Ubud, au cœur de Bali
- KatellEtTom
- 18 nov. 2022
- 4 min de lecture
03/11 - 13/11
À notre arrivée à Ubud, c'est Charles et son fils Neel qui nous ouvrent leur porte! Ils nous accueillent dans une magnifique maison en bois, typique Balinaise, dans un ensemble d'habitations rassemblées autour d’une belle piscine, le tout donnant sur les rizières.
Tout de suite nous nous y sentons bien et surtout vraiment très privilégiés! 🤩
Shaouli, la maman de Neel, arrivera quelques jours plus tard, nous avions hâte de la rencontrer elle aussi!

Dès les premiers jours, nous louons des scooters et en profitons pour découvrir les alentours. Ubud est considérée comme la capitale culturelle de Bali. Il y a une belle effervescence en ville et de nombreux quartiers tous plus atypiques les uns que les autres. Ça nous change de Canggu!
Une de nos premières visites là bas a été la Monkey Forest. En arrivant, on est un peu sceptiques, on a peur que ça ressemble à un "parc d’attraction". Mais en fait, le lieu est immense et superbe et voir tous ces singes partout nous fait vite oublier le côté touristique. En prenant les petits chemins, on sort des attroupements et on a le temps d’observer les singes interagir entre eux. Au début, on est intimidés et impressionnés, on a un peu peur de leurs réactions. Mais en réalité, ils sont manifestement plus habitués que nous et ne se préoccupent vraiment pas de nous!

Au beau milieu de ce grand parc arboré en pleine ville, chaque dimanche comme aujourd'hui, se déroule aussi un spectacle traditionnel Balinais. Vêtements traditionnels et costumes, masques et déguisements, sans oublier les musiciens qui jouent d’instruments locaux, inconnus pour nous!
Il s'agissait ce jour là, d'une légende mettant en scène des grenouilles, des princesses et une méchante sorcière! On est captivés!
A la fin, quelques personnes sont invitées à aller danser sur scène... une main tendue, Hanaë ne résiste pas et saute sur l'occasion!
On a vraiment été impressionnés par le spectacle! Les costumes et les danses étaient magnifiques!
Ensuite, nous reprenons notre balade.
Plus nous avançons, plus nous les trouvons touchants ces petits singes gris. Ils se papouillent, se disputent ou jouent ensemble. C’est vraiment sympa de les voir se balader tout autour de nous, en liberté!
Ce n'est pas comme au zoo... ou alors on est dans la cage avec eux!!
Et puis franchement, le lieu est superbe avec beaucoup d’arbres, de ponts, de petits escaliers, et de temples.
Nous sommes ressortis les derniers, et nous étions tous les quatre conquis.
À Ubud, il y a aussi de magnifiques rice fields (rizières). Alors, nous en profitons pour faire de belles balades à pied. Notamment le chemin Campuhan Bridge Walk qui sepente entre les rizières et les petites guesthouses. Le paysage est tout simplement époustouflant !
Oups, à un moment, la pluie (et pas une petite averse!!) s’est invitée au milieu de notre balade! Nous nous sommes alors réfugiés dans un petit warung au milieu de toutes ces rizières et nous avons déjeuné là, en attendant que ça passe. Le cadre était idyllique, alors on n’était même pas embêtés qu’il pleuve!
Et puis, comme partout à Bali, il y a aussi de superbes temples. Nous nous sommes rendus au temple de Pura Gunung Kawi Sebatu qui est encastré entre deux flancs de collines. Le lieu est tout simplement magique!! ✨
Nous avons admiré les carpes koï nager dans le lac, nous avons cheminé entre les différents temples du domaine et à la fin, nous nous sommes même baignés dans les bassins de prière. Nous étions seuls. Un temps propice a l'introspection. Une expérience exceptionnelle qui nous a marqués!


Le dernier jour, nous avons également visité un musée, un temps que nous avons partagé avec nos hôtes Charles, Shaouli et Neel. Il s’agissait d’une exposition de masques et de marionnettes (Setia Darma house of mask and puppets). Un lieu hors du commun composé d’un ensemble de plusieurs maisons Javanaises en tek dans un parc parfaitement entretenu. La collection en elle-même est surprenante. Ce sont des objets que nous n’avons pas l’habitude de voir, et là, ils sont dans un état impeccable, présentés de façon artistique et en très grande quantité.
Nous sommes émerveillés par cette visite.
À Ubud, il y a beaucoup d'écoles locales, mais il y a aussi une grande communauté d’expatriés de toutes les nationalités qui recherchent souvent des pédagogies alternatives pour leurs enfants.
Alors, nous en avons forcément profité pour rendre visite à quelques écoles.
Nous avons aussi passé du temps dans un lieu formidable, même si ce n'est pas vraiment une école!
Petit teasing : on peut bien vous le dire, notre coup de cœur, ça a été leYayasan Taman Permata Hati - Orphan day center.
Mais, un peu de patience, vous découvrirez tous les détails dans nos prochains articles! 😉
Pour finir, on voulait vraiment dire un immense MERCI à Charles, Shaouli et Neel pour leur formidable accueil.
Une vraie belle rencontre!
Nous ne devions rester que 3 jours et finalement nous sommes resté 10 jours. 😂
MERCI, vous nous avez offert la possibilité de vivre un merveilleux séjour à Ubud et nous avons adoré partager ces moments privilégiés avec chacun de vous trois!
Nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. 🙏🏻

On a donc quitté notre petit paradis d'Ubud avec ces grands sourires dans notre cœur et notre périple continue... direction : Amed !
A très vite pour la suite 😊
😘😘😘😘
Un grrrrand 🙏 pour ce nouveau récit qui me ravie 🥹et me touche au plus haut point et 🙏 aussi pour les photos et vidéos ☀️🫶