Nusa Lembongan, une rencontre inoubliable
- KatellEtTom
- 1 déc. 2022
- 6 min de lecture
16/11 - 20/11
Aujourd’hui, direction l’île de Lembongan au sud de Bali, à environ 30 min de bateau.
Pour arriver à destination, nous prenons un taxi jusqu’à Kusamba, et ensuite nous monterons à bord d'un bateau rapide.
Sur le chemin, nous décidons, sur les conseils de notre hôte, de faire un arrêt au Holy Water Temple qui se trouve sur notre route.
A première vue, petite déception… on s'attendait à un joli temple tranquille et c’est en fait un gros site touristique!
En effet, une fois à l’intérieur, nous sommes surpris de voir autant de monde faire la queue pour se prendre en photo devant le temple.
On se demande si on a bien fait de s'arrêter! Mais on prend le parti de faire abstraction de tout ça et faisons tout de même la visite... à notre façon. On fait quelques photos du temple, qui est un joli monument constitué de plusieurs sections empilées d’où s’écoule de l’eau en permanence.
Puis, nous allons explorer les autres parties du domaine. Et là, bizarrement, plus personne!!
En fait, on se rend compte que tout le monde se contente de prendre LA photo devant le temple et ensuite ils s'en vont !

Alors que, si on se donne la peine d'aller un peu plus loin, se cachent plusieurs petits espaces tout aussi remarquables !
Comme cette scène entourée de statuettes qui rappellent les figures des contes et légendes Balinaises ou encore ce sanctuaire de prières, rempli d’une magnifique eau turquoise.
Finalement, nous sommes plutôt contents de notre visite car le lieu dans son ensemble est magnifique!
Nous regagnons notre voiture pour finir notre trajet.
La route est sinueuse, les paysages sont à couper le souffle. Nous en prenons plein les yeux.
Une fois arrivés à Kusamba, nous devons attendre 3h notre bateau. Le temps de se trouver à manger et de déguster tout ça… sous une pluie torrentielle, orage, tonnerre et éclairs!

Ouf, malgré la tempête, le voyage en bateau se déroule heureusement sans encombre et nous voilà dans la baie de Jungutbatu à débarquer sur la plage, mais encore sous la pluie.
Nous prenons nos sacs et traversons la ville à pieds sur 1 km pour rejoindre notre guesthouse, Nitya. Deux grandes chambres, des lits confortables, une piscine bien agréable et un accueil sympathique. On est bien contents, car avec ce temps, l'après-midi, nous y sommes restés posés… et nous en avons profité pour avancer sur les apprentissages pour les filles.
Le jour suivant, le soleil revenu, nous avons loué des scooters et pris notre temps pour découvrir l’île.

Tout d'abord dans le sud, aux abords de Mushroom beach et finalement, au French Kiss Divers Lembongan pour nous présenter et caler une plongée avec Valentin (notre ami instructeur à Kho Tao), qui arrivera deux jours plus tard.
Le lendemain, nous avons décidé de faire le tour des deux îles en scooter.
On a exploré Nusa Lembongan en passant manger chez Mama Mia, un petit warung très agréable avec une vue imprenable sur le lagon et des petits plats locaux délicieux.
Et puis, nous avons traversé le pont jaune et fait le tour de Nusa Ceningan, l'île adjacente.
C’est là, qu’à la pointe ouest, nous avons découvert le Mahana Point Warung, un bar restaurant d’où tu peux plonger directement dans la mer (d'environ 10 mètres!!). Une expérience unique qui aurait beaucoup plu à Hanaë... le saut étant payant, ce fut l'excuse idéale pour lui dire que ce n'était pas possible 😅.
En tout cas, nous avons profité de la vue qui était extraordinaire sur des déferlantes avec des surfeurs en contre bas. Et le tout avec une eau bleue translucide.
En bouclant notre tour, nous somme passés par la mangrove, au nord de l’île qui change complètement de paysage et apporte un peu de fraîcheur.
C’est le jour suivant que nous avons fait notre plongée Hanaë, Valentin et moi.

Valentin est venu de Koh Tao pour passer quelques jours de vacances ici et on est super contents de le retrouver!
Pendant ce temps, Kat et Liya se sont organisées pour faire une excursion en snorkeling.
Nous avons fait deux plongées le matin : la première sur Manta Point et la suivante sur Krystal Bay. A chacune son univers.

Mais je peux dire que c’est bien la première qui m’a le plus marqué... Lorsque nous étions sous l’eau avec Hanaë, à 5m, et que tout à coup, nous avons aperçu une ombre de plusieurs mètres de large se rapprocher de nous... nous ne nous y attendions pas! Petit à petit, cette ombre se fait plus distincte et on voit apparaître une immense raie manta océanique, la bouche grande ouverte !!! Elle passe au dessus de nous et ainsi se dévoile entièrement, à quelques centimètres seulement. C’est un spectacle inoubliable qui m’a donné des frissons!! Je ne m’attendais pas à voir un animal de cette envergure.
J'en suis tout ému!!
Hanaë, toujours aussi heureuse de plonger et à l'aise sous l'eau, a, elle aussi, adoré cette plongée! Elle était toute contente de retrouver Valentin et émerveillée de croiser des raies mantas pour la première fois!! C'était magique, selon elle ✨!!

Lors de la seconde plongée, nous étions plutôt dans un aquarium géant qui nous a permis de voir beaucoup de variétés différentes de poissons, de coraux et autres animaux marins.
Côté snorkeling, Liya et Kat se sont régalées elles-aussi!
Kat vous raconte :
Nous sommes parties tôt le matin, juste après Tom et Hanaë et nous avons rejoint la plage à pieds en quelques minutes.
Là, nous avons retrouvé le groupe avec qui nous allions partager le bateau, un dizaine de personnes.
Bien équipées de masques de tubas et de palmes, nous embarquons et voyons, à quelques mètres de là, Tom et Hanaë embarquer eux aussi, sur le bateau du French Kissdivers !
Je suis contente de partager cette aventure avec ma grande!

Sur le bateau, je commence à discuter avec Maddie et Luke, deux sympathiques australiens ! Un petit coucou à vous deux, si vous nous lisez!!
Merci Maddie pour les bons plans en Australie et les photos et vidéos partagées ! 😉
Et puis c'est le moment de se mettre à l'eau !
Bien plus à l'aise avec un masque et un tuba qu'avec une bouteille et un détendeur, Liya et moi sautons du bateau avec bonheur (l'eau est plus fraîche qu'en Thailande, mais c'est une température très agréable quand même... pas besoin de combi).

Et là, merveille, au bout de quelques minutes, nous apercevons notre première raie manta !! Puis deux, puis trois !! Et lorsque la quatrième apparaît, un choc! Immense, entièrement noire, sublime!! Nous n'en avions jamais approché de si près et voilà que nous en avons rencontré quatre... la dernière m'a touchée tout particulièrement, je rejoins Tom sur ce sujet...c'était vraiment une rencontre inoubliable!
Nous remontons dans le bateau, toutes les deux émerveillées !
Mais ce n'était pas fini! Le capitaine nous emmène sur un autre spot !
À l'eau une nouvelle fois !
Et là, ce sont des milliers de poissons et de coraux multicolores qui nous entourent 🐠🐟🐡... les fonds marins sont très profonds et différents de la Thaïlande, mais tout aussi incroyables... on fait ainsi une petite balade sans quitter le fond de l'eau des yeux, puis on remonte sur le bateau qui nous avait suivi.
Trosieme arrêt, troisième et dernier site pour notre matinée snorkeling... on se remet à l'eau, le groupe s'éloigne vers la gauche, je m'écarte un peu en attendant Liya et là... à peine ai-je mis la tête sous l'eau que j'aperçois... une tortue !!! 🐢
Majestueuse! Elle nage lentement et me laisse tout le temps de l'observer! J'en suis ébahie, comme la première fois! Je fais vite signe à Liya et à Maddie!
Et puis, il faut bien la laisser partir... nous continuons notre balade et alors, nous croisons une autre tortue, puis une autre et encore une autre... 4, 5, 6, 7 !!! Sept tortues!! Et à chaque fois, Liya et moi on est toutes les deux aussi émues !
Je dois dire que la rencontre avec les tortues a été aussi inoubliable pour moi !
On remonte sur le bateau et on rejoint la plage avec des étoiles plein les yeux! ✨
Après toutes ces émotions, nous nous retrouvons tous les quatre avec Valentin et deux autres de ses amis et nous partons chiller l’après-midi dans un petit Warung, avec une vue imprenable sur toute l’île de Bali.
C’est bon de prendre le temps de discuter tous ensemble et d’apprendre à mieux se connaître.
En fin de journée nous devons nous dire au revoir, le cœur serré mais plein d’envie de se retrouver plus tard, à Koh Tao ou à Nantes. Valentin, c'est vraiment une belle rencontre aussi ! 💕

La suite de nos aventures nous attend, nous partons le lendemain pour Nusa Penida.
Mais ça c’est une autre histoire! 😊
Génial ces raies manta !! impressionnant, elles semblent faire la taille de Tom !! beaucoup d'émotions dans ce post, ca avait l'air magique ;-) merci de nous faire rêver ! des bisous ! Jess
Merci pr ce partage. Trop hâte de lire la suite. Gros bisous à vous 4. Je pense à vous plus que vous pouvez l'imaginer ❤️😘😘😘
Un grand merci 🙏, pour ce nouveau récit de votre voyage qui me fait rêver 💭, les photos sont magnifiques et émouvantes 🥹 !!!! À bientôt pour le récit de vos nouvelles aventures 🫶💙