top of page
  • PolarStep
  • Instagram
  • Twitter
  • TIC Tac

Ubud, Orphan day center

  • Kat
  • 21 nov. 2022
  • 4 min de lecture

Avant d’arriver à Ubud, un ami nous avait  donné le contact d’un centre communautaire pour orphelins, le Taman Permata Hati - Bali Orphan Day Center



J’ai donc contacté Desak Nyoman Ayu Ramayani, qui m’a tout de suite dit de l’appeler mama Ayu 😄

Dès le premier message, le feeling est bien passé avec elle ! Je lui ai parlé de notre voyage et de notre association Bougeons les murs. Elle m’a proposé de venir les voir dès qu’on serait arrivés et qu’ils seraient ravis de nous accueillir. Nous avions tellement envie de construire un projet avec eux !


A notre première visite, nous avons été accueillis à bras grand ouverts par mama Ayu! C’est une femme formidable! Elle nous a fait la visite complète des lieux, en nous racontant avec passion tout ce qu’elle avait mis en place pour les orphelins d’Ubud.

Le centre se situe dans une grande maison remplie à craquer et accueille, tous les après-midis après l’école, les enfants qui ont perdu un de leurs parents ou les deux.

Ici, il apprennent l’anglais, l’informatique, la danse, la musique, les arts visuels, la cuisine; il y a toujours de quoi manger à leur disposition et ils sont heureux de se retrouver dans un lieu fait pour eux!


Nous avons rencontré le groupe des juniors, une dizaine d’enfants de 8 à 12 ans.

L’accueil est au départ un peu timide, mais nous avons engagé la conversation avec eux et ils se sont tous présentés, avec de grands sourires.

Arya, Omang, Geisha, Galuh, Aprilia, Mang Adi, Devina, Mane Galang, Ayu Nita, Dek Dwi, Omine, Nova 🥰…



Après avoir fait connaissance et le tour des lieux, nous avons demandé à mama Ayu comment nous pourrions les aider.

Nous avions envie de nous investir et de donner de notre temps.

Nous avons donc convenu avec elle de passer tous les jours quelques heures avec les enfants.

Et c’est ce que nous avons fait pendant les 10 jours de notre séjour à Ubud.


*Nous avons donné des cours d’anglais aux débutants : se présenter, nommer et décrire des animaux, chanter, compter…

*Nous leur avons appris à jouer à des jeux auxquels nous jouons en France : des parties de «pierre, feuille, ciseaux» géants, des «tomate,ketchup» endiablés (petit clin d’œil à ma Caty), des «balles brûlantes» explosives et des «accroche, décroche» complètement fous.

*Tom et Liya ont partagé des parties d’échec concentrées

*J’ai donné un petit cours d’informatique : chaque enfant a écrit sa présentation en anglais. On a appris de nouveaux mots et à changer les polices et les couleurs.

*Nous avons mis en place une séance d’art : chacun a dessiné ce qu’il souhaitait avec la technique qui lui plaisait.

*Les enfants nous ont aussi appris une danse balinaise et nous ont joué d’instruments de musique locaux, pour notre plus grand plaisir.




Et chaque jour, tous les quatre, nous avons tissé un peu plus de lien avec ces enfants, tous plus touchants les uns que les autres, et aussi avec Mama Ayu.




Enthousiasmés par ces moments de partage privilégiés, nous avions envie d’aller encore plus loin.


Grâce aux dons faits à notre association, grâce à vous tous qui avez participé à notre aventure, nous pouvions financer un projet qui leur tenait à cœur.

Mama Ayu nous dit qu’ils auraient bientôt besoin de matériel pour les cours d’arts visuel car ils construisent une nouvelle salle de classe dédiée à cela, et lors de notre visite, nous avons remarqué qu’un grand miroir serait le bienvenu dans la salle de danse, nous pourrions leur offrir tout ça.

Mais, pour le moment, elle nous dit qu’elle focalise sa priorité sur la scolarité des enfants. En effet, chaque enfant qui vient au centre a un parrain qui subventionne sa scolarité.

Et… un petit garçon est justement arrivé il y a quelques jours, il vient d’avoir douze ans, il a perdu son papa il y a 6 mois et il s’appelle Nova.

S’il est d’accord, Nova sera notre filleul ! On est émus !


Nova ne parle pas encore anglais, la communication s’est donc faite tout en regards et sourires et plusieurs fois, les jours qui suivent, il s’est assis tout près de nous, à la recherche de notre contact, je crois.

Il nous avait adopté !



Dix jours plus tard, la fin de notre séjour à Ubud approche, nous devons leur dire au-revoir.

Après tous ces moments forts passés ensemble, imaginez avec quelle émotion!


Tous les enfants sont venus nous faire des câlins, et nous dire merci pour tout ce qu'on leur avait appris et moi, j’avais ma petite larme à l’œil. 🥹



Nous repartons aussi avec le document de parrainage pour Nova, ça y est, il est officiellement notre filleul balinais!

L’association Bougeons les murs va lui permettre d’aller à l’école sans que sa maman ne se pose de questions, en payant ses frais de scolarité, les livres et l’uniforme, tous les ans jusqu’à sa majorité!

De son côté, il nous donnera régulièrement des nouvelles! Il a hâte de savoir parler anglais pour communiquer plus facilement avec nous. Nous apprenons nous aussi, quelques mots d'indonésien ! 😉


On l'avoue, on aurait tellement aimé passer encore plus de temps avec lui et avec les autres enfants... mais nous devons continuer notre route... nous partons cette fois avec le cœur encore plus rempli de sourires d'enfants! ❤️


A suivre...

6 commentaires


CaTy
CaTy
25 nov. 2022

Merci ma Katell ❤️ et ma p'tite famille, j'étais déjà très émue en commençant à lire cet article et ce clin d'œil m'a d'abord fait éclater de rire avant de me toucher également. Tu le sais, vous le savez je pense à toi et à vous ENORMEMENT ❤️❤️ Gros bisous 😘 ❤️🧚‍♀️ Ta CaTy 😉

J'aime

kloo
22 nov. 2022

Merci pour de nous faire partager toutes ces belles émotions ! On a le coeur rempli avec vous. On souhaite une belle scolarité à Nova ! 😊😘💙

J'aime

Manuella Augé
Manuella Augé
21 nov. 2022

Merci de partager vos récits et ces moments forts que vous venez de vivre à l’orphelinat . Je les vis avec vous et avec grande émotion également . Le sens que vous donnez à ce tour du monde est fort et puissant ! bravo 👏🏻 Je suis également très émue pour vous et Nova … 😍

J'aime

Julia Tesniere
Julia Tesniere
21 nov. 2022

Ah oui ça devait être bien difficile de se remettre en route mais vous aurez toujours un immense lien avec les enfants et Nova😍! C’est trop chouette ce parrainage🤗🥹!

C’est un vrai plaisir de vous suivre, 🙏 Merci

J'aime

coscioli
21 nov. 2022

Super les Amis ! Nous partageons votre émotion et votre bonheur 🙏🏼❤️

J'aime
bottom of page