top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Un typhon d’anniversaire

  • Kat
  • 6 oct. 2022
  • 7 min de lecture

Après nos 15h de bus, on arrive à 4h du matin à Da Nang et on attend 3h à l’aéroport pour prendre un minibus qui s'avère... être une voiture !



Nous arrivons finalement à Hoi An à 8h, plus tôt que prévu, mais un peu décalés !


Heureusement, notre hôte et trèèès sympa et nous offre le check-in early… le temps de poser nos affaires et de finir notre nuit dans un bon lit.

Pour une fois, nous avons choisi une villa entière avec cuisine et piscine histoire de marquer le coup la semaine de l'anniversaire d’Hanaë!

Elle est ravie de la surprise... et nous aussi car l'endroit est magnifique et nous sommes tous seuls avec des hôtes aux petits soins!


Mais, quand on se réveille, on n'a pas vraiment le temps d'en profiter car tout le monde est dans l’agitation. En effet on annonce l’arrivée de Noru, un typhon de classe 4, pour le lendemain. 😱


On nous parle de coupure électrique et de confinement. Alors, il nous faut nous organiser en conséquence


Nous empruntons trois vélos (Hanaë sur un petit coussin derrière Tom et Liya qui pédale comme une cheffe sur un vélo adulte) mis à disposition par notre hôte, pour aller en ville.

Un joli petit trajet de 15 min à travers les rizières et une mission en tête  : nous devons faire des courses pour pouvoir manger ce soir, mais surtout demain sans possibilité de cuisiner si pas d’électricité.


Étant en ville, nous en profitons pour déjeuner dans ce qui deviendra plus tard notre petite cantine. Une adresse exceptionnelle au bord de la rivière avec vue sur le mémorial de Hoi An. La patronne, Lan, est adorable, la cuisine y est excellente (miam les vietnamese pancakes!) et nous nous sentons tout de suite à notre aise dans son petit resto.




Nous en profitons ensuite pour faire un petit tour de la vieille ville à vélo et nous sommes immediatement impressionnés par le nombre de touristes. Ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu autant !😅

Mais quand on s'éloigne un peu des rues touristiques on découvre vraiment une jolie petite ville!



Au fur et à mesure de la journée, nos paniers de vélos se remplissent : des fruits frais (mangues, ananas, bananes, fruits du dragon), des légumes, des herbes aromatiques et des œufs au marché ; des chips, des nouilles et des gâteaux dans les supérettes.


En fin d’après midi, nous regagnons notre villa juste avant qu’il ne fasse trop nuit.


Pour la premier fois depuis notre départ, nous disposons d'une cuisine, nous nous lançons alors dans la réalisation de notre plat favori en Asie : les fried-noodles, pâtes de riz sautées aux œufs et légumes.



Ça fait tout bizarre de nous remettre à cuisiner!Mais c'est chouette et nous nous régalons autant qu'au resto !

Il y en aura même encore pour pour le lendemain midi.


Justement, le lendemain matin, nos hôtes nous organisent un changement de logement pour la nuit ! Ils pensent que c’est plus sûr car notre villa est tout en bois et ils redoutent des fuites avec la force des vents et des pluies qui arrivent! Alors, nous refaisons nos sacs et déménageons dans le resort juste en face, dans deux chambres super confort, où nous nous sentons bien.





Et là, c’est le début de l’attente car il ne faut plus sortir! Nous mangeons dans nos chambres nos petites provisions. Le soir, nous nous régalons de soupe de nouilles déshydratées et des fruits délicieux du marché. Il y a encore de l’électricité!

Pour fêter ça, nous regardons tous les quatre un petit film sur Netflix.


La soirée se passe en douceur en attendant l’arrivée du typhon prévue entre 1h et 4h, même s’il pleut déjà beaucoup depuis le midi.

Petit à petit nous entendons le vent forcir, et nous voyons par la fenêtre les arbres se plier.


Les filles partent se coucher un peu inquiètes, avec la recommandation de ne surtout pas ouvrir la porte pendant la nuit! Nous mettons au point un code en tapant des coups sur le mur mitoyen, au cas où elles auraient besoin de nous.

Vers 23h toutes les lumières s'éteignent.

En pleine nuit, nous sommes réveillés tous les deux par le bruit du vent ! C’est le déluge!!

On regarde par la fenêtre : la pluie inonde tout, autour de l’hôtel les arbres sont secoués dans tous les sens, ça souffle comme jamais... mais nous sommes bien à l'abri et les filles semblent dormir à points fermés, car aucun bruit de l'autre côté du mur!

Nous retournons nous coucher.


A notre réveil, le lendemain matin, le calme est revenu.

Nous retrouvons les filles, qui ont plutôt bien dormi.

Un moment intense dans notre voyage! Notre premier typhon! On s'en souviendra!!


Quelques heures plus tard, nous avons le feu vert, nous redéménageons... notre villa a été bien inondée, mais elle est déjà nettoyée !

Mais dehors, le paysage a changé!


Nous prenons les vélos, et tout au long de la route, on est stupéfié par ce qu'on voit… Énormément de feuilles et de branches d’arbres partout sur les routes. Des arbres arrachés, des toits qui penchent, la ville en grande partie sous l’eau (des rues où nous nous promenions la veille) et surtout, plus d’électricité nulle part.




Nous trouvons quand même un petit restau, le Banh mi Phuong, qui fait les meilleurs banh-mi de tout Hoi an : de petits sandwiches agrémentés de viande, d'herbes, et de légumes... délicieux !

Nous prenons à emporter et rentrons les déguster chez nous, à la bougie.



L’occasion est trop bonne : Hanaë nous propose de faire un cache-cache... c’est parti pour une bonne rigolade, dans le noir le plus total.


Le lendemain, c’est son anniversaire!

9 ans pour notre grande Hanaë. 🎂

Au petit déjeuner, nous lui offrons 9 petits cadeaux (des paquets de bonbons de toutes sortes, certains inconnus en France, emballés joliment dans nos vêtements 😊) elle est aux anges!!

Et à ce moment là, nos hôtes arrivent en chantant Joyeux anniversaire, portant un magnifique gâteau avec une bougie et une inscription personnalisée.

La surprise est totale!

C’est vraiment adorable, nous sommes tellement touchés!

Nous nous régalons (car en plus d’être joli, le gâteau est vraiment bon… même si nous avions déjà avalé notre petit déj juste avant!!)

Et nous le partageons avec nos hôtes !



Le matin c'est piscine et jeux.

Le midi, pour son déjeuner d’anniversaire, Hanaë souhaite retourner manger dans notre petite cantine, alors c’est ce que nous faisons car notre tradition c’est que celui qui fête son anniv, choisisse son repas!

Nous prenons les vélos et hop, direction le centre ville.


(Pizza d'anniversaire au menu!!!!)


Nous nous installons à table et c’est là que s’arrête devant nous, sur le bord de la rivière, une petite famille à vélo qui a un air de... nous! 😊 Deux parents avec deux enfants, qui parlent français! On se doute qu'ils font un tour du monde eux aussi (et on apprendra même plus tard qu'ils habitent à Angers, vraiment pas loin de chez nous!!) ...

Nous commençons à discuter! Le contact passe bien et nous échangeons nos numéros pour essayer de nous retrouver pour dîner ensemble le soir.


Après le repas, nous retournons à notre villa et profitons de la piscine.



Le soir, nous retrouvons donc Jess, Guillaume, Tiago et Thaïs (@les Anges Vins) tout près de leur hôtel pour dîner. 

Nous faisons un petit tour en ville pour prendre l’apéro et dînons au Silent garden, excellente petite adresse, accompagnés aussi de Jacques, un jeune voyageur français qui habite à Montréal, que nous avions déjà rencontré dans le bus lors de notre voyage depuis Da Lat et que nous avons croisé par hasard, à nouveau ici dans la rue! 🤪

Petit détail insolite, il loge dans le même hôtel que notre petite famille!

Le monde est vraiment petit! 🌎


On passe une super soirée, à échanger nos expériences de voyages, nos ressentis et nos impressions. Ça fait du bien de partager ça tous ensemble!

Et en plus les enfants s'entendent à merveille!



Finalement nous rentrons à la villa, sur nos vélos, de nuit, en chantant!

Une fois arrivés, nous offrons à Hanaë son cadeau d’anniversaire avec des bougies plantées sur des Oreo : elle fera un baptême de plongée quand on retournera en Thaïlande dans quelques semaines!

Elle est comblée!! 🎁



Et pour terminer cette magnifique journée, on plonge dans la piscine tous les 4!


Le lendemain, lever de bonne heure, car nous avons rendez-vous dans une petite école!

On vous racontera ce moment unique dans un autre article très bientôt, promis!


Le midi, de retour à notre guesthouse, une belle surprise nous attend : nos hôtes nous ont préparé un repas typique vietnamien et nous nous asseyons tous ensemble à table pour le partager!

C'est un vrai repas de roi et un régal pour les yeux et les papilles !!

On trouve ça incroyable qu'elles aient cuisiné tout ça pour nous et on est vraiment touchés de toutes ces attentions!



Quelle bonne idée nous avons eue de décider de rester une journée de plus pour prendre le temps à Hoi An... nous y sentons vraiment bien!


Le lendemain, on profite donc de la piscine, on déjeune dans notre petite cantine et le soir on visite le night market.

On se promène sur les ponts au dessus de la rivière illuminée de lampions et on termine la soirée dans un petit restau délicieux au détour d'une placette.


Et surtout, nous visitons Le Musée et

Galerie d’Art Precious Heritage (Patrimoine précieux) qui accueille l’exposition permanente de la Collection Precious Heritage de Réhahn, un photographe français engagé, habitant au Vietnam.

Ici sont conservés les objets d'art et les costumes qui lui ont été offerts par les chefs de nombreuses tribus. Le musée propose aux visiteurs un accès gratuit pour découvrir des portraits, les histoires et les traditions musicales des différentes ethnies.

Une merveille!

On en est ressortis bien émus et nous avons eu une belle discussion avec la jeune femme présente ce soir là et qui travaille avec Réhahn.

Merci pour ce moment inoubliable!




Le dernier soir nous profitons de notre villa et de notre piscine avec un bain de minuit, sous la pluie et un cache cache dans le noir... car l’orage a encore coupé l’électricité!


La fin de notre séjour approche, nous passons notre dernière matinée entre rangement de sacs, piscine et relax sur les transats.

Nous quittons nos hôtes avec un petit pincement au cœur, elles étaient vraiment adorables!


Finalement nous allons prendre notre bus, sans oublier de passer par notre petite cantine et dire au revoir à Lan qui nous a préparé un pique nique à emporter pour le voyage!


Hoi an est, pour le moment, notre grand coup de cœur au Vietnam ❤️.


Maintenant, en route vers Hué et sa cité impériale!

Suivez-nous ! 😊



3 Komentar


coscioli
07 Okt 2022

Heureux pour vous ! ❤️🙏🏼🌺

Suka

Valerie Jegu
06 Okt 2022

Magnifique séjour, plein de couleurs, de rencontres, Hanaë se souviendra toute sa vie de ces moments pour ses 9 ans. Tout ce voyage est fabuleux et un cadeau précieux pour vous 4 !! Valérie

Suka

kloo
06 Okt 2022

Plein de belles rencontres et d’émotions ! Encore un joyeux anniversaire à Hanaë 💙

Suka
bottom of page