons de petites piscines thermales chaudes dans lesquelles nous pouvons tremper les pieds. Nous en profitons tous les 8 , avant de finir par nous dire au revoir.



C’est toujours un moment un peu triste de se séparer, mais nous nous recroiserons bientôt c’est certain.

Nous serrons fort les Britz dans nos bras et partons de notre côté vers Hamilton.

Sur la route, le temps ne s’améliore pas, bien au contraire. Heureusement, nous trouvons une petite place pour nous garer à côté de l’Université et squattons la bibliothèque de Wintec tout l’après-midi.

C’est le lieu parfait pour une grande séance d’apprentissages, et pour avancer sur notre blog. Les filles nous ont même présenté leur exposé sur Bali.

En sortant, la pluie étant toujours battante, nous nous offrons un petit restau chinois... excellent, nous sommes seuls dans le restau et on se régale.

Finalement, pour dormir, nous passons la nuit au free camp de Porritt Stadium.

Ce n'était pas le free camp le plus joli du monde, mais au moins nous étions un peu à l’abri pour laisser passer l’ouragan.


Le lendemain c’est la saint Valentin 😉

Tout est plus calme, il y a des feuilles et des branches un peu partout au sol dans les rues, mais plus de vent, ni de pluie et il y a même quelques éclaircies.

Nous allons prendre notre petit dej devant la bibliothèque de Chartwell , où nous avons du wifi, pour prévenir tout le monde que tout va bien.

Ensuite, on se promène dans le jardin botanique, qui apparemment est réputé, mais au regard des intempéries de la veille, une grande partie est fermée.

Nous déjeunons ensuite dans le parc Hillcrest, un peu plus loin, et passons l’aprem dans la bibliothèque à avancer sur les apprentissages et sur notre blog.

Après-midi studieuse! 📚

Quand nous quittons les lieux, nous prenons un bon goûter et nous nous mettons à la recherche d’un endroit où dormir.

Apres quelques passages dans des free camp inondés ou vraiment pas à notre goût (bondés ou bétonnés), nous découvrons heureusement le free camp de Onewhero Domain. Un coin plutôt agréable à moins d’une heure d’Auckland... on y passera une belle nuit.


Le lendemain, c’est le moment de ranger nos affaires. Nous commençons par déposer sur une table ce que nous ne pourrons pas emporter. C’est à disposition pour qui en voudra. Justement nos voisins, un petit couple de français fraîchement arrivés, sont super contents et emportent une grande partie de nos provisions.

Petit coucou @10moistonvoyage !!



Après avoir tout rangé et fermé nos sacs, nous nous rendons à Auckland, à quelques kilomètres de là , et nous arrêtons près d’un parc pour y pique niquer.

Nous déposons ensuite nos affaires à l’hôtel et repartons immédiatement pour aller doucher notre Froggy 🚐 et le rendre chez Jucy!

Émus, nous ne lui avons même pas bien dit aurevoir avec une petite photo souvenir ! 🥲

Nous retournons alors à pieds à l’hôtel et pour nous consoler… nous sautons dans la piscine!



Ce sera une petite soirée calme : pique-nique dans la chambre d’hôtel en regardant un film tous les 4 .


Le lendemain, nous retournons faire un tour à la piscine et à la salle de sport dès le réveil, pour bien commencer la journée.

Et ensuite, nous allons profiter du petit déjeuner buffet de l’hôtel. C’est un régal. Un vrai petit-dej royal. 👸🏼

A 11h, il est temps pour nous de prendre nos affaires et la navette pour l'aéroport.

La Polynésie et son soleil ☀️ nous attendent!!

Nous sommes bien en avance car on nous avait prévenus de perturbations dûes aux intempéries de ces derniers jours.

Tout se passe bien pour nous et les filles sont ravies de monter dans l'avion d'Air Tahiti Nui : à l'intérieur tout y était d'un joli bleu turquoise !

(Ça aurait beaucoup plu à Tatilou, dit Liya)



Après 4h45 de vol, nous arrivons à Papeete.

C’est l’heure des retrouvailles avec Papi et Mamie après presque 7 mois de voyage !!! 🎉


Mais ça, c’est une autre histoire! 😊

2 Comments


Cécile Chopin
Mar 02, 2023

Yes magnifique tout ce bleu ma Liya 😍

Like

paintermat
Mar 02, 2023

ça à l'air juste sublime !

Like
bottom of page