top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Sihanoukville

  • Kat
  • 17 sept. 2022
  • 4 min de lecture

Petite escale à Sihanoukville en attendant de prendre notre ferry le lendemain.



Honnêtement nous ne garderons pas un souvenir impérissable de cette ville et c'est peu dire !!

Tout d'abord, notre guesthouse n'était vraiment pas formidable... déjà, quand nous sommes arrivés, ils nous ont dit qu'ils n'avaient pas de réservation à notre nom 😱alors, ils nous ont proposé une chambre en sous sol (ceux qui me connaissent savent que c'est compliqué pour moi!!! 😅). On a accepté car c'était seulement pour une nuit et c'était mieux que de chercher un autre endroit !

Ensuite, il y avait une énoooorme araignée dans la salle de bain, mais quand je dis énorme... donc pas de douche ce soir là pour moi (aucun de nous 4 en fait 😂).


Et puis, nous avions choisi le quartier autour du port pour être près de l'embarcadère du lendemain, mais celui-ci est essentiellement constitué d’un ensemble d’immeubles en construction à moitié à l’abandon...

On décide alors d'aller faire un tour sur la plage avant de dîner... la plage, qui a dû être magnifique il y a quelques années, est aujourd'hui une vraie décharge... pas un pas sans rencontrer des centaines de bouteilles d'eau en plastiques et autres ordures... bon, il faisait nuit, on a essayé de faire un peu abstraction... mais c'est difficile pour nous... on avait envie de prendre des gants, des sacs poubelle et de nettoyer tout ça ! Mais pour en faire quoi ensuite??

L'écologie est un de nos grands sujets de discussion avec les filles, encore plus depuis que nous sommes en Asie !

Dépités par l'ambiance sinistre de cette ville, on finit même par dîner au Burger King faute de mieux ! Où sont les petits restaus de rues appétissants que l'on croise partout depuis notre arrivée en Thaïlande et au Cambodge ??

Même les burgers nous ont laissé un goût désagréable à Sihanoukville !!

Bref, c’était une étape!!


Heureusemenr, le lendemain matin, nous quittons vite notre hôtel et nous nous dirigeons vers le port, en attendant le départ du bateau.

Nous en profitons pour manger dans une vraie bonne cantine cambodgienne cette fois et là, nous faisons la connaissance de Lyer. 💕

Un rayon de soleil dans la grisaille de la pluie et de cette ville.

La petite fille prend sa pause déjeuner dans le restaurant où travaille sa maman et je la vois qui nous jette des œillades, en sortant ses cahiers, ses rollers, ses crayons en nous souriant ...

Je ne résiste pas longtemps, mon instinct de maîtresse est toujours là... je lui fais signe de venir me montrer ses cahiers !

Et là, nous nous apercevons qu'elle parle un anglais impeccable, bluffant pour une petite fille cambodgienne de son âge (elle en parait 5, mais elle a 7 ans!).

Elle échange avec les filles, sourires et petites phrases.

Puis elle nous raconte et nous montre tout!

Elle parle de son école (privée), de ce qu'elle apprend, de sa maman qui travaille ici, de son amie qui, elle, ne va pas à l'école (une autre petite fille est assise dans le restaurant et équeute des haricots, elle aussi nous regarde mais ne vient pas vers nous).

Et puis Lyer file se changer, revient vêtue de son uniforme et s'installe sans hésiter à notre table pour prendre son déjeuner avec nous!! J'adore sa spontanéité ! 😆

Sa maman me jette un œil interrogateur, mais quand elle voit notre air ravi, elle nous sourit!

Nous en profitons pour sortir pour la première fois notre Sac à merveilles ✨ : des petits cadeaux destinés aux enfants de notre voyage, triés et choisis minutieusement dans la chambre des filles lors du graaand rangement avant notre départ!

Des petites gommes, des bracelets, des cartes, des figurines, des toupies, des marionnettes...

Petites babioles que les filles offriront avec plaisir pour leur donner une seconde vie et faire briller les yeux d'autres enfants !



On propose a Lyer de choisir et elle tombe en extase devant une petite figurine de licorne qu'elle ne lâchera plus! Hanaë lui offre aussi deux bracelets. La petite fille rayonne et va montrer ses trésors à sa maman !

Elle revient elle aussi avec un cadeau pour Hanaë : des petits noeuds pour les cheveux! Adorable, mais on n'avait pas prévu ça!! L'idée c'était d'offrir sans retour... mais comment refuser ?

Hanaë va aussi proposer des petits bracelets à l'autre petite fille et celle ci, sans un mot, va dans la pièce du fond et rapporte une petite boîte rose, qu'elle offre à Hanaë!

Hanaë lui fait signe de la tête qu'elle ne peut pas accepter mais Lyer nous dit que c'est un cadeau et qu'il faut le prendre.

Pourtant, ces petites filles ne possèdent sûrement pas grand chose... on en est tous émus!

Lyer part à l'école en scooter derrière son papa et elle nous dit aurevoir dans de grands gestes.

Jolie petite parenthèse qui nous redonne le sourire.

Nous sommes maintenant prêts pour partir sur notre île !

Rendez vous à Korong Samloem 🏝.



5 Comments


barbaragory
Dec 23, 2022

La richesse des partages, une bien jolie rencontre 😊

Like

kloo
Sep 19, 2022

C’est tellement émouvant ! J’en ai les larmes aux yeux… Merci pour ce partage 🤩

Like

KuMicka Rod
Sep 19, 2022

Don et contre don c'est typique en Asie. Merci pour vos posts, votre expérience est passionnante.

Like

Manuella Augé
Manuella Augé
Sep 17, 2022

🥹🙏

Like

linetteworld
Sep 17, 2022

Quel magnifique échange, j’en ai des frissons ☺️

Like
bottom of page