top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Djarragun college : belles rencontres dans une école aborigène

  • Kat
  • 7 févr. 2023
  • 4 min de lecture

29/11/2022


Avant d’arriver en Australie, on savait qu’on ne pourrait pas visiter beaucoup d’écoles car les vacances scolaires d’été étaient proches (du 9 décembre à fin janvier)!

On a donc contacté en amont des écoles pour leur parler de notre projet.

La plupart nous ont répondu qu’elles auraient adoré nous accueillir, mais qu’on était vraiment en fin d’année et que la période, très chargée, n’était pas propice (je les comprends très bien!!).


Parmi les écoles contactées, j’avais repéré le Djarragun College, car c’est une école qui accueille principalement des élèves autochtones et nous trouvions très intéressant de voir de plus près comment elle fonctionnait.

Et très rapidement nous avons reçu une réponse positive à notre mail.

Shonell, qui fait partie de l’équipe administrative, nous donnait rendez-vous pour nous faire faire la visite de l’école, juste avant que les élèves ne partent en vacances.

Nous étions ravis!



Le Djarragun College est situé à environ 25 kilomètres au sud de Cairns, dans les champs de canne à sucre de Gordonvale, à l'extrême nord du Queensland.

Nous traversons des paysages incroyables en nous y rendant.


Et ce jour là, c’est Shonell en personne qui nous accueille.

Elle a un grand sourire et un franc parler. D’emblée, elle nous est très sympathique



Elle nous explique que l’école a ouvert ses portes pour la première fois en 2001 avec seulement une poignée d'élèves. Et que, grâce à une super équipe, l'effectif est aujourd’hui passé à environ 600 élèves.


Avant de faire le tour de l’école, elle nous montre son bureau.

Il est super accueillant, comme elle!

Au mur, tout un tas de photos, et de dessins d’enfants, au sol des coussins et des peluches (Hanaë a adoré ce petit coin).


Une carte attire notre regard.

Elle est couverte de petits point rouges.

Shonell nous explique qu'il s'agit de tous les lieux où habitent les élèves.

Une grande majorité des élèves est d'origine aborigène et insulaire du détroit de Torres. Ils font la navette entre Gordonvale et Cairns, y compris Yarrabah, une communauté aborigène de l'autre côté du port de Cairns. Les étudiants des communautés aborigènes de la péninsule du Cap York et des îles du détroit de Torres sont, eux, pensionnaires au College mais rentrent chez eux pendant les vacances.


Le Djarragun College accueille des enfants de la maternelle à la 12e année.

Dans les classes, l'accent a été mis sur l'intégration des technologies de l'information et l'art, la musique et le sport occupent également également une place de choix dans les apprentissages.

Et la culture de ses étudiants autochtones est vraiment mise en avant.


Nous faisons ensuite le tour de l’école. Shonell frappe à la porte de plusieurs classes et nous présente. Les élèves sont peu nombreux et les classes spacieuses et colorées. Tout le monde nous accueille avec un grand sourire.



On passe aussi par une classe de cuisine, avec des élèves plus grands, qui nous donnent envie avec leurs petits gâteaux de Noël en cours de cuisson. Nous échangeons avec quelques uns d’entre eux et avec leur professeur.



Puis, sur le chemin vers la maternelle, nous croisons Kym. Shonell nous la présente et tout de suite le courant passe bien.

Kym est une maîtresse elle aussi, et elle enseigne à des élèves de niveau équivalent à notre Cm1.

Elle nous pose plein de questions sur notre tour du monde et notre projet. Nous découvrons une enseignante passionnée et passionnante et nous nous retrouvons à parler tous les trois de pédagogie avec des étoiles plein les yeux.



Pendant ce temps, Shonell, comprenant que les filles tournent un peu en rond (c’est compliqué pour elles de suivre toute la conversation en anglais), leur fait signe de la suivre.

Kym, voyant qu’elle nous avait captivés, nous emmène alors dans la salle des profs et nous montre des vidéos prises dans sa classe pour illustrer ses propos sur la pédagogie qu'elle met en place : "Explicite teaching"

D'ailleurd, elle nous explique tout à nous aussi !


Cette pédagogie propose de découper les compétences et savoirs à acquérir en petites unités et de construire l’enseignement en étapes immuables :


1. Une vérification des pré-requis

2. Un apprentissage en trois étapes :

- l’enseignant fait et explique ce qu’il fait (modelage)

- l’élève fait avec le maître (étayage)

- l’élève fait seul (automatisation)

3. Une consolidation des acquis.


Kym nous dit que le plus important est de faire du sens.

D'un premier abord, en tant que maîtresse, je suis partagée entre deux sentiments.

Je me dis qu'elle peut avoir son intérêt, par exemple sur la mise en place d’automatismes en calcul ou en grammaire, mais je me pose des questions sur son efficacité en ce qui concerne le développement de la créativité des élèves ou de leur libre arbitre et le développement de compétences dans le cadre de situations complexes.


Expliqué comme ça, ça ne semble pas nouveau, mais la façon dont Kym la met en place dans sa classe est incroyable !

Ses élèves semblent à l'aise et épanouis, ils ont des automatismes qui leur procurent un sentiment de sécurité et elle nous dit qu'ils font énormément de progrès quelle que soit leur manière d'apprendre.


On aimerait beaucoup approfondir la question!

Encore une pédagogie passionnante qu'on a envie d'explorer !


Au bout d’un moment, les filles reviennent avec un grand sourire accompagnées de Shonell. Elles sont allées rendre visite aux élèves de maternelle et elles ont participé avec eux, à une expérience sur le thème «flotte et coule»… ahhh j’aurais bien aimé y aller moi aussi ! Prendre un bain de petite section!

Mes élèves me manquent! 🥹


Mais nous avons déjà bien profité du temps de Kym et de Shonell et l’heure du déjeuner approche! On aurait pourtant pu continuer à échanger pendant des heures.

Avant de partir, Kym offre même des petits cadeaux aux filles, tirés de son armoire à trésors!

Et Shonell nous offre des cartes représentant des œuvres d’art faites par les enfants.

Nous sommes vraiment touchés par leur accueil.

Nous les remercions toutes les deux chaleureusement.

Nous resterons en contact dans le cadre des projets de notre association Bougeons les murs !!


Et nous repartons tout émus de cette découverte d’école pas comme les autres.


Aventures à suivre, à la rencontre de notre prochaine école... en Nouvelle Zélande... le rendez vous est déjà pris! 😊

 
 
 

3 Comments


jess.sauvetre
Feb 09, 2023

Quel bel échange !! Vous avez pu échanger un peu avec les enfants ? Bravo,vos reportages sont toujours hyper intéressants 🥰 des,😘😘

Like

Cécile Chopin
Feb 07, 2023

Magnifique ! Ça donne vraiment envie d’en savoir plus ! Quelle belle façon d’apprendre ;-) 😘

Like

mordrenougoyer
Feb 07, 2023

Quel bonheur 🥹 toutes ces aventures ….. merci 🙏 de les partager avec nous, ça fait chaud au 💙….et, à très bientôt pour de nouvelles découvertes !!!!


Like
bottom of page