top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

🇵🇪 Cusco, Machu Picchu et sa vallée sacrée ✨

  • KatellEtTom
  • 5 juin 2023
  • 9 min de lecture

11/05 - 20/05


Après quelques heures de bus, on traverse la frontière Bolivie/Pérou dans une drôle d'ambiance de No Mans Land. On descend du bus et on fait la queue devant des bungalows préfabriqués au milieu de rien… un peu long quand on est un peu endormis, mais tout se passe bien et on remonte dans le bus pour terminer notre route !

Nous voilà au Pérou!!! 😃

Nous arrivons à Cusco au milieu de la nuit. On prend un taxi pour l'Hostel Anaïs et Nicolas et sommes accueillis par José, notre charmant hôte (qui parle très bien français).

Le lendemain au petit dej, nous prenons le temps de faire connaissance avec lui et il nous donne plein d'infos sur la ville et son histoire.

Dans la cour, on croise aussi les autres habitants des lieux... une petite dame en particulier me touche beaucoup quand je la vois assise avec sa laine, tricotant toute la journée au soleil... j'ai une pensée émue pour ma mamie 🧶 chérie



Pour découvrir Cusco, nous commençons par réserver un free-walk.

C’est l’occasion de rencontrer Franck, notre guide, Manon qui loge également dans notre hôtel et un petit couple de brésiliens. Nous parcourons les rues à partir de la Plaza de armas, en passant par la Calle Loreto, le centre historique et finissons dans les hauteurs du quartier San Blas pour déguster une petite limonade tous ensemble, en terrasse, avec vue sur la ville.

On trouve que ces freewalk (on utilise l'appli GuruWalk), c'est vraiment une chouette façon d'appréhender une nouvelle ville! On adore!



Nous continuerons ensuite à nous promener tous les 4 dans le coin jusqu’à arriver au marché du même nom. Ça tombe bien c’est l’heure de déjeuner!

C’est ici que nous découvrons une petite échoppe typique avec un menu du jour, Sopa + secundo (viande et riz) et maté, pour seulement 8 soles (2euros).

Cet endroit deviendra notre QG pour le déjeuner 😋


Prochaine étape : trouver des billets de bus pour nous rendre au Machu Picchu, un des lieux qui est sur notre top liste de TDM et qu'on a trop hâte de découvrir !


Le lendemain matin, nous partons à 6h30 en minibus, pour nous rendre à Hydroelectrica.

Nous avons fait le choix de ne pas prendre le train (qui est, soit dit en passant, le train le plus cher du monde au km!!) et de faire le voyage de façon plus authentique et économique ! 😉

Nous passons par Ollantaytambo et après une route bien sinueuse, nous arrivons en début d’après-midi à Hydroelectrica. Il ne s’agit pas vraiment d’une ville, mais d’une station hydroélectrique, perdue au fond d’une vallée. Et c'est là que s'arrête la route !

Nous y prenons notre repas avant d’entamer notre marche de 11 kms le long de la voie de chemin de fer, pour nous rendre à Aguas Calientes, la ville qui se trouve au pied du Machu Picchu. Nous y arrivons en fin d’après-midi.

On ne regrette vraiment pas le train, la balade le long des rails était trop chouette!



En arrivant, nous appelons notre hôte qui vient nous chercher sur la place centrale et posons nos affaires dans notre chambre (on a juste emporté le minimum, ouf on a pu laisser nos gros sacs à Cusco), avant de ressortir à la découverte de la ville pour diner.


La ville est mignonne et on trouve une petit adresse typique qui propose un Menu Del dia à 12 soles, perdu au milieu de tous les restos attrapes touristes, burgers et autres pizzas 😝!

Dans la salle à manger, les enfants de la famille font leurs devoirs sur la table, devant la télé allumée... je rêve d'aller regarder leurs cahiers.


Après une bonne nuit de sommeil, nous avons rendez-vous avec le Machu Picchu (billets d'entrée réservés à l'avance depuis Cusco) . Nous avons acheté nos tickets de bus la veille et patientons en ville avant de partir à l’ascension de cette merveille du monde.



Arrivés en haut, nous passons les portes d’entrée et commençons à monter jusqu’à atteindre le point culminant de notre circuit. Nous admirons enfin le site dans toute sa splendeur! 🤩 C’est à couper le souffle!

Nous connaissions cette image, maintes fois vue dans les guides et partout en ville en contre bas, mais le fait d’y être, c’est vraiment autre chose!

En plus, nous bénéficions d’une belle éclaircie et les ruines sont plongées dans la lumière du soleil. ☀️ C’est époustouflant!

On est bouleversés.




Nous faisons ensuite un petit détour et passons le point de contrôle pour le chemin qui mène au Puente Inca. A la lecture du registre, que nous devons remplir pour passer, nous voyons qu’une autre petite famille française est passée par là juste 2h plus tôt. Sûrement des « tourdumondistes » eux aussi!

Après 15 min de marche le long des falaises, nous arrivons devant ce pont à flanc de montagne qui constituait à l'origine un des points d’accès du Machu Picchu. On se rend compte qu'il était possible d'en fermer l’accès en enlevant les planches de bois.

C’est quand même spectaculaire de constater la maîtrise de cette construction et surtout la rudesse du chemin qui continue, accroché à la montagne.

Nous sommes tous seuls, on profite!



Ensuite, nous revenons sur le site principal et reprenons notre contemplation depuis les hauteurs.

Finalement, nous nous décidons à arpenter les lieux et constatons vite qu’il existe une multitude de petits détours alors que nous ne pouvons en emprunter qu’une partie... sans possibilité de revenir en arrière pour faire les autres chemins. En effet, les circuits sont en sens unique et des gardes y veillent. Ce qui fait que nous faisons vite le tour sans avoir pu tout voir et que nous nous retrouvons devant la sortie, en à peine deux heures.

Nous sommes vraiment frustrés de cette logistique des visites qui ne permet pas de tout voir.

Mais ça y est, nous sommes à la fin du chemin et nous devons nous y résoudre.



Les portes passées, on se dit finalement qu’on est quand même chanceux d’être là, d'avoir pu profiter de ce lieu carrément magique ✨... et on voit à nouveau le bon côté des choses.

Nous commençons à redescendre avec le sourire et nous allons profiter à fond de ce chemin.

On a décidé de ne pas reprendre le bus, mais plutôt les 1000 marches qui coupent la route en lacet et nous font arriver à la rivière en contre bas. La descente est géniale, mais on est bien contents d'avoir pris le bus pour la montée, le matin ! 😅




On bifurque à un moment pour visiter le musée du Machu Picchu. Un endroit discret à l’abri des regards, au milieu de la forêt, qui apporte quelques éléments sur la cité… nous nous rendons compte, en fait, qu'il y a peu d'explications sur son origine et sa construction et surtout pourquoi elle a été abandonnée. Le mystère perdure!


On termine la descente et on rejoint le village d’Aguas Calientes. L'heure du déjeuner est bien passée mais nous nous offrons, pour une fois, une pizza en plein milieu de l'après-midi.

Puis, quelques parties d'échecs et jeux de cartes en terrasse, pour bien finir la journée!



Le lendemain, il fait un temps sublime, nous nous préparons et repartons à l’attaque de notre chemin le long des voix ferrées. Nous avons le temps de profiter du paysage et arrivons à Hydroelectrica à 12h30. Nous déjeunons le long des voies dans un petit boui-boui pour quelques soles… tout est délicieux!



A 14h, nous reprenons un bus pour retourner sur Cusco et retrouvons notre petit hôtel et nos sacs qui nous y attendaient bien sagement.



Le jour suivant, nous nous reposons le matin, Liya n’a pas la grande forme, alors nous prenons notre temps. Puis nous repartons en ville déjeuner au marché San Blas, au même endroit que l’autre jour.

C’est là, que nous rencontrons une petite famille française… en discutant, on se rend compte que c'était justement ceux qui étaient passés visiter le Puente Inca avant nous, la veille!!!

Le feeling passe tout de suite, on décide de se retrouver le soir pour dîner ensemble.


L'après midi, on en profite pour faire la visite du temple du soleil, conseillée par le guide lors de notre freewalk.

Le Q’orikancha était le plus important temple inca dédié au soleil. Ce temple a été construit pendant le gouvernement de l'Inca Huiracocha au 13ème siècle, environ. L'empereur Pachacutec, le bâtisseur du Machu Picchu, fut celui qui l'embellit au XVe siècle. Lorsque les Espagnols colonisèrent ce lieu, ils démolirent et pillèrent des parties du temple et le couvent de Santo Domingo fut construit par-dessus. Le couvent est toujours visible aujourd'hui, mais lors des tremblements de terre, il subit de grands dommages alors que les murs du temple inca, intacts, ont été mis à jour. On s'émerveille encore aujourd'hui face aux méthodes de construction incas : une maconnerie sans mortier, avec des blocs de pierre qui s'imbriquent parfaitement, le plus haut niveau d'ingénierie atteint par les Incas.

Un endroit incroyable!



Puis, nous partons ensuite découvrir le marché San Pedro avec ses 300 variétés de pommes de terre sur les 3000 qui poussent au Pérou. Le bâtiment est, paraît-il construit par Gustave Eiffel, mais ce n’est pas flagrant en termes d’architecture.

Nous déambulons dans les petites ruelles en nous imprégnant de toutes ces couleurs, ces personnages et ces odeurs incroyables.



Le soir venu, nous retrouvons Gilles, Delphine, Charlotte et Olivia pour aller manger… une raclette!! 😂 Les filles étaient trop contentes! Une table pour elles 4 et une autre pour les parents! On a beaucoup papoté et passé une excellente soirée. Les filles ont joué aux cartes en riant aux éclats!

Et la raclette était bonne… pas autant que chez nous, mais bonne! (On salive déjà en imaginant celle qui nous attend à notre retour en julllet!!). 🤤



Au moment de nous séparer, nous décidons de nous retrouver le lendemain pour aller visiter les hauteurs de la ville ensemble.


Malheureusement, le lendemain, Liya ne se sent vraiment pas bien, elle préfère rester toute seule à l’hôtel pour se reposer. Notre hôte José, veillera sur elle.


Nous rejoignons donc nos nouveaux copains à la Plaza de Armas, seulement tous les trois.

Et là, surprise, eux aussi sont en effectif réduit : Olivia ne se sentant pas bien non plus, elle est restée avec Delphine à l’hôtel.

C’est donc en petit comité que nous débutons notre ascension des rues étroites de Cusco pour rejoindre le site de Sayaqmarka qui domine la ville.

Nous allons aussi à la rencontre du Christo Blanco juste à côté… nous prenons le temps de profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la ville. Enfin, nous poursuivons notre balade en passant à côté du site de Q’enqo Chico et continuons même jusqu’au temple de la Luna.



Nous sommes complètement dépaysés. Nous nous retrouvons en pleine nature, on se croirait en Nouvelle-Zélande, à seulement deux kilomètres de la Plaza de armas.

Un bon moment partagé sous un soleil magnifique.



En retournant en ville, nous nous arrêtons à nouveau au marché San Blas, notre QG, et dégustons un petit repas délicieux.

Nous quittons là Gilles et Charlotte pour rentrer à notre hôtel et retrouver Liya.

Nous avons prévu de dîner le soir chez eux, pour passer un moment ensemble une dernière fois! Ouf, en fin d’après-midi, Liya se sent mieux, nous faisons quelques courses et montons jusqu’à leur guest house pour nous retrouver tous les huit.

Ce soir, ce sera pâtes à la sauce tomate faite maison par Tom. Les pâtes ne sont pas merveilleuses, mais la sauce est délicieuse, et on se régale de les partager avec nos nouveaux amis! Et les yaourts aux fruits de la passion nous semblent le meilleur dessert du monde.

Encore une fois, nous passons une superbe soirée tous ensemble à discuter et surtout à bien rigoler.

En fin de soirée, nous nous disons au revoir, c’est là que nos chemins se séparent. Pour le moment tout du moins!

Ils habitent à Montpellier… super nous avions déjà prévu d’y passer à notre retour en France ! 😋



Le lendemain, c’est encore un moment de repos, nous prenons le temps de refaire nos sacs et libérer la chambre, avant d’aller déjeuner en ville. Il fait un temps sublime et nous profitons de nos dernières moments dans cette ville que nous avons beaucoup aimée, en traînant sur la Plaza de armas.

Finalement, nous repassons à l’hôtel prendre nos sacs et filons à la gare de bus pour partir cette fois vers Lima!


Nous ne le savions pas encore, mais c'est le début de notre périple le plus long jamais fait en bus!!

Nous passons trois jours et trois nuits dans différents bus pour parcourir Cusco - Lima - Piura - Cuenca.

Plus de 2500 kms et… 57h de bus d'affilée !!!


Heureusement, les bus sont plutôt confortables dans l’ensemble.

C’est vrai que les Péruviens ne connaissent pas les écouteurs, alors ils ont tendance à écouter leurs vidéos plutôt fort juste à côté de toi, il y en a aussi certains qui ronflent et font un concert et aussi des bébés qui pleurent, mais ce sont les joies des transport en commun et nous aimons voyager avec les locaux!

*Petite frustration, dans le dernier bus ils nous ont passé Avatar 2 sur un écran minable, en espagnol à fond, mais avec un son tout pourri… alors qu’on ne l’a pas encore vu!! Il a fallu faire abstraction pour ne pas se faire spoiler avant de le regarder en rentrant dans de meilleures conditions.

Vive les liseuses et les écouteurs!


Après ce périple, en arrivant à Cuenca, nous avons hâte de nous trouver une petite chambre bien confortable, avec un lit douillet, prendre une bonne douuuuuche et récupérer nos heures de sommeil en retard!


Mais ça, ce sera une autre histoire! 😊

1 comentário


mordrenougoyer
05 de jun. de 2023

Un grrrrrand 🙏pour ce nouveau Post (j’ai fait des captures d’écran👍)et comme je l’ai souvent dit : ça me permet de voyager 🧳 🧳🧳🧳 avec vous 🥹…..

À trrrès bientôt pour le prochain Post

🫶❤️🫶❤️🫶❤️🫶❤️

Curtir
bottom of page