top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Sa Pa c’est vraiment sympa

  • Thom
  • 22 oct. 2022
  • 3 min de lecture

09/10 - 11/10


C’est une journée complète de bus lit qu’il nous a fallu pour quitter notre petite île de Cat Ba et monter au nord du Vietnam, dans les montagnes.

Nous débarquons de nuit, sous la pluie en tongs et en shorts, à la gare routière de Sa Pa 🥶, comme de vrais touristes 😂.

A première vue, on se demande un peu ce qu’on est venus faire là!!!

Mais, on ne perd pas notre optimisme, on prend un taxi et on va à l’hôtel poser nos affaires et nous couvrir.

Clairement, il fait frais et ça change d’ambiance!!

Heureusement, à l’hôtel, ils nous proposent des couettes supplémentaires et, chose que nous n’avions jamais vu auparavant, nos lits sont chauffants!!! Les filles sont super excitées et se blottissent direct sous les draps. Trop agréable!!

Nous partons quand même faire un petit tour de nuit pour manger, mais nous sommes KO et frigorifiés et après un tour jusqu’au lac, nous dînons finalement dans un petit restaurant juste à côté de notre hôtel.


Le lendemain je me réveille un peu embrumé, j’ai du attraper froid dans le bus, mais ça ne va pas nous arrêter!



On va prendre le petit déjeuner en ville, et acheter un pantalon à Liya qui en avait un bien trop léger et surtout préparer de quoi faire un pique-nique!

Une heure plus tard, bien équipés, nous sommes fin prêts pour notre treck. Et heureusement, juste à ce moment là, le soleil arrive et la température commence à remonter! ☀️


Tout autour de nous, des femmes de la tribu H'mong nous proposent de nous guider jusqu’à leur village, il y a aussi les Sapa sisters qui organisent des excursions.



Mais, j’ai déjà repéré un itinéraire sympa sur l’appli Alltrails, alors, nous nous lançons tous seuls !

On commence par descendre dans la vallée au milieux d’une multitude de potagers et de petits chemins de terre, pour atteindre la forêt.



On croise quelques animaux sauvages !! 😉



Et au bout d’un moment, une femme H'mong, chargée d’un panier dans le dos et de sacs à la main, nous rejoint sur le chemin et nous suit.



A la première pause, elle en profite pour nous proposer d’acheter ce qu’elle transporte (des sacs, des bracelets, de l’artisanat local). On lui dit gentiment qu’on n’a besoin de rien, elle n’insiste plus. On lui a bien proposé de la laisser passer mais non, elle veut rester avec nous, nous avertit quand il y a des passages périlleux et nous sourit jusqu’à ce que nous arrivions chez elle et qu’elle nous dise au revoir.


Nous poursuivons notre descente sur des chemins entre terre et boue jusqu’à la rivière.




Là, nous la traversons pour remonter de l’autre côté au milieu des rizières en étage.

La vue est époustouflante!



C’est finalement vers 13h que nous nous posons au milieu de ces rizières pour déjeuner. Le paysage est splendide, nous sommes sous le charme.




Pendant cette pause, nous faisons la rencontre de Lala, avec qui nous partageons quelques mots et aussi notre repas. Elle est rigolote, elle nous fait de grands sourires et nous touche beaucoup dans son habit traditionnel et pieds nus.




Mais, nous devons déjà repartir, il nous faut remonter sur Sa Pa... 8 kms et 300m de dénivelé plus loin!!

Alors nous reprenons notre marche, nous traversons des petits villages où des enfants plus petits les uns que les autres nous proposent des bracelets et des sacs.

Les filles se demandent s’ils vont à l’école, c’est l’occasion de parler à nouveau tous les quatre des inégalités de conditions d’éducation selon les pays!


Sur notre route nous croisons aussi des femmes qui lavent les vêtements à la rivière, des costumes traditionnels qui sèchent, et des flaques violettes provenant des teintures à l'indigo de leurs costumes, couleur que l'on retrouve sur les mains des femmes H'mong.




Nous retraversons la rivière mais par un autre pont pour rentrer et faisons par hasard la rencontre de Flavie et Quentin. Un petit couple de français, qui viennent d’Angers, cela ne s’invente pas 😉, avec qui nous faisons le chemin retour.

Nous parlons voyage, passés et à venir, de nos ressentis sur la randonnée, il se trouve que nous avions pris le même itinéraire (vive Alltrails) et sur ces paysages magnifiques.

Le courant passe bien, ils nous touchent par leur sourires et leur attitude zen et nous finissons par prendre un thé tous ensemble une fois de retour à Sa Pa (16kms de marche depuis le matin !!).

Un petit coucou à vous deux si vous nous lisez ! 😉


Sa Pa, ce sera une toute petite étape de notre séjour au Vietnam, mais cela valait vraiment le détour!!

Je me souviendrai longtemps de toutes ces rizières, des buffles qui les habitent et surtout de ces femmes H'mong en costume noir qui les arpentent.


Nous repartons le cœur rempli et les yeux émerveillés.

Vivement la suite!

En route pour Hanoï!!



1 Comment


paintermat
Oct 23, 2022

Ah le Vietnam ... ça donne très envie !

Like
bottom of page