Nouvelle Zélande la fin de l’île du sud
- KatellEtTom
- 19 févr. 2023
- 9 min de lecture
31/01 - 07/02
Le lendemain au réveil, nous sommes toujours tout seuls sur le site. Le temps de prendre notre petit déjeuner, les pieds dans l’eau, nous voyons débarquer des touristes prêts à partir faire une balade en kayak sur le lagon. L’idée est plutôt sympa, mais nous avons un autre plan pour la journée. C’est le moment que nous choisissons pour décoller vers le village de Franz Joseph.
On y fait quelques courses puis allons nous garer au parking d’Alex Knob pour préparer notre pique-nique.
Une fois prêts, nous commençons notre randonnée, il est 10h. C’est parti pour 2h d’ascension sur la Robert’s point track.
C’est un chemin marqué difficile. Mais nous sommes en pleine forme et bien entraînés par les précédentes randos ! Entre passage de rivières sur des ponts suspendus et escalade de rochers, on se régale. Ça monte et plus on avance, plus la vue est extraordinaire. On en prend plein les yeux.
Une fois tout en haut, nous arrivons sur une petite plate-forme en bois posée juste en face du glacier. Il a malheureusement beaucoup reculé à cause du réchauffement climatique ces dernières années, mais la vue reste encore époustouflante!

Nous y sommes seuls et c’est justement l’heure de déjeuner ! Autant dire que jamais nous n’avions piqué-niqué devant un spectacle aussi exceptionnel. Et jamais nos sandwiches ne nous ont parus aussi bons!

On prend le temps d’en profiter. On reste 1h sur place et on partage notre petit paquet de bonbons avec d’autres marcheurs arrivés entre temps, avant de reprendre le chemin en sens inverse.
Nous arrivons en bas fatigués, mais tellement heureux de l’avoir fait! Les filles nous ont encore épatés! Elles ont marché et grimpé 11 kms, comme des chefs !
Nous reprenons ensuite la route pour monter au Beach Road Freedom Camping Kakapotahi, un peu plus au nord.
Là, nous découvrons une immense plage de sable gris avec tout plein de bois flotté et une mer déchaînée. Ce sera l’endroit idéal pour construire une cabane avec les filles et installer notre campement, pour faire un feu et manger des chamallows… ça faisait longtemps ! On se régale, dans tous les sens du terme !

Le lendemain, en remontant sur Hokitika, c’est la pause « logistique ». Quelques courses et approvisionnement en eau et en essence pour le van. On en profite pour pique-niquer à Muri, à seulement 8kms de Hokitika et aller visiter la cave aux vers luisants (glowworm cave) qu’on a repérée sur le bord de la route. Malheureusement, la cave n’est pas vraiment une cave, mais une petite clairière et il faut venir en pleine nuit pour la voir s'illuminer. Dommage... mais on a tout de même adoré l’endroit car il semble empli de magie et on pense même qu’il est habité par des fées 🧚🏼.

On reprend la route jusqu’à Greymouth et on s’arrête devant un complexe aquatique. Idéal pour réaliser notre objectif de la journée : prendre une douche chaude! 😂
En réalité, on y passe l’après-midi, car l’endroit est super, entre piscine, sauna et hot tubs (jacuzzis). Au grand regret des filles, les toboggans sont fermés (mesures de restriction d’eau dans la région… incroyable quand on sait ce qui se passe à Auckland dans le même temps 😨 ☔️).
Je comprends leur déception, mais nous devons sûrement à cette mesure le fait que la piscine soit presque déserte, un vrai bonheur!
Une fois bien relaxés et lavés, nous nous trouvons une petite place sur le free camp de Barrytown Coastal Site, juste en face de la mer.
Nous sommes entre champ et mer, c’est splendide! On avait même préparé un super feu sur la plage, mais il s’est mis à pleuvoir et nous avons finalement passé la soirée dans le van. Dommage vu le lieu, mais la vue est quand même magnifique!
Au réveil, c’est petit déj dehors, mais à l’abri de Froggy (il y a beaucoup de vent) puis balade sur la plage à ramasser des galets, tous plus beaux les uns que les autres.
Nous reprenons ensuite la route et allons découvrir les Pancake rocks - blowhole.
Le site est étonnant, ces rochers stratifiés, qu’on dirait empilés les uns sur les autres, font vraiment penser à une pile de crêpes 🥞.
Avec la mer dans le fond, c’est superbe!
Et puis, juste à quelques mètres de là, nous découvrons la Punakaiki cavern. Avec nos lampes, nous arpentons les quelques galeries. C’est plutôt sympa, mais pas fou!
Nous reprenons Froggy et emportons de quoi déjeuner au Truman track.

C’est ici que nous passerons le début d’aprem, posés sur la plage dans un décor de rêve. Petite récolte de galets, encore plus beaux que sur la précédente plage!
Mais le temps passe et nous avons encore de la route.
Sur le chemin de Westport, nous faisons tout de même une petite halte dans une ancienne mine d’or! Nous en profitons pour poursuivre nos découvertes sur le thème de l’exploration souterraine.
Et Hanaë se dit qu'elle adorerait être spéléologue!
Et puis, cette fois, c’est la bonne! Sans nous y attendre, nous découvrons des vers luisants dans presque toutes les galeries où nous passons! ✨On dirait un ciel étoilé, mais sous terre. C’est magnifique!
Le reste de la mine en elle même est chouette à explorer, c’est aussi l’occasion de parler de cette période de ruée vers l’or avec les filles. On y passe un super moment.
Ensuite, nous nous posons avec notre cher Froggy au free camp de Kawatiri Beach Resrve, àWestport.
Nous faisons griller des saucisses sur les BBQ et dînons entre pluie et vent avant de nous écrouler, bien fatigués, pour la nuit.

Réveil à la cool ce matin. On a failli aller se baigner mais les milliers de méduses sur le sable nous en ont dissuadées !
Finalement, ce sera balade et jeux dans les cabanes en bois flotté sur le sable. Cette plage est incroyable, elle aussi!
On fait un peu de rangement dans le van, et on prend du temps pour nous aussi. On fait une grande balade en amoureux et on lit au soleil, c’est tellement agréable!
Pendant ce temps, les filles se mettent à la vaisselle et préparent tout ce qu’il faut sur la plage pour nous «inviter à déjeuner». Ce midi, ce sera repas dans la cabane. On est un peu à l’étroit, mais c’est trop marrant de manger là tous les quatre.

Puis, on reprend la route.
Un peu de logistique, encore, et nous commençons la route entre Westport et Nelson.
Au bout de deux heures, nous bifurquons vers Motueka pour arriver au free camp de Mc Leans Recreation Area.
Là, nous posons Froggy près des arbres, au bord de la rivière.
La rivière est accueillante, les filles ont très envie de se baigner! Et, en les voyant rire comme des folles, emportées par le courant, on ne résiste pas! On se baigne nous aussi!
Et on rit beaucoup tous les quatre, avec le soleil qui nous illumine avant de passer derrière la montagne.
L’endroit est aussi parfait pour les chamallows du soir! 🔥
La lendemain, on commence par prendre notre petit déj au soleil, avant de se baigner de nouveau dans la rivière. On rigole bien avec Liya à descendre le courant pendant qu'Hanaë dessine tranquillement dans le van.
Puis, arrive le moment de plier le camp et de reprendre la route. Direction Motueka pour faire le plein d'eau de Froggy.
En arrivant au dumppoint, on découvre qu’il s’y déroule un rassemblement pour une drag race (course de dragsters). Alors, avant de repartir on passe y faire un tour. C’est complètement fou. Les voitures fond un bruit du tonnerre, il y en a pour tous les goûts. Nous regardons quelques départs, c'est marrant à voir, puis repartons.
En continuant notre route vers le nord, nous arrivons à Takaka. Une petite ville carrément hippie. L’ambiance y est très agréable, les boutiques proposent des vêtements colorées et les restaurants des produits locaux, healthy et veggie! Tout y est joli et bien décoré! On adore!
Nous ne faisons qu’y passer pour cette fois, mais nous prendrons le temps de nous y arrêter plus longuement au retour.
Pour le moment, nous allons nous poser sur la plage en face de Patons rock. On y découvre un coin, bien à l’abri, avec son banc en plein soleil et ses tables de pique-nique. Ce sera le lieu idéal pour déjeuner.
On y passera même le début d’après-midi. Le temps de se faire une baignade sur cette plage immense et complètement plate. Le temps est avec nous. ☀️
Mais, l’objectif de la journée se situe un peu plus loin, alors il faut repartir.
Nous arrivons au car park vers 16h et commençons le chemin pour atteindre la plage de Wharariki.
C’est vraiment particulier comme paysage, on passe par un petit chemin en herbe puis par dessus une barrière pour traverser un champ où broutent des vaches toutes noires et des moutons et enfin, à travers une forêt, pour finalement atteindre une des plages les plus belles du monde, bordée par la mer de Tasman.

Le temps est complètement différent ici, il fait très bon mais c’est couvert et même brumeux. Cela ne nous empêche pas de profiter de ce sable fin et de ce paysage à couper le souffle.

Au beau milieu de la plage, on trouve des rochers avec des piscines naturelles, mais on ne s'y baigne pas car on se rend compte qu'elles sont le domaine d'une colonie d'otaries à fourrures! On n'en avait encore jamais vu!
Le spectacle est magnifique, nous passons une heure à les regarder s’amuser dans l’eau avec tellement d’aisance. Liya en a même baptisée une Fripouille. Elle était trop mignonne et cherchait à nous approcher.
On rigole avec les filles, on se baigne juste à côté et on profite du moment tous les quatre.
En repartant, on cherche désespérément un coin où dormir pour le soir et c’est finalement par hasard que nous trouvons le spot deTaupap Gravel Reserve que l'on partage avec un autre van occupé par deux allemands discrets.
Le lendemain matin, nous remontons sur le site de Farwell Split pour faire une super balade sur la pointe nord de l’île du sud. On se gare sur le parking, on s'équipe et on part à travers les champs de moutons jusqu’à rejoindre la plage de Fossil point.
Nous longeons toute la plage sur plusieurs kilomètres au milieu des dunes. Le paysage est surréaliste, on se croirait dans le désert. Une fois en haut nous sommes entre mer et forêt.


Une fois au bout, nous faisons la traversée pour rejoindre la pointe de la Golden Bay et revenons vers notre van pour y déjeuner. Nous avons quand même fait 3h de balade sur 12kms... sans nous en rendre compte!
Nous reprenons la route jusqu’à Takaka pour faire quelques courses. C’est à ce moment là qu’il se met à pleuvoir des cordes.
Quelle chance on a eu de pouvoir profiter du beau temps le matin.
Nous rejoignons alors le petit free camp de Anatoki Salmon Campgroud , à l’extérieur de la ville, et passons l’aprem dans notre van entre apprentissages, jeux et lecture.
En fin de journée, la pluie s'arrête mais nous dînons quand même dans le van.
Le lendemain, le soleil est de retour.
Après un bon petit déj dehors et un atelier sandwiches tous les quatre, nous reprenons Froggy jusqu’à Marahau pour commencer l’exploration du parc naturel Abel Tasman. Nous sommes tout de suite sous le charme de ces eaux turquoises et de ces plages paradisiaques.
C’est là que nous faisons la rencontre de la famille Britz (le nom de leur camping car! 😂), une petite famille montpelliéraine, en tour du monde, comme nous.
Nous faisons un bon bout de ce chemin ensemble, et en profitons pour pique niquer et faire le retour, toujours ensemble.

Le courant passe bien, les filles ont exactement les mêmes âges et nous n'avons pas vu les kilomètres passer tellement nous avons papoté!
Le soir, nous partageons notre dîner sur le free camp de Maitai Cricket Groud Car Park.

Nos nouveaux amis doivent prendre le ferry le lendemain pour passer sur l'Ile du nord.
Nous, nous pensions avoir encore le temps et n'avions pas encore réservé la traversée car nous avions lu que nous pouvions prendre les places en ligne seulement deux ou trois jours avant!
Malheureusement, après en avoir discuté avec eux, nous nous rendons compte que cela est sûrement valable pour les piétons mais qu'avec un van, ce n'est pas la même histoire! Sur internet, il n'y a plus aucune place de disponible sur aucun ferry dans les deux prochaines semaines!! 😰 et nous devons rendre le van dans moins de 10 jours à Auckland.
Le lendemain, nous décidons alors de partir en même temps que nos nouveaux amis, à l’aube, pour atteindre la ville de Picton et essayer de nous trouver un billet. Il y a deux compagnies. Arrivés sur place, nous passons d'abord chez Interislander, mais le verdict est sans appel, pas une seule place. Ils nous conseillent d’aller voir chez BlueBridge.
Dépités, nous nous y rendons tout de même plein d'espoir.
Et, a croire que notre bonne étoile a encore joué son rôle ✨, il restait UNE dernière place pour un van ce jour là, mais vraiment plus rien pour les jours suivants!
Nous sommes soulagés et pouvons décompresser après ces dernières heures assez stressantes.
Nous faisons quelques courses et la logistique de Froggy avant de prendre notre ferry à 14h.
La traversée se passe super bien, nous naviguons entre les îles et arrivons à Wellington en fin d’après-midi.
Nos nouveaux amis nous on gardé une place au free camp de Te Kopahou Reserve et nous nous retrouvons avec plaisir. Il ne nous reste plus qu'à nous poser pour prendre l’apéro, bien plus détendus que la veille.
Nous passons la soirée ensemble et faisons aussi la rencontre de Céline, la jeune fille garée dans le van d'à côté, qui fait un tour du monde en solitaire. Soirée sympa à échanger nos expériences de voyage et de vie.
Nous assistons à un merveilleux coucher de soleil qui nous laisse sans voix.

Le lendemain marquera le début de nos aventures dans l'Ile du nord, mais ça, c'est une autre histoire 😊
Quelles merveilles 🥹, tous ces paysages, merci 🙏 de partager tout cela avec nous , ça nous permet de partager toutes vos aventures !!!
Et, nous donne l’impression de vous accompagner !!! Et de vous approcher de votre retour 😉
Belles nouvelles découvertes à tous les quatre 👍….
Et, à bientôt pour le nouveau Post