Port Douglas entre barrière de corail et forêt tropicale.
- KatellEtTom
- 16 déc. 2022
- 6 min de lecture
28/11 - 04/12
Nous voici arrivés à Port Douglas… sous la pluie. On prend le temps de préparer notre déjeuner sur un barbecue extérieur (on ne se lassera pas de le dire… tellement chouettes ces installations en libre accès!!) à la pointe nord, en face d’un magnifique point de vue sur la mer. Derrière, la barrière de corail, au loin.

Après le déjeuner, on a beau attendre en jouant dans notre Ch@tBus 🚐 pour faire passer la pluie, rien ne change!! On décide tout de même d'aller faire un tour… on n’est pas en sucre, comme dirait ma grand mère!! Chaussés de nos baskets et armés de nos vestes de pluie on s’engage sur un chemin qui longe la pointe nord.
Le périple commence sous la pluie mais, on est vite récompensés, car ça va en s’améliorant. Nous traversons des petits ponts, montons des marches et déambulons sur des sentiers de terre. Finalement, à la fin de notre balade, après seulement 1,2 kms, nous arrivons sur un magnifique point de vue… On peut y admirer la plage des 4 miles dans toute sa longueur.

Même sous la pluie, le spectacle est fabuleux. Nous y descendons et nous nous apercevons que le lieu est plutôt agréable et que nous pourrions bien y poser notre Ch@tbus. Nous retournons donc le chercher, sous un petit soleil cette fois, et c’est ici que nous passerons notre nuit.
Nous sommes posés devant une esplanade, où, là encore, on trouve tout ce qu’il faut, barbecues, eau potable à volonté, douches, et en plus, la plage, juste à la sortie de notre van! Et cette fois, on peut se baigner dans la mer car un filet à méduses est installé et la baignade est autorisée sur un grand espace!
Le lendemain matin, on ouvre les yeux dans notre van à 5h du matin sur une vue exceptionnelle : le lever de soleil, couleurs splendides allant d’un rouge vif à un joli rose, le tout sur une mer d’huile à perte de vue. Ça y est, nous vivons notre vanlife!
On en profite pour se faire une petite baignade en amoureux, puis une autre au réveil des filles et un p’tit dej barbecue (œufs, bacon et toasts beurrés, miam !!!), Ensuite, nous décollons pour le sud de Cairns où nous avons rendez-vous dans une école, Djarragun Collège (à suivre dans un prochain article).
Mais, Port Douglas nous a tellement plu et n’ayant pas encore pris le temps de visiter le nord, nous décidons, après notre visite (géniale), de retourner nous poser sur notre spot de rêve au bord de la plage des 4 miles.
Ca deviendra notre QG et de là, nous partirons à la découverte de plusieurs lieux.
D’abord, nous commençons par les Mossman gorge. Une balade d’une demie journée au nord de Port Douglas. Le spot est connu et touristique, mais ce jour là, il ne fait pas particulièrement beau, alors il n’y a pas un chat sur le parking quand nous y arrivons…. personne sauf un petit couple qui nous interpelle et qui nous offre généreusement leur ticket de bus. Un peu pris au dépourvu, nous ne comprenons pas bien, nous les remercions et allons nous garer un peu plus loin. C’est là que nous avons appris que pour faire la balade, il faut traverser une réserve aborigène et qu’il faut prendre un shuttle qui nous dépose au pied du départ du chemin pour les gorges. Mais, ce bus est payant et nous sommes très contents d’économiser l’entrée pour deux adultes à 35$ (on apprécie d’autant plus le geste de nos généreux bienfaiteurs) et de n’acheter qu’un billet pour les filles à 13$.
Nous voici donc en route pour cette toute petite balade de 2 kms qui doit nous amener à une belle piscine naturelle.
Sauf que, chemin faisant, il se met à pleuvoir de plus en plus et... c’est peu de le dire. Un déluge! Nous trouvons vite refuge sous un énorme rocher, mais au bout de 10 min il pleut toujours et de plus en plus. Alors, nous prenons le parti d’enfiler nos maillots de bain pour garder nos vêtements secs et de reprendre le chemin.

Au bout de quelques mètres, nous sommes littéralement trempés, mais c’est trop marrant. Nous en rions vraiment tous les quatre : on marche sous une pluie torrentielle, en maillots de bain avec nos baskets aux pieds, au milieu d’une forêt tropicale! 😆 C'est ça aussi notre vie en TDM!
Et ce qui est chouette c'est qu'il fait chaud malgré la pluie.
Après deux kilomètres, nous arrivons à la fameuse piscine naturelle et nous nous baignons directement avec nos baskets et nos maillots. L’eau est transparente, c’est magnifique et on est tout seuls!

Après cette super baignade, nous reprenons le chemin, toujours sous la pluie, et rentrons à notre Ch@tbus, pour nous mettre au sec et prendre un goûter bien mérité, chocolat chaud et cookies. On s’en souviendra de cette balade sous l’orage!
Maintenant, même les filles commencent à apprécier les excursions! Plus rien ne nous fait peur!
Alors, après une journée de repos et d’apprentissages, nous partons maintenant à la découverte de la Daintree Forest. Il s'agit de la plus ancienne forêt tropicale du monde, même plus ancienne que la forêt Amazonienne!!
Nous montons à 1h30 au nord de Port Douglas et prenons un petit ferry à câble pour traverser la rivière. C’est ici que commence notre aventure dans cette forêt extraordinaire.
On s’arrête d’abord au Mount Alexandra Lookout (point de vue) puis poursuivons jusqu’à Cap Tribulation, là où la Rainforest rencontre la Grande Barrière de Corail. Sublime!

Puis, nous avons pris des places pour une visite de la forêt dans les cimes avec Treetops Adventure ... à nous les passerelles et les tyroliennes.

Une expérience unique! (Petite pensée des filles pour leurs cousins avec qui elles auraient aimé partager ce moment!). Notre guide était super sympa, il nous a expliqué beaucoup de choses sur les arbres et les animaux et raconté des anecdotes sur cette forêt incroyable. Les plantes rampantes et la canopée émeraude de la forêt tropicale de Daintree existent depuis plus de 180 millions d'années!!!
Les filles ont adoré le circuit et se sont régalées (et nous aussi). Elles avaient le sourire jusqu’aux oreilles.
On aurait bien refait le parcours plusieurs fois!
Ensuite, nous avons fait plusieurs balades tout seuls dans la forêt, mais au niveau du sol cette fois-ci. Le Botanical walk puis le Jindalba boardwalk, où nous avons fini à la tombée de la nuit et récupéré deux jeunes filles perdues sur notre chemin (heureusement qu'on passait par là!) .
Les marches n’étaient pas longues, mais le lieu était vraiment surprenant.
Cette zone regorge de plusieurs milliers d’espèces végétales rares et fascinantes, où fougères géantes, arbres démesurés aux racines élancées, rivières et autres torrents règnent en maîtres.
On se croirait dans un tableau de notre très cher ami Moon!!
On en prend plein les yeux et aussi les oreilles car les chants des oiseaux inconnus, nous émerveillent.
En parlant d’oiseau, c’est aussi l’habitat naturel du plus dangereux oiseau du monde, qui ressemble à un dinosaure, il s’agit du Casoar.
Tout au long de la route m, on a vu des panneaux, dont le célèbre panneau customisé... 😅
... mais on se disait qu'il y avait peu de chance qu'on en croise vraiment un...
Eh bien si! On dirait que notre bonne étoile des animaux sauvages était avec nous, car nous en avons justement vu un au detour d’un chemin!! Une maman casoar avec ses deux petits qui traversaient la route juste devant notre van! C’est une chose assez rare et nous sommes un peu restés sous le choc lorsque nous les avons aperçu. La photo est un peu flou, le temps qu'on réagisse...
Mais le voir, c'était la cerise sur le gâteau d'une magnifique journée!

Après la forêt, nous ne pouvions pas quitter le nord de l’Australie sans allez voir la Grande barrière de corail, alors c’est ce que nous avons fait le dernier jour.
Et ça c'était notre cadeau de Noël un petit peu en avance (merci encore Papi et Mamie 🎅🏻🤶🏻).
Nous avons passé une journée à faire du snorkelling à différents endroits de la barrière et à chaque fois c’était une expérience différente.
La première fois, c’est la découverte : se baigner en combi complète anti méduse, depuis un immense bateau au milieu des vagues et à quelques mètres de cette fameuse barrière.
La seconde fois, on commence à prendre nos habitudes et on profite un peu plus du paysage, des récifs de toutes les couleurs et aussi de la multitude de poissons différents. 🐟🐡🐠
Puis la troisième, c’est peut être celle qui nous restera la plus en mémoire : Les coraux étaient vraiment splendides, de toutes les formes et toutes les couleurs et vraiment différents de l'Asie! Nous avons vu aussi des bénitiers géants pour la première fois (petit clin d'œil à Madile) et surtout, nous avons vu une tortue. Encore, direz vous?!! Mais en fait, pour nous, ça reste à chaque fois quelque chose d’exceptionnel. Celle ci prenait son repas au fond et venait reprendre sa respiration à la surface juste à côté de nous. Elle était tellement belle au milieu des récifs. C’était à nouveau le cadeau de notre journée.
Après ça, nous rentrons sur Port Douglas pour passer une dernière soirée dans notre petit coin de paradis.
Nous en avons vraiment bien profité. C’était un spot génial!

C’est à partir de là que nous allons vraiment commencer notre itinérance pour descendre vers Brisbane !
Mais ça, c'est une autre histoire 😊
Vous nous faites envie
merveilleux!!!
belle journée
Merci de nous faire voyager. Vous avez beaucoup de chance !!!
Super expérience qui va nous permettre de partager nos souvenirs respectifs lors de notre prochaine rencontre à Tahiti
Quelles merveilles toutes ces découvertes 🥺, je comprends que vous en preniez plein les yeux 👀…. Merci 🙏 de partager toutes ces merveilles, avec nous 🤗🤗
À bientôt, pour le récit de vos nouvelles superbes et merveilleuses découvertes ....