top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

🇦🇷 Salta en boucle

  • KatellEtTom
  • 20 mai 2023
  • 6 min de lecture

29/04 - 03/05


Après une journée et une nuit complète dans deux bus 🚌 (un changement à Resistencia), nous arrivons à Salta le jour de l'anniversaire de Tom! 🎂

Nous commençons par trouver un super restaurant et nous commandons un sorte de brunch… café, thé, chocolat chaud, sandwiches et pâtisseries. Miam!

Notre serveur, Cesar, nous a même offert un petit gâteau et une bougie pour que Tom fasse un vœu! ✨

"Je souffle ma bougie et j’ouvre mes cadeaux. C’était vraiment un bon moment tous les quatre et les filles m’ont gâté."



À la fin du p'tit dej, nous discutons un bon moment avec César à propos des salaires et du coût de la monnaie… c'est vraiment intéressant d’avoir le point de vue des locaux . Il ne se plaint vraiment pas, mais nous savons que la vie est dure pour les argentins.


Ensuite, nous nous trouvons un hostel en centre ville et nous nous installons pour quelques visios d'anniversaire avec famille et amis.

Puis, nous partons à la découverte de Salta en commençant par le Musée Archéologique de Haute Montagne (MAAM). C'est l’un des musée les plus important de la ville. Il fut créé pour recevoir les enfants du Llullaillaco, trois enfants Incas découverts en parfait état de conservation sur la cime du volcan, en 1999. À leurs cotés furent retrouvés différents objets, outils et ustensiles caractéristiques d’une civilisation millénaire. Ce musée est une excellente opportunité de connaître, apprécier et comprendre les secrets de haute montagne, témoins de la Culture Inca.

Nous y découvrons l’histoire d’un rite sacrificiel vieux de plus de 600 ans et on y a vu de près une des momies cryoconservée. Le jour où nous y sommes allés, c'était celle du Niño (le petit garçon). Ils alternent régulièrement les 3 momies pour les préserver le plus possible.

C’est vraiment impressionnant à voir et les filles n’en reviennent pas de ce principe de sacrifice humain. Elles sont un peu sous le choc et nous en discutons beaucoup ensemble.

Ensuite, nous marchons dans les rues autour de La plaza 9 de Julio, son église, et allons plus loin jusque au parc San Martin, d’où part le funiculaire. Mais il y a vraiment trop de monde qui attend et il est trop tard pour monter à pied… nous n’y monterons donc pas! On s’adapte et on continue à se balader!



En fin de journée, nous allons dîner dans un excellent restaurant de spécialités de viandes et nous nous offrons le plaisir de boire un bon verre de vin (coca pour les filles!!) pour accompagner nos grillades et trinquer à l'anniv de Tom.

Nous rentrons à l’hostel et les filles se couchent. Tom finira la soirée à discuter jusqu’à 2h du matin avec un hongrois, un israélien et un français dans le patio.

Une belle journée d’anniversaire! 🎉


Le lendemain… c’est l’anniversaire de Liya! Nous commençons par prendre un petit déjeuner au même endroit que la veille. C’est encore Cesar, qui nous sert. Et pour l’occasion, il offre à notre grande poulette une énooorme part de gâteau aux Oreo. Liya est aux anges! Oups, on a oublié la bougie… elle la soufflera plus tard, mais en attendant elle déballe ses cadeaux (12 petits paquets de bonbons, des chips au saucisson 😂 et un petit bon pour une surprise) et se régale.

Avant de partir, on fait une petite photo avec César, notre sympathique serveur, en souvenir de nos discussions!




Ensuite, nous avons prévu de changer d’hostel, nous partons donc à pied pour le suivant qui n’est pas bien loin. Il est moins cher et dispose d’une superbe terrasse! C’est l’endroit idéal pour faire des visios avec les copains et la famille et répondre à tous les messages. Nous prenons une bonne dose de tendresse et d’amour. 💕

Et pour bien profiter de cette journée d’anniversaire, nous restons tout l’après-midi sur la terrasse à jouer aux cartes avec les filles et boire du thé au soleil.

Ça fait du bien de se poser!


En fin de journée, nous décidons de retourner dîner au Charrua, le restau de la veille et nous nous régalons d’une délicieuse viande de bœuf cuite à la perfection (c'est à dire vraiment pas beaucoup, à notre goût!).



C’était le souhait de Liya pour son repas d’anniversaire.

Et pour conclure cette journée particulière, nous nous faisons un petit film tous les quatre avant de coucher les filles.

Liya a passé une excellente journée... elle a juste eu une petite pensée émue pour ses copains et la famille avec qui elle aurait aimé partager ces moments! Elle se rattrapera l'année prochaine promis!

Tom et moi finirons la soirée à déguster un dernier mate sur la terrasse, sous un beau ciel étoilé.


Le jour suivant, nous quittons notre hostel en milieu de matinée pour récupérer une voiture de location et partons pour faire la boucle nord de Salta.

Sur le chemin, nous nous arrêtons à San Salvador de JuJuy pour déjeuner. Aujourd’hui, c’est le 1er mai et notre loueur de voiture nous a conseillé de goûter le plat typique que tout le monde mange ce jour là en d’Argentine : le Locro. Une sorte de ragoût de viande avec des fèves et du maïs.

Nous trouvons une petite dame qui en cuisine sur le trottoir de la rue principale et décidons de nous arrêter à son échoppe pour goûter. Prudents, nous n’en commandons d'abord qu’une portion.

Après avoir englouti la première avec délice, nous en prenons une deuxième, et finalement même une troisième tellement c’était bon! 😋Nous nous sommes tous les quatre régalés



Bien rassasiés et réchauffés, nous continuons notre route pour Purmamarca, où nous allons à la découverte de la Cerro de Los siete colores (la Colline aux 7 couleurs).

Le paysage est magnifique!



Nous faisons une petite marche de 3kms, une petite pause pour admirer cette merveille et reprenons la route pour aller à Tilcara où nous dormirons les deux prochains jours. Chose surprenante, arrivés à notre hostel, nous retrouvons 5 français avec qui nous étions à l’hostel de Salta! Le monde est vraiment petit! 😉


Le lendemain, nous poursuivons sur Humahuaca et montons à plus de 4350m d’altitude pour admirer El Cerro Hornocal, la fameuse montagne aux 14 couleurs. Là encore, le paysage est à couper le souffle (au propre comme au figuré, car à cette altitude on est vite essoufflés 😮‍💨)

C’est sans aucun doute un des plus beaux paysages de montagne que nous ayons vus.

Nous profitons d’être seuls devant cette merveille pour pique-niquer là haut en admirant la vue exceptionnelle.

Liya soufflera sa bougie et fera son vœu d'anniversaire dans cet endroit magique ✨



Puis, nous redescendons et revenons sur nos pas pour nous arrêter à Uquia et aller nous promener sur le chemin de la Quebrada de Los Señoritas. Au départ, nous sommes un peu déçus car le guide est obligatoire pour faire le chemin entièrement et ça entamerai trop notre budget.

Nous profiterons quand même du petit chemin qui lui, est gratuit, et notre déception s’envolera vite car celui ci est déjà sublime. Nous arpentons le canyon entièrement creusé par la pluie dans une pierre rouge vif. C’est spectaculaire encore!



Ensuite, nous retournons à Tilcara pour visiter les ruines de Pucara. Le site est partiellement rénové et comporte quelques habitations en pierre et en bois de cactus que l’on peut visiter. On déambule entre les pierres et les cactus immenses pour atteindre le sommet et son monument commémoratif.

Un journee déjà bien remplie!

Nous allons ensuite dîner dans un petit restaurant en ville avec musique et chant traditionnel, on se régale!

Puis, nous finirons la soirée à discuter avec nos colocataires dans la cuisine de l’hostel.


Le lendemain, c’est l’heure d’aller visiter une école argentine. Nous avons rendez-vous à 10h, après la récréation, avec Blanca, la directrice. Mais ça, nous vous en parlerons dans un autre article!

À la sortie de l’école, nous allons déguster des Empanadas, des Humitas et des Tamales de charqui directement sur le marché de la place principale. C’était excellent!

Puis, nous partons à la découverte des Salinas Grandes.

À un peu plus d’1h de route de Purmamarca, en passant un col à 4300m, nous arrivons dans ce paysage entièrement blanc à perte de vue, coincé entre deux chaînes de montagnes.

La route 52 pour s’y rendre était déjà un spectacle à elle toute seule, mais une fois sur place, nous sommes ébahis!

Une guide locale nous accompagne pour nous conduire en toute sécurité sur l’étendue de sel et nous en profitons pour faire quelques photos rigolotes, en jouant avec les perspectives. Complètement fou cet endroit, on se sent tout petits!!



C'est le début d’après-midi quand nous reprenons la route pour Salta.

Après 3h de route, nous sommes de retour en ville et commençons à dérouler notre programme :

D’abord, retirer une dernière fois dans un WU, passer à notre ancien hostal pour récupérer l’écharpe de Kat, oubliée là bas 😝, passer à la station de bus acheter nos billets pour le soir même, et enfin rendre la voiture de location, la payer en espèces et retourner à la gare de bus!

Et comme le dirait Hannibal :"j'adore quand un plan se déroule sans accroc! "

Tout s'est bien passé et nous attendrons le reste de la soirée tranquillement à la gare de bus... départ à 00h00!!!

En route pour passer la frontiere, direction : la Bolivie! 🇧🇴


Mais ça... c’est une autre histoire!! 😊

2 Comments


CaTy
CaTy
Jun 18, 2023

Bon Anniversaire Tom et Liya avec de nombreuses pensées pour vous 😘

Like

mordrenougoyer
May 20, 2023

Un grrrrrand merci 🙏 pour ce nouveau Post que je viens de lire dans mon lit 🛌 (il est 6h30 😉)

Bon anniversaire 🎂🎉🎈 à Tom et Liya …. Hâte de vous retrouver en juillet pour des milliers de câlins 🤗

🫶💙🫶💙🫶💙🫶💙

Like
bottom of page