🇨🇱 Un week-end épique à Valparaiso
- KatellEtTom
- 14 avr. 2023
- 5 min de lecture
25/03 - 26/03
Ce matin là, nous quittons San Pedro de Atacama après 6 jours dans le désert. Nous avons bien profité de ces paysages à couper le souffle et devons avancer dans notre voyage.
Nous allons prendre une navette jusqu’à l’aéroport de Calama. Le système est bien réglé, il y a un service de réservation par internet que nous avons booké il y a déjà plusieurs jours. Le matin, après un bon petit dej et une session paquetage, nous sommes prêts et attendons notre navette collective à 10h précises, devant notre hôtel.
Seulement... à 10h15, personne!
A 10h30... toujours personne. 😅
Nous appelons le numéro du chauffeur qui nous dit qu’il est en chemin.
Nous avons un avion à prendre, nous avons prévu large côté timing, mais on ne peut tout de même pas se permettre de prendre trop de retard. Nous rappelons le chauffeur qui nous dit qu’il arrive, mais ne sait pas nous dire dans combien de temps!!! 😨
Au bout de 10 min, c’est la centrale de réservation qui nous appelle, ils sont désolés du retard, le chauffeur a eu un problème apparemment, mais il va arriver dans quelques minutes.
Pourtant, à 10h45, toujours personne!!
Nous rappelons la centrale, ils nous promettent qu’il vont rappeler le chauffeur et qu'ils nous rappellent dans la foulée.
Mais à 11h, toujours aucune nouvelle !!
Dépités, nous allions rappeler la centrale quand tout à coup une voiture individuelle arrive devant notre hôtel et le chauffeur nous demande si nous allons à l’aéroport. Nous répondons par l’affirmative, chargeons nos sacs et montons à bord. On discute un peu avec le chauffeur qui n’est pas très bavard, on lui parle du retard du chauffeur précédent mais il ne semble pas bien au courant de la situation. Il nous dit simplement que pour notre vol à 13h30, nous sommes encore bien dans les temps. Ouf!
1h30 de traversée du désert, des paysages incroyables encore, et nous arrivons à l’aéroport.
Notre charmant chauffeur nous aide à descendre nos valises et nous souhaite un bon voyage.
C’est le moment pour nous d’enregistrer nos bagages.

C’est vrai que nous sommes dans les temps, c’est parfaitement le bon timing.
C’est là qu’on s’aperçoit qu’on a un appel manqué de la centrale de réservation de la navette et quelques minutes plus tard, un message pour nous dire... qu’ils sont désolés que le chauffeur a eu un empêchement majeur, qu’ils ne pourront pas honorer leur service et... qu’ils nous remboursent le trajet jusqu’à l’aéroport!!
C’est à n'y rien comprendre! 🧐
Mais qui était donc notre chauffeur alors???
Était-il vraiment venu nous chercher nous?
Était-ce un ange gardien envoyé par notre bonne étoile?? 😇
Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous sommes vraiment contents d’être dejà à l’aéroport lorsque nous recevons ce message!!
Le mystère reste entier aujourd'hui !
Après deux heures d’avion, nous voilà de retour à Santiago du Chili.
C’est ici que nous avons prévu de prendre une voiture de location pour aller passer le week end àValparaiso, au bord de la mer. Nous trouvons rapidement le shuttle qui nous accompagne aux loueurs de voitures et débarquons chez le nôtre, qui a bien une réservation à notre nom. Jusque là tout va bien!
Mais, lorsqu’il faut payer la caution, notre carte est rejetée. C’est un peu compliqué en Amérique du Sud avec les cartes de débit/crédit! Et à cause de ça, ils ne peuvent pas nous louer de voiture!!!!!!
Nous appelons la plateforme de réservation qui nous cherche une autre voiture ailleurs, mais plus aucune de dispo, ni à l’aéroport, ni en ville. En plus, comme c'était écrit dans leurs conditions d’utilisation, ils ne veulent même pas nous rembourser la location!!
Nous sommes au bout de ce que nous pouvons faire, aucune solution ne se présente!
Mais, pendant que je suis au téléphone avec l’assistance, on entend des français qui sont en train de charger le coffre d’une voiture de location. Illumination!
Nous allons les voir et leur expliquons notre situation. Eux aussi ils se sont heurtés au même problème, mais ils sont quatre et l’une d’entre eux a heureusement une carte de crédit!
On leur demande de l'aide. Après un premier temps d'hésitation, finalement, Laurence, notre sauveuse, est ok pour se porter caution pour nous chez notre loueur. C’est comme un miracle (le deuxième de la journée quand même!) nous n’en revenons pas.
Quelle sensation formidable cet élan de solidarité!
Nous les avons remercié mille fois !
Et nous avons vraiment l'impression d'avoir une bonne étoile ✨.
Nous avons alors pu louer notre voiture et sommes tout de suite partis dans le centre de Santiago pour nous équiper en vestes chaudes et polaires... dont nous n'avions vraiment pas besoin jusqu'à maintenant , mais la suite de notre voyage le nécessitera.
Nous débarquons dans un centre commercial consacré entièrement au sport !
Un endroit incroyable!
Trop de monde, trop de bruit, on n'a plus l'habitude, mais il faut avouer que l'endroit était incroyable !
Uniquement des magasins de sport et tout autour, un parcours d'accrobranche, un mur d'escalade, un trampoline Park, des auto -tamponneuses... ça valait le détour!
Après avoir trouvé ce qu'on cherchait, on continue sur la note de la journée vraiment bizarre : au moment de récupérer notre voiture, nous n'avons jamais retrouvé notre étage de parking souterrain ! Il y avait tous les noms de fruits... sauf le nôtre, le citron ! On a tourné en rond pendant longtemps avant de comprendre qu'il n'y avait qu'un seul ascenseur qui y menait et pas d'escalators... c'était à devenir fou! 🤪
Puis, nous nous sommes enfin mis en route pour Valparaiso où nous avions réservé un petit hôtel dans les vieux quartiers.
L’arrivée est un peu glauque, l'hôtel ressemble à une maison hantée, mais la chambre est très spacieuse et nous y dormirons bien finalement !
Ouf, cette journée incroyable s'est bien terminée!
Au réveil, le lendemain matin, nous avions envie d'aller découvrir la ville.
Mais, nous sommes dimanche alors au premier abord, tout est vide et fermé!
Au détour d’une petite rue, on trouve quand même une boulangerie pour prendre notre petit dej et on se régale de pâtisseries fourrées au Manjar (spécialité au Chili au Pérou et en Colombie : crème traditionnellement préparée en cuisant lentement du lait, du sucre, de la vanille et de la cannelle) MIAM!
Nous avons ensuite rejoint la place Anibal Pinto où nous attendait notre guide.
Eh oui, pour profiter au maximum de l’expérience, nous avions prévu une petite visite en Freewalk avec un guide en anglais.
Une fois sur place, nous rencontrons plusieurs personnes qui vont faire la visite avec nous. Et parmi eux nous discutons tout de suite avec un petit couple de polonais Marek et Ania qui rigolent bien avec les filles.
Et puis, c'est chouette, notre guide, Gonzalo, parle super bien anglais, il nous raconte plein d'anecdotes et il a beaucoup d’humour.

Nous passons un très bon moment à déambuler dans les rues de cette ville découvrant des merveilles artistiques sur chacun de ses murs.
A chaque coin de rue, c’est une nouvelle œuvre à admirer. Les styles sont très différents, beaucoup de pop culture, mais il y a aussi pas mal de fresques historiques ou parodiques.
En plus, avec les explications de notre guide, et la bonne ambiance du groupe, on passe vraiment une superbe matinée.
Une fois la balade terminée, nous suivons Marek et Ania jusqu’au port de pêche où nous mangeons de délicieux Ceviches tout frais et des empanadas géants. Un délice!

En milieu d’aprem, nous devons les quitter pour retourner à Santiago. Nous rendons la voiture sans problème et récupérons la caution de notre sauveuse! 👍🏻
😝 On peut dire que c'était un week end bien mouvementé!!!
Nous prenons ensuite un bus depuis l’aéroport pour aller au terminal de cars et de là, prenons un bus de nuit qui nous amènera à Puerto Montt.
Mais ça, c’est une autre histoire! 😊
Un grrrrrand merci 🙏 pour ce nouveau Post , de vos photos souriantes et le résumé de toutes vos aventures….
Hâte de vous retrouver en Juillet
💙🫶💙🫶💙🫶💙🫶